Semaine 1 : jeudi 19 mars

Good morning!

Voici le programme de la journée. Pensez à faire des pauses régulièrement. Bonne journée !

1/ Nous allons commencer par la dictée bilan. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 19 mars, puis : Dictée flash.

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquer le bouton „ : 

Pour vous auto-corriger, cliquer ici : CORRECTION_dictée du jeudi 19 mars.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. Essayez d'être le plus rapide possible. Révisions "Calculer le complément à la centaine supérieure".

Pour faire le calcul mental, cliquer ici : calcul mental_jeudi 19 mars.pdf

Pour vous auto-corriger, cliquer ici :  CORRECTION_jeudi 19 mars.pdf

3/ Exercices de mathématiques

Pour les CM1 :

Aujourd’hui, vous allez revoir comment poser et calculer une multiplication. Nous allons travailler sur plusieurs jours ce chapitreCommencez par regarder les 2 vidéos (les fondamentaux de Canopé). Vous pouvez les revoir autant de fois que vous le souhaitez.

De l'addition à la multiplication : https://www.youtube.com/watch?v=3_C_KUuKWJs

changer l'ordre des nombres d'une multiplication : https://www.youtube.com/watch?v=oLzB5TUTk2w

Ouvrez votre MANUEL de MATHS P 72. Lisez APPRENONS ENSEMBLE.

COURS :

Quel est le signe de la multiplication ? x (fois)

Comment s’appelle le résultat d’une multiplication ? Le produit.

Comment utiliser une table de multiplication ? Par un exemple. 4 × 7 : le produit de 4 × 7 se trouve au croisement (à l’intersection) de la ligne 4 et de la colonne 7 (ou inversement).

Faites les exercices 1 et 2 p. 72 du manuel.

Je vous rappelle les propriétés de la multiplication :

– 8 × 9 = 9 × 8 ; « on peut changer l'ordre des nombres dans une multiplication »

– le résultat de la multiplication d’un nombre par 0 : 7 × 0 = 0, 58 × ? = 0 58 × 0 = 0

– le résultat de la multiplication d’un nombre par 1 : 7 × 1 = 7 ; 58 × ? = 58 58 × 1= 58

quand une multiplication a plus de 2 termes, le produit peut être calculé de différentes manières :

ex avec 3 termes : 2 × 4 × 5 = 2 × 5 × 4 = 5 × 4 × 2

ex avec 4 termes : 58 × 4 × 25 × 2 = 4 × 25 × 2× ? 58 × 4 × 25 × 2 = 4 × 25 × 2 × 58

Faites l’exercice 3 p. 72.

La correction des exercices est ici : CM1 maths correction page 72 ex 1-2-3.pdf

Pour les CM2 :

Je propose une révision sur les fractions à l'aide de vidéos (les fondamentaux de Canopé), avec les corrections "pas à pas" des exercices 14 à 29 du manuel p 45 - 46.

Les vidéos sont ici.

Les fractions pour mesurer : https://www.youtube.com/watch?v=UtStSXWaNzI 

Les égalités de fractions : https://www.youtube.com/watch?v=EImB8OgQdn0 

Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs : https://www.youtube.com/watch?v=5hqDSf6NRAA 

De l'écriture fractionnaire à l'écriture décimale : https://www.youtube.com/watch?v=CcQ8lTdIl-4 

Les fractions décimales : https://www.youtube.com/watch?v=_9hSPS24NMY 

La correction des exercices est ici : CM2 CORRECTION Exercices p45-46 fractions.pdf

Voici également la correction de 2 fiches faites en classe (au cas où vous les auriez perdues) sur les chapitres 5 et 7 : CM2 maths chap 5 et 7 correction.pdf

Pour ceux qui veulent réviser les fractions décimales (chapitre 9), voici une nouvelle fiche d'entrainement à imprimer : CM2 maths fiche chap 9.pdf

La correction de cette fiche est ici : CM2 maths correction fiche chap 9.pdf

4/ Exercices de français

Nous allons travailler sur les homophones grammaticaux, pour vous aider à faire moins de fautes en dictée. Ce travail va se faire sur plusieurs jours. Il s'agit de repérer tous les mots qui se prononcent pareil mais qui ont un sens différent et surtout une fonction grammaticale différente : par exemple ET (conjonction de coordination)  EST (verbe être)  AI (verbe avoir).

Pour ce travail, les cours seront sous forme de vidéo (les fondamentaux de Canopé) et les exercices seront dans CLEO

Pour les CM1 :

- Voici les 3 vidéos à regarder, plusieurs fois si besoin.

Comment reconnaître et et ou ? : 

Orthographier mes, tes, ses : https://www.youtube.com/watch?v=QGVGnJTqzok 

Orthographier à, où, là : 

Les exercices CLEO sont ceux des pages 124 et 125 (7 au total). Vous pouvez les faire soit dans votre cahier de brouillon, soit dans votre cahier du jour. N'hésitez pas à faire une petite pause au bout de 3 exercices.

La correction sera donnée plus tard.

Pour les CM2 :

- Voici les 5 vidéos à regarder, en plusieurs fois si besoin.

Comment reconnaître et et ou ? :

Orthographier mes, tes, ses : https://www.youtube.com/watch?v=QGVGnJTqzok 

Orthographier à, où, là : 

Orthographier tu as, il a, ils ont :

Orthographier tu es, il est, ils sont : 

Les exercices CLEO  sont ceux des pages 130 et 131 (6 au total). Vous pouvez les faire soit dans votre cahier de brouillon, soit dans votre cahier du jour. N'hésitez pas à faire une petite pause au bout de 3 exercices.

La correction sera donnée plus tard.

5/ Lecture plaisir (à faire aussi souvent que vous en avez envie)

Je vous recommande les histoires audio qui parlent des grandes figures de l'histoire, ce sont les Odyssées.

- Pour les écouter, cliquer ici :https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

Je vous conseille aussi les histoires OLI, série d'histoires audio avant d'aller se coucher. C'est pour un public un peu plus jeune, mais c'est toujours agréable à écouter !

- Pour écouter une histoire, cliquer ici : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

Vous pouvez également lire au moins 10 minutes le livre de votre choix.

6/ Education musicale

Je suis partie d’un document du CNED pour vous présenter un mouvement musical : LE JAZZ.

Découvrez la leçon ici : leçon CNED jazz.pdf

N'oubliez pas d'écouter les morceaux que j’ai sélectionnés pour vous.

7/ Sciences :

Prenez dans votre lutin VERT la fiche Elève n°3 « 7 : l’énergie : stockage, transformation et utilisation » que nous avions commencée la semaine dernière. Lisez la fiche documentaire n°1 « DOC 2 Comment transporte-t-on l’électricité ? » puis faites l’exercice 3 sur votre fiche.

Fiche documentaire N°1.jpg
Fiche documentaire N°1.jpg, mar. 2020 
Fiche élève N°3.jpg
Fiche élève N°3.jpg, mar. 2020

La correction est ici : CORRECTION FICHE ELEVE N3.pdf

Pensez à apprendre votre leçon et le résumé « séance 4 » de votre feuille « dossier 7 : l’énergie : stockage, transformation et utilisation ». L'évaluation aura lieu au retour en classe.

Bon repos. A demain !