SEMAINE 4 GS jeudi 23, vendredi 24
Par Isabelle Coudert le 22 avril 2020, 11:04 - Classe des petits grands - Lien permanent
Bonjour à tous,
J'espère que la reprise s'est bien passée.
Voici le programme de fin de semaine.
Je vous souhaite une belle journée.
I.Coudert
GRAPHISME
- P en cursive, sur la pochette (vérifier le sens du tracé) puis sur la feuille. Jeudi (annexe)
- Mardi en cursive sur la feuille (donnée pour le début de semaine sur pochette). Vendredi
MATH
- Manipulations cf vidéo jeudi
Matériel à préparer : 15 jetons ou bouchons ou pièces de légos ou perles….
Dés, gobelets
Cartes de 1 à 15 recto écriture, verso constellations (points)
Réaliser les manipulations 2(compléter une collection), 3 (dénombrer une collection) et 4 (les compléments) sur la vidéo à 4 :00 puis 4 :30 puis 5 :45, en sélectionnant les quantités en fonction du niveau de votre enfant (quantités plus importantes que ds la vidéo).
https://www.youtube.com/watch?time_continue=544&v=ZG-0jJFuXKk&feature=emb_title
- Jeu de cartes vendredi
PHONO
- Les mots en verlan : jeudi et vendredi
Matériel à préparer : découper les cartes des mots images (annexe)
- Nommer et scander tous les mots images (annexe)
- Retourner les cartes, en tirer une au hasard à tour de rôle.
- Nommer, scander puis inverser les syllabes.
Ex : mouton, mou/ton, ton/mou
- En différé, l’adulte choisit un mot de deux syllabes du décor (ds la salle de bain, dans la cuisine… suivant vos activités) le donne en verlan et l’enfant doit le retrouver. Quand l’enfant est à l’aise, inverser les rôles.
ANGLAIS
jeudi
- One little finger écouter une fois puis recommencer en faisant les gestes.
SCIENCES
Après la lecture de l’album « Toujours rien? » nous allons nous pencher sur la question « comment faire germer une graine ? » En annexe, vous trouverez une trame à destination des adultes pour conduire ces séances.
jeudi
- Trier suivant quel critère ? graine/non graine
Matériel à préparer : dans une assiette, mélanger graines (lentilles, haricots….) et divers petits objets.
- Comment peut-on trier ceci ? (laisser votre enfant chercher plusieurs critères).
- Quand le mot graine est donné, proposer un tri graine/ non graine.
- Au printemps, que font les graines ? elles poussent, elles germent
- Comment ? laisser votre enfant faire des hypothèses et préparer des étiquettes pour la séance suivante en insistant sur le besoin d’une expérience témoin. (avec eau/sans eau, chaleur/froid, lumière/noir…suivant les propositions de votre enfant).
Vendredi
Matériel à préparer : graines haricots/ lentilles, pots en verre, terre, coton, sable suivant les hypothèses émises hier.
- Semer et étiqueter pour tester les hypothèses
- Faire un schéma ou une photo …et attendre.
COMPTINE plusieurs fois
- Dans ce jardin
LANGAGE
- Toujours rien Vendredi
- Dicter à l’adulte la liste des mots (verbes) qui indiquent ce que font M.Louis et l’oiseau (ce n’est pas grave si tous les verbes ne sont pas cités, privilégier les actions principales : creuser, tasser, sauter, mouiller, attendre, pousser… )
- Trouver des mots qui veulent dire la même chose que mouiller (arroser) tasser (appuyer), offrir (donner) pousser (germer)….
- Mettre en avant que pour une graine on utilise plutôt le verbe semer et planter concerne une plante (une graine qui a poussé). Cf sciences
ARTS PLASTIQUES
- Monsieur Louis à la manière de Christian Voltz
1.Sur une plaque de carton, imaginer votre Monsieur Louis en utilisant des objets et matériaux variés.
2. Positionner suivant votre idée mais laisser le soin de coller à l’adulte car suivant les matières employées les colles peuvent être dangereuses.
3. Photographier votre M. Louis