SEMAINE 4 GS jeudi 23, vendredi 24

 

Bonjour à tous,

 

J'espère que la reprise s'est bien passée.

Voici le programme de fin de semaine.

 

Je vous souhaite une belle journée.

I.Coudert

 

 

 

GRAPHISME

 

  • P en cursive, sur la pochette (vérifier le sens du tracé) puis sur la feuille.  Jeudi  (annexe)
  • Mardi en cursive sur la feuille (donnée pour le début de semaine sur pochette).  Vendredi

 

MATH

 

  • Manipulations cf vidéo  jeudi

Matériel à préparer : 15 jetons ou bouchons ou pièces de légos ou perles….

                                   Dés, gobelets

Cartes de 1 à 15 recto écriture, verso constellations (points)

 

Réaliser les manipulations 2(compléter une collection), 3 (dénombrer une collection) et 4 (les compléments) sur la vidéo à 4 :00 puis 4 :30 puis 5 :45, en sélectionnant les quantités en fonction du niveau de votre enfant (quantités plus importantes que ds la vidéo).

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=544&v=ZG-0jJFuXKk&feature=emb_title

 

  • Jeu de cartes  vendredi

 

 

PHONO

 

  • Les mots en verlan :   jeudi et vendredi

Matériel à préparer : découper les cartes des mots images (annexe)

 

  1. Nommer et scander tous les mots images (annexe)
  2. Retourner les cartes, en tirer une au hasard à tour de rôle.
  3. Nommer, scander puis inverser les syllabes.

Ex : mouton, mou/ton, ton/mou

  1. En différé, l’adulte choisit un mot de deux syllabes du décor (ds la salle de bain, dans la cuisine… suivant vos activités) le donne en verlan et l’enfant doit le retrouver. Quand l’enfant est à l’aise, inverser les rôles.

ANGLAIS

jeudi

  • One little finger écouter une fois puis recommencer en faisant les gestes.

 

 

 

SCIENCES

 

Après la lecture de l’album « Toujours rien? » nous allons nous pencher sur la question « comment faire germer une graine ? »  En annexe, vous trouverez une trame à destination des adultes pour conduire ces séances.

jeudi

  • Trier suivant quel critère ? graine/non graine

Matériel à préparer : dans une assiette, mélanger graines (lentilles, haricots….) et divers petits objets.

  1. Comment peut-on trier ceci ? (laisser votre enfant chercher plusieurs critères).
  2.  Quand le mot graine est donné, proposer un tri graine/ non graine.
  • Au printemps, que font les graines ?   elles poussent, elles germent
  • Comment ? laisser votre enfant faire des hypothèses et préparer des étiquettes pour la séance suivante en insistant sur le besoin d’une expérience témoin. (avec eau/sans eau, chaleur/froid, lumière/noir…suivant les propositions de votre enfant).

Vendredi

Matériel à préparer : graines haricots/ lentilles, pots en verre, terre, coton, sable suivant les hypothèses émises hier.

  • Semer et étiqueter pour tester les hypothèses
  • Faire un schéma ou une photo …et attendre.

 

 

COMPTINE    plusieurs fois

  • Dans ce jardin

 

LANGAGE

 

  • Toujours rien     Vendredi

 

  1. Dicter à l’adulte la liste des mots (verbes) qui indiquent ce que font M.Louis et l’oiseau (ce n’est pas grave si tous les verbes ne sont pas cités, privilégier les  actions principales : creuser, tasser, sauter, mouiller, attendre, pousser… )
  2. Trouver des mots qui veulent dire la même chose que mouiller (arroser) tasser (appuyer), offrir (donner) pousser (germer)….
  3. Mettre en avant que pour une graine on utilise plutôt le verbe semer et planter concerne une plante (une graine qui a poussé). Cf sciences

 

 

ARTS PLASTIQUES

 

  • Monsieur Louis à la manière de Christian Voltz

1.Sur une plaque de carton, imaginer votre Monsieur Louis en utilisant des objets et matériaux variés.

2. Positionner suivant votre idée mais laisser le soin de coller à l’adulte car suivant les matières employées les colles peuvent être dangereuses.

3. Photographier votre M. Louis