SEMAINE 4 PS jeudi 23, vendredi 24

 

Bonjour à tous,

 

J'espère que la reprise s'est bien déroulée.

Voici le programme de la fin de semaine.

Chez certains PS, je n'ai que peu, voir aucun retour des activités...

J'aimerai avoir des nouvelles de vos enfants...n'hésitez pas à m'envoyer un petit message ou une photo sur mon mail (redonné en début de semaine).

 

Avec tous mes remerciements.

I.Coudert

 

 

MATH

 

  • Dénombrer des collections avec l’aide d’une bande numérique de 1 à 9 : jeu en ligne   jeudi

 

https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-educatifs/805-combien-d-animaux

 

  • Manipulations       vendredi

 

1.Construire des collections

Matériel : les cartes fabriquées pour le jeu de la marchande en début de semaine (écriture, constellations), bouchons

L’enfant tire une carte et doit construire la collection de bouchons équivalente au nombre tiré.

 

2.L’ordre des nombres

 

Matériel : les cartes fabriquées pour le jeu de la marchande en début de semaine (écriture, constellations),

Donner une catégorie de cartes et les ranger ds l’ordre de la comptine numérique

 

GRAPHISME

 

  • Le bonhomme  jeudi
  1. Ecouter plusieurs fois la chanson

 

 

2.Dessiner un bonhomme en même temps que la chanson.

 

PHONOLOGIE

 

Les activités de phonologie doivent rester très courtes mais fréquentes   jeudi et vendredi

  • Taper les syllabes des prénoms de la famille, ensemble puis chacun son tour son prénom à la fin du repas.

 

ANGLAIS   vendredi

 

  • Sweet dreams

Le but n’est pas de comprendre mot à mot les paroles de la chanson mais simplement le sens général. Cette écoute permet de découvrir de nouvelles sonorités.

 

 

 

SCIENCES   jeudi

  • Les boîtes à œufs de la  biodiversité

 

Pour l’adulte, l’activité est présentée sur la vidéo suivante de  0 :51 à  4 :10, je vous conseille de la regarder avant.

https://www.youtube.com/watch?v=89Lr52foX34&feature=youtu.be

Préparer une boite à œufs dont le fond de chaque alvéole est colorié d’une couleur différente.

  1. Présenter une photo d’une prairie fleurie : Que voit -on ? Les différences ….vocabulaire

  1. Partir à la chasse avec sa boîte.
  2. Observations et conclusion à dicter à l’adulte
  3. Photo de la récolte

 

PÂTE A MODELER   vendredi

 

  •  la famille: modeler chacun des membres du foyer en rappelant le schéma corporel.  photo?

 

DISCRIMINATION VISUELLE   vendredi

 

 

ATELIERS AUTONOMES  les 2 jours puis  laisser à disposition

 

  • TRANSVASEMENTS

Transvaser des lentilles ou du riz, d’un récipient à une bouteille en utilisant un entonnoir, des cuillères de différentes tailles, une louche…

 

  • PYRAMIDES

Faire des pyramides en empilant des gobelets en plastique (la plus haute possible / en suivant une règle de couleur si vos gobelets sont colorés...)