06 mai 2020

jeudi 7 mai

Bonjour à tous,

Voici les activités proposées pour ce jeudi  (et plus si nécessaire ?):

Rituels :

 La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro, ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »

Vous pouvez faire colorier les cases du calendrier de la couleur des jours de la comptine apprise précédemment.

Continuez à faire écrire la date selon les possibilités de chacun : écrivez la date en lettres capitales en modèle et l’enfant reproduit au-dessous. Veillez à l’espacement des mots et du numéro de la date. Pour simplifier, vous pouvez faire écrire uniquement le jour (avec toujours un modèle) ou proposez les lettres à repasser.

Comptine : une nouvelle comptine sur les jours de la semaine en renforcement.

jours de la semaine.dotx

Activités 

1-Le nombre, les quantités :

Petits problèmes pour calculer.pdf

2-Activité physique : « la pétanque en confinement », il suffit de remplacer les traditionnelles boules par des chaussettes roulées en boule et le tour est joué.

3-Ecrit : écrire le chiffre 6.

Utiliser la fiche suivante avec en préalable un travail sous pochette transparente et feutre effaçable.

graphisme 6.pdf

Le geste s’apparente à celui du tracé de la spirale de l’extérieur vers l’intérieur. Toujours bien prêter attention au sens du tracé indiqué par les flèches en haut et si l’enfant se trompe, lui faire remarquer, le guider en tenant sa main quand il trace.

4-Graphisme/art : les spirales (suite).

Pour continuer un peu le projet de la classe/école  sur l’art et l’étude d’un artiste. On peut s’inspirer d’un artiste autrichien « Hundertwasser » et de son œuvre pour travailler les spirales.

Présentez la fiche de l’artiste, dire son nom..., l’enfant observe et essaie de décrire l’œuvre : « qu’est-ce qu’on voit? »,  dites que l’on va faire comme lui mais pas tout à fait quand même. On va donc faire ce qui ressemble à des fleurs mais tracer des spirales plutôt que des ronds/cercles, à l’intérieur de celles-ci.

Portrait Hundertwasser.pdf

Selon le matériel que vous avez à disposition et les possibilités de chacun, il faut s’approcher de cette photo en résultat final :

L’idéal est de réaliser un fond à la peinture et à l’éponge mais vous pouvez « personnaliser » soit en vous rapprochant davantage de l’œuvre de Hundertwasser (découpage de rectangle de papier dans des revues ?) ou en faisant réaliser « un paysage simplifié » pour les fleurs, ou autre idée (c’est vous la/le maître(sse)…)

Vous tracez des cercles d’environ 10 cm de diamètre sur du papier de couleur (ou blanc que l’enfant coloriera après au crayon couleur).

L’enfant peut les découper (c’est alors une activité découpage) ou vous le faites (c’est mieux si c’est lui/elle, mais il faudra peut-être recommencer plusieurs fois…).

Avec vous, l’enfant trace des spirales dans les deux sens à l’intérieur de ces ronds (de l’extérieur vers l’intérieur et inversement), vous faites varier le sens selon le rond. Si difficulté, vous tenez sa main pour le guider pour les premiers ronds (vous pouvez aussi les tracer au crayon à papier et il repasse au feutre). Il fait aussi des spirales plus ou moins serrées : « cette fois-ci, la spirale est bien enroulée ».

Si vous avez des feutres « brillants argentés ou dorés », faites comme sur la photo, sinon utilisez des couleurs claires pour le rond/cercle et les spirales seront faites au feutre foncé dessus.

Pour les spirales moins « serrées », on décore avec des motifs graphiques : traits, points et ponts. Si difficulté, on colorie comme l’artiste (mais attention à ne pas déborder).

Dernière étape, l’enfant colle sur le fond et trace les tiges.

J’ai conscience que cela peut-être long. En classe, cela aurait été réalisé en plusieurs étapes donc prenez votre temps et n’hésitez pas à séparer fond, découpage, tracé des spirales, graphisme et collage.

Quand elles seront prêtes, vous pouvez m’envoyer ces œuvres qui constitueront  « une galerie »à la manière de Hunderwasser sur le blog.

6-Lecture/langage oral : lire un album

Avec toujours la phase de langage/compréhension.

Voici une liste d’albums sélectionnés avec les liens correspondants.

selection_livres_libres_de_droits_C1.pdf

Bon week-end

05 mai 2020

MUGUET

Merci pour tous ces jolis brins de muguet!

 

Pour les PS

                 

                   LEANDRO                                              LORYS

 

                    

                    THEO                                                        CALIEL

 

                                                 

                                                           CHARLOTTE

Pour les GS

       

                CAMILLE                                                              NAHYL

 

                        

                            NATHAN                                               ROMAIN

Semaine 6 : mardi 5 mai

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Je tenais à vous remercier pour la classe virtuelle la semaine dernière, j'étais ravie de vous voir.

Le programme de la journée :

- FRANCAIS : Lexique - point Synonyme/Antonyme/Homonyme

- MATHS : Les conversions unités de longueurs et de masses.

- COMPREHENSION DE LECTURE : La logique des textes suite

- PRODUCTION D'ECRIT : En classe virtuelle l'après-midi 

 

1 - DICTEE

Dans votre cahier violet.

 

 

===> Correction : CORRECTION_mardi 5 mai.pdf

2 - CALCUL MENTAL

calcul mental mardi 5 mai.pdf

3 - LEXIQUE 

Aujourd'hui on fait le point sur ce que vous avez compris au sujet des synonymes, antonymes et homonymes.

CM1 : CM1 - S-A-H.pdf

CM2 : CM2 - S-A-H.pdf

Ne vous inquiétez pas le numéro des exercices est particulier car les exercices sont issus de différentes pages de manuel de français.

4 -  GRANDEURS ET MESURES

Lors de notre classe virtuelle la semaine dernière, certains élèves de CM1 ont exprimé le besoin de revoir la méthode pour convertir. Je vous propose donc, aux élèves qui le souhaitent, de nous retrouver en classe virtuelle pour revoir les conversions à 11.30.

LIEN : https://eu.bbcollab.com/guest/a40a19b27d3a4aaebf758e3a88550d63

=> Nous faisons le point sur votre compréhension des conversions et des résolutions de problèmes (longueurs et masses).

Fiche exercices à faire sur feuille :

CM1 : CM1 - je sais convertir l et m.pdf

CM2 : CM2 - je sais convertir l et m.pdf

 

5 - COMPREHENSION DE LECTURE

Avec votre livre de Cléo dans vos cahiers violet 

CM1 ex 1 et 2 p 17 - 3 et 4 p 18

CM2 ex 1 p 16 - 2, 3 et 4 p 17

 

6 - PRODUCTION D'ECRIT 

Classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/a40a19b27d3a4aaebf758e3a88550d63

CM1 à 14.00 

CM2 à 15.00

 

Mardi 5 mai

Bonjour à tous,

J'ai reçu de magnifiques photos de votre atelier tissage d'hier ! Bravo à tous, c'était un travail laborieux que vous avez su mener à bien et le résultat est splendide. Je mettrai les photos reçues mercredi soir sur le blog.

Voici les activités pour la journée de mardi:

Rituels: Le "qui est-ce" des prénoms des copains et copines. On lit aujourd'hui les prénoms des enfants de la classe en énonçant uniquement  la dernière syllabe.

Elèves de la classe des moyens .pdf

L'enfant doit deviner à quel copain appartient la syllabe. ex: Martin . Dire TIN, l'enfant doit deviner qu'il s'agit de son camarade MARTIN.

Nombres: on reprend de nouveau l'activité des compléments à 5 ou à 6. On travaille toujours avec les accolades si besoin en essayant d'éloigner les legos des accolades  .complement 2.pdf

 

Comptine: on finit sur la chanson " sème, sème" de Gilles DISS. On apprend jusqu'à la fin .

 

Découvrir le monde: On regarde la vidéo sur le développement de la graine:

 

Lire le texte aux enfants:

"Les graines germent et donnent des plantes. Il existe de très nombreuses graines . Chaque graine germée donne une plante. Les graines différentes donnent en germant des plantes différentes. Les plantes grandissent et produisent : tige, feuilles et racines. les semis des graines et la croissance des plantes  demandent du temps. Toutes les graines  ne germent pas en même temps."

 Voici le schéma légendé d'une plante:

schéma plante.pdf

Retrouves-tu les racines? Les feuilles? la tige?

Essaie de remettre ces images dans l'ordre:

images séquentielles graine.pdf

Phonologie: On reprend l'imagier du jardinage Imagier-outils-du-jardinier-et-plantes-écriture-capitale.pdf

On essaie de se souvenir du vocabulaire étudié hier.

Quelle est la fonction de chacune des images?

On va ensuite travailler sur le son "i" en reprenant chacune des images

Est ce que l'on entend le son "i" dans... jardiner? Bien découper chacune des syllabes à l'oral . Répéter si besoin et faire prononcer le son "i" à votre enfant.

Nombres: On reprend nos fleurs dessinées hier. On fait découper par l'enfant chacune des images. Il y en a 16.

A l'intérieur du coeur de la fleur l'enfant va tracer les chiffres de 1 à 8 ainsi que les constellations correspondantes.

modèle constellations:correspondance chiffre_constel.pdf

modèle rendu:memory rendu.pdf

Vous pouvez maintenant réaliser une partie de memory. Associer l'écriture chiffrée à la constellation.

Vous pourrez lorsque vous aurez un moment décorer, peindre , colorier les fleurs selon votre goût.

Arts visuels:  Présenter ce document à votre enfant :mains .pdf

Faire émettre des  hypothèses:

-Que voit-on? Que font ces mains à votre avis? A qui pourraient-elles appartenir ? Que pourraient elles tenir?

Voici l'oeuvre intégrale: Mains aux fleurs de Pablo Picasso.pdf

"Ces mains tiennent des fleurs. A quelle occasion offre-t-on des fleurs?L'avez-vous déjà fait?"

Demandez aux enfants de décrire en utilisant le vocabulaire relatif aux formes et lignes ( rond, lignes verticales, obliques) , nombre, couleurs et aux éléments de la fleur: bouquet, tige, coeur, pétales.

Enfin donner le titre et présenter l'artiste.

Maintenant nous allons peindre à la manière de Picasso.

Sans avoir la reproduction intégrale sous les yeux, les enfants vont peindre des fleurs à leur manière.

Si vous ne pouvez pas imprimer le document, dessiner les mains. Vous n'êtes pas Picasso, faîtes au mieux ce sera parfait et ce sera toujours magnifique aux yeux de votre enfant . :)

Lecture: Voici une nouvelle lecture d'album: 

https://youtu.be/-50xN9864Mk

Peux-tu également faire un résumé de l'histoire?

Je vous souhaite de passer une très bonne fin de semaine.

N'hésitez pas si besoin.

Coralie fradet

 

 

 

 

Mardi 5 mai

Bonjour à tous, 

Voici les documents pour ce mardi 5 mai : 

Mardi 5 mai 2020.pdf     Correction - Mardi 5 mai 2020.pdf

Je vous souhaite une bonne journée et un bon mercredi, 

Maîtresse Marion

04 mai 2020

GALERIE D'ARTS N°4

Bravo les artistes pour toutes vos productions...

Admirez!!!

Lire la suite...

A l'attention des parents

Chers parents, 

 

Nous tenons à vous informer que les boites mails hébergées par free et laposte sont actuellement indisponibles.

Les courriels envoyés ce matin nous sont revenus, cependant le programme de la journée est publiée sur le blog.

En vous souhaitant une bonne journée.

 

 

 

Semaine 6 : Lundi 4 mai

Good morning!

1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 4 mai, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton „  

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  CORRECTION_lundi 4 mai.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Cette semaine je vous propose une nouvelle application en ligne gratuite pour vous entraîner au calcul mental : http://marc.boullis.free.fr/mathdobble.html

Choisissez le thème : « tables de multiplication » ou « priorités opératoires ».

Commencez par le niveau « facile ». Lisez les règles avant de commencer. Vous pouvez jouer à deux joueurs ou sinon seul (vous êtes alors sûr de gagner !). C’est la rapidité qui est importante.

Le thème : « écriture d’un nombre » est pour les CM2 uniquement.

OU

Je remets une feuille de calculs plus classique, cliquez ici : calcul mental lundi 4 mai.pdf

Essayez de la faire dans un temps limité. Si vous avez besoin de la correction, envoyez-moi un email.

3/ Le mot de la semaine DUREE 10 MINUTES

Pour découvrir le mot de cette semaine, cliquez ici : semaine 3.pdf

4/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES

Pour les CM1 :

Aujourd’hui, vous allez revoir la division d’un nombre inférieur à 100, un nombre qui est donc dans les tables de multiplication. C’est une division avec un chiffre au diviseur et au quotient.

COURS :

Connaître le sens de la division et le vocabulaire propre à la division.

On peut dire que 12 est un multiple de 6, car 6 × 2 = 12, et que 6 est un diviseur de 12.

On peut écrire cette égalité avec le signe 12 : 6 = 2 (12 divisé par 6 est égal à 2).

: (deux-points) est le signe de la division exacte.

Lisez « Apprenons Ensemble » A.

Que signifie « partager équitablement » ? Chaque ogre aura le même nombre d’enfants et les parts seront égales.

Le vocabulaire de la division à connaître : le tout qu’on partage s’appelle le dividende, le nombre de parts s’appelle le diviseur, le résultat s’appelle le quotient, et ce qu’on n’a pas pu partager s’appelle le reste.

Lisez l’encadré jaune p61.

Écrire et calculer une division en ligne.

Exemple 1 : 27 enfants sont à partager équitablement entre 7 ogres.

– 27 est-il un multiple de 7 ? Non, donc on écrit la division sous la forme : 27 = (7 × …) + …

– On cherche où se trouve 27 dans la table du 7. On encadre :

7 × 3 < 27 < 7 × 4

Donc 27 = (7 × 3) + 6

Exemple 2 : 58 divisé par 7.

« 58 objets sont à partager équitablement entre 7 personnes. »

– 58 est-il un multiple de 7 ? Non, donc on écrit la division sous la forme : 58 = (7 × …) + …

– On cherche où se trouve 58 dans la table du 7. On encadre :

7 × 8 < 58 < 7 × 9

Donc 58 = (7 × 8) + 2

Faites les exercices 1, 2, 3 et 4 p60.

La correction est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 1, 2 ,3 et 4 page 60.pdf

Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires : Faites les exercices 7 et 8 p61.

Demandez-moi la correction par email, « exercices CM1 maths p61 de lundi ».

Pour les CM2 :

Nous continuons sur la division à deux chiffres.

COURS :

Vérifier le résultat sur une calculatrice

Quand on calcule 681 : 47, on trouve 681 = (47 × 14) + 23.

Comment vérifier si le résultat de l’opération posée est juste ?

– On peut poser la multiplication du diviseur par le quotient (47 × 14 = 658) et ajouter ensuite le reste.

658 + 23 = 681. L’opération est juste.

– On peut aussi utiliser la calculatrice.

1/ On tape le dividende 681 et la touche M+ pour garder ce nombre en mémoire.

2/ On tape ensuite la division : 47. L’écran affiche 14.489361 : le nombre à gauche du point (14) est le quotient entier, les nombres à droite représentent la partie décimale du quotient dont on ne s’occupe pas.

– On tape 14 × 47 = 658. On tape la touche M– pour soustraire ce nombre du dividende en mémoire.

– On tape MRC pour afficher le reste : 23.

Faites les exercices 5, 6, 7 et 8 p70-71.

La correction est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES 5, 6, 7 et 8 p70-71.pdf

Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires : Faites les exercices 9 et 10 p71.

Demandez-moi la correction par email, « exercices CM2 maths p71 de lundi ».

5/ Exercices de français DUREE 30 MINUTES

Pour les CM1 et CM2 : Evaluation sur la conjugaison des verbes au futur.

Faites le questionnaire avant mardi 18h00 : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/N52235

Suivez bien les instructions finales pour avoir accès à la correction quand elle sera faite.

6/ Anglais DUREE 45 MINUTES

Réponse de  l'étape 2 du défi anglais !

The two names: J.A.C.K - J.O.E

The birds: B.L.A.C.K – H.E.A.D.E.D G.U.L.L.S

19 Elèves ont participé à ce défi : bravo à vous ! Certains ont eu du mal à écrire les lettres épelées, donc je vous ai posté un billet hier à ce sujet pour vous entraîner.

Regardez l’indice que vous avez gagné : indice2.pdf (photo des voleurs et morceau d’un monument de Londres)

Semaine 3 : Action!

Histoire : Nicola prend un taxi et part de la tour de Londres pour rejoindre le London Eye. Elle passera devant des lieux célèbres avant de le rejoindre.

Objectif : trouver le chemin emprunté par Nicola dans Londres pour prendre connaissance du troisième indice

Connaissances nécessaires : comprendre des consignes simples - les lieux célèbres londoniens

Voici le troisième défi de compréhension. Cliquez pour écouter Nicola : 

Si besoin, voici le texte :

Thank you for giving me the names of the thieves. We have a new clue! It’s a picture of a famous attraction in London – do you recognise it? I think it’s the London Eye! The crown might be there! Someone told me how to get there, but I don’t have a map – can you help me?

Nicola doit retrouver la couronne mais elle n’a pas de plan pour y aller, elle nous indique des directions, nous allons l’aider à trouver son chemin. Pour l’aider il nous faut travailler les directions et les monuments de la ville.

Nous allons commencer par apprendre les directions.

Ecoutez le fichier audio : 

turn left / turn right/ go straight / walk past

  /   /   /passer devant

Nous allons découvrir les monuments célèbres de Londres.

Affichez les photos des monuments : monuments of London.pdf

Ecoutez les noms des monuments : 

Maintenant il faut se déplacer sur le plan de Londres. Observez le plan de Londres : 

RD = road (route), ST = street (rue), BR = bridge (pont)

Ecoutez le trajet de Nicola : 

Essayez de repérer le départ et l’arrivée sur le plan de Londres.

Pour ceux qui sont à l’aise avec la compréhension du trajet, vous pouvez prendre le plan de Londres et tracer le chemin pris par Nicola.

Regardez les 3 propositions de chemin. Un seul est correct et correspond à la description. A vous de le trouver : Cycle 2.pdf

Envoyez-moi par email votre réponse « nom des voleurs et leur espèce » avec pour titre : défi anglais semaine 3 » et je vous donnerai l’indice lundi prochain.

7/ Lecture de "La maison aux 52 portes" DUREE 45 MINUTES

- Lisez les chapitres 15, 16 et 17. Le livre est fini.

Essayez de faire les 2  fiches de compréhension SANS LE LIVRE : Questionnaire de compréhension chapitres 15 et 16 et 17.pdf

La correction est ici : CORRECTION_Questionnaire de compréhension chapitres 15 et 16 et 17.pdf

Voici la fiche 12 à faire : Fiche 12.pdf

Ne faites pas le 1 car vous venez de le lire !

La correction est ici : Fiche 12 - correction.pdf

Ce livre explique un secret de famille. Affichez les grandes étapes du récit à ce sujet : 

Après avoir découvert qui est Céleste, on a aussi découvert qui est René. Etait-il le frère de Louis et Albert comme on le pense au début du livre ? Il faut retourner en 1916 pour le comprendre.

8/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)

Le lundi, nous travaillons sur les objets techniques.

Objectif du jour : Décrire et représenter le fonctionnement d’un objet technique : l’exemple du vélo.

Comprendre les notions de fonctions techniques et de solutions techniques.

Voici un objet. Qu’est-ce que c’est ? 

Une bicyclette  ou un vélo (abréviation du mot vélocipède).

La roue est une invention très ancienne (3000 ans avant J.C.) mais l'ancêtre du vélo n'apparait qu'en 1817.

Voici l’évolution de cet objet depuis la création du vélo sans pédale (= la draisienne) :

Pour en savoir plus (facultatif) :

Qui a inventé le vélo ? https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-le-velo

L’histoire du vélo : histoire de la bicyclette.pdf

Le vélo : comment ça marche ?

Dessinez un vélo et expliquez le fonctionnement en une ou deux phrases.

 

Le mouvement des jambes permet de faire tourner le pédalier. Le vélo permet de transformer le mouvement musculaire des jambes en mouvement mécanique de rotation des roues.

Pour pouvoir exprimer le principe général de fonctionnement d'un objet technique, il faut connaître le vocabulaire technique.

Les différentes parties du vélo

Remplissez le texte en vous aidant du dessin : http://www.ciel-strasbourg.org/Site-Decouv-STB/balades/baladevelo/veloact1a.htm

Affichez la correction si besoin : Le vélo - correction.pdf

En fait, tous les moyens de transports (vélo, voiture, avion, bateau, sous-marin, etc.) remplisse la même fonction d'usage : se déplacer (transporter des êtres vivants ou des objets d'un point à un autre).

Pour remplir cette fonction, ils ont besoin de plusieurs fonctions techniques :

  • Maintenir l'objet lui-même en équilibre
  • Avancer (mettre en mouvement) → on parle de Propulsion
  • Diriger → on parle de Guidage
  • Ralentir (arrêter)

A ces fonctions techniques, on peut et on doit souvent en rajouter d'autres comme : assurer la sécurité, assurer le confort, ...

Sur ce VTT, nous pouvons distinguer des éléments qui servent à plusieurs fonctions techniques :

  • Maintenir : Cadre, roues ;
  • Propulser : pédalier (pédales, manivelles, plateaux), chaîne, pignons (cassette), manettes de dérailleurs, câbles de vitesse, dérailleurs, roue arrière ;
  • Diriger : guidon (cintre et potence), fourche, roue avant ;
  • Ralentir : leviers de frein, câbles de freins, étriers de frein, patins, jantes (roues)

Fiche à imprimer et à compléter :  Fiche sur les parties du vélo.pdf

La correction est ici : Fiche sur les parties du vélo_correction.pdf

Apprenez les différentes parties du vélo pour lundi prochain.

9/ Rallye-lecture DUREE - MINUTES

Je vous demande de lire un livre au minimum par semaine (dans l’ordre de votre choix). Dès que vous l’avez fini, vous m’envoyez un email avec le titre du livre et je vous donne le questionnaire de compréhension à compléter. Vous avez un billet sur le blog avec toutes les informations. Bonne lecture.

A jeudi !

Lundi 4 Mai

Bonjour à tous,

Voici les activités pour la journée de lundi:

Rituels:

- Nous entamons un nouveau mois , le mois de MAI. Voici donc un nouveau calendrier. Barrer les jours passés ce week- end, plus notre journée de lundi.

calendrier-mai.pdf

- Le "qui est-ce" des prénoms des copains et copines. On lit les prénoms des enfants de la classe en énonçant uniquement  la première syllabe.

Elèves de la classe des moyens .pdf

L'enfant doit deviner à quel copain appartient la syllabe. ex: Martin . Dire MAR, l'enfant doit deviner qu'il s'agit de son camarade MARTIN.

Nombres: on reprend l'activité des compléments à 5 ou à 6. C'est une activité difficile qui nécessite un niveau d'abstraction mathématiques compliqué pour cet âge. Votre enfant éprouve des difficultés, c'est tout à fait normal.  En classe, nous réalisons cette activité avec des chats placés sur des coussins. Lorsque l'enfant ouvre les yeux il dispose encore des coussins pour l'aider à résoudre le problème. Vous pouvez la réaliser avec des legos et des accolades. Au début les legos sont au dessus des accolades. complément 1.pdf Au fur et à mesure on éloigne le lego de l'accolade pour amener l'enfant à schématiser les relations.complement 2.pdf

 

Comptine: on continue sur la chanson " sème, sème" de Gilles DISS. On apprend le 3eme couplet.

 

Voici les paroles:Chanson-Sème-sème-Gilles-Diss.pdf

Projet plantation: Vos graines ont-elles germées? Voici les photos des miennes que j'avais placées dans du coton:

Celles arrosées et placées sous la fenêtre:graines eau lumière.pdf

Celles non arrosées et au soleil.graines sans eau.pdf

Celles arrosées placées dans un placard dans le noir.graines eau dans le noir.pdf

Et toi, que donne tes plantations au bout d'une semaine ? Peux-tu faire un dessin des 3 essais? Lesquelles ont le mieux germé? dessine ce que tu vois. Tu peux m'envoyer la photo.

Langage : Voici un imagier des outils du jardinier et du jardinage.

Imagier-outils-du-jardinier-et-plantes-écriture-capitale.pdf

On questionne l'enfant sur les images. Que représentent-elles?  A quoi cela sert-il? Attention, qu'il réalise des phrases complètes. Emettre des hypothèses lorsque l'on ne sait pas. Puis on leur donne le vocabulaire si ils ne le connaissent pas.

Phonologie: A l'aide de l'imaginer on compte le nombre de syllabes. ( compter les mots composés comme un seul et même mot. Bien montrer aux enfants qu'en réalité il y a 2 ou 3 mots: séparation par un espace ). Dans un second temps on isole la première syllabe.

Exemple: Abri de jardin, composé de 3 mots et de 5 syllabes. Première syllabe " A".

Voici un atelier de mots du jardinage:Atelier-des-mots-outils-jardidier-plantation-courts-Capitale.pdf

Vous n'êtes pas obligés d'imprimer le document. En revanche il vous faudra dessiner les lettres en capitale. Si vous le pouvez imprimer les.

Sinon sur une feuille A4  tracer chacune des lettres 3 ou 4 fois à l'intérieur d'un quadrillage comme sur le modèle .

Lettres-mobiles-pour-les-fiches-dencodage.pdf 

Reconstituer chacun des mots à l'aide des lettres mobiles. Faire épeler chacun des mots avant de la reconstituer. Votre enfant ne connaîtra pas toutes les lettres, c'est normal.

Motricité fine: prenez votre métier à tisser et commencer l'activité.

Voici le document:metier à tisser ,herbe.pdf

Graphisme: En préparation de l'activité memory de demain , on trace 8 carrés identiques dans une feuille A4 vierge( si vous avez des feuilles en  carton épais les dessiner dessus, vous pourrez alors vous passer de l'étape 2) . Sur chacun des 8 carrés on dessine cette fleur au crayon à papier.  Chacune des fleurs est composée d'un coeur assez gros pour pouvoir y tracer des chiffres et des constellations. memory vierge.pdf

L'adulte dessine également 8 fleurs identiques.

Etape 2: Il vous faudra pour la suite une feuille de couleur ( pour ne pas que l'on puisse voir les fleurs en transparence à l'arrière ) . Y coller les 16 carrés. On laisse sécher pour demain.

Lecture: voici la lecture de l'album le monstre est de retour.

 

Qui est le monstre, alors?

https://youtu.be/9NWHuroW4q8

Bonne soirée et à demain.

Maîtresse Coralie

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 4 mai

Bonjour à tous, 

J'espère que vous avez passé un bon week-end.

Voici les documents pour ce lundi 4 mai : 

Lundi 4 mai 2020.pdf    Correction - Lundi 4 mai 2020.pdf

N'hésitez pas à me faire un retour.

Bonne journée à vous, 

Maîtresse Marion

- page 14 de 30 -