Voici les activités proposées pour ce jeudi (et plus si nécessaire ?):
Rituels :
La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro, ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »
Vous pouvez faire colorier les cases du calendrier de la couleur des jours de la comptine apprise précédemment.
Continuez à faire écrire la date selon les possibilités de chacun : écrivez la date en lettres capitales en modèle et l’enfant reproduit au-dessous. Veillez à l’espacement des mots et du numéro de la date. Pour simplifier, vous pouvez faire écrire uniquement le jour (avec toujours un modèle) ou proposez les lettres à repasser.
Comptine : une nouvelle comptine sur les jours de la semaine en renforcement.
2-Activité physique : « la pétanque en confinement », il suffit de remplacer les traditionnelles boules par des chaussettes roulées en boule et le tour est joué.
3-Ecrit : écrirele chiffre 6.
Utiliser la fiche suivante avec en préalable un travail sous pochette transparente et feutre effaçable.
Le geste s’apparente à celui du tracé de la spirale de l’extérieur vers l’intérieur. Toujours bien prêter attention au sens du tracé indiqué par les flèches en haut et si l’enfant se trompe, lui faire remarquer, le guider en tenant sa main quand il trace.
4-Graphisme/art : les spirales (suite).
Pour continuer un peu le projet de la classe/école sur l’art et l’étude d’un artiste. On peut s’inspirer d’un artiste autrichien « Hundertwasser » et de son œuvre pour travailler les spirales.
Présentez la fiche de l’artiste, dire son nom..., l’enfant observe et essaie de décrire l’œuvre : « qu’est-ce qu’on voit? », dites que l’on va faire comme lui mais pas tout à fait quand même. On va donc faire ce qui ressemble à des fleurs mais tracer des spirales plutôt que des ronds/cercles, à l’intérieur de celles-ci.
Selon le matériel que vous avez à disposition et les possibilités de chacun, il faut s’approcher de cette photo en résultat final :
L’idéal est de réaliser un fond à la peinture et à l’éponge mais vous pouvez « personnaliser » soit en vous rapprochant davantage de l’œuvre de Hundertwasser (découpage de rectangle de papier dans des revues ?) ou en faisant réaliser « un paysage simplifié » pour les fleurs, ou autre idée (c’est vous la/le maître(sse)…)
Vous tracez des cercles d’environ 10 cm de diamètre sur du papier de couleur (ou blanc que l’enfant coloriera après au crayon couleur).
L’enfant peut les découper (c’est alors une activité découpage) ou vous le faites (c’est mieux si c’est lui/elle, mais il faudra peut-être recommencer plusieurs fois…).
Avec vous, l’enfant trace des spirales dans les deux sens à l’intérieur de ces ronds (de l’extérieur vers l’intérieur et inversement), vous faites varier le sens selon le rond. Si difficulté, vous tenez sa main pour le guider pour les premiers ronds (vous pouvez aussi les tracer au crayon à papier et il repasse au feutre). Il fait aussi des spirales plus ou moins serrées : « cette fois-ci, la spirale est bien enroulée ».
Si vous avez des feutres « brillants argentés ou dorés », faites comme sur la photo, sinon utilisez des couleurs claires pour le rond/cercle et les spirales seront faites au feutre foncé dessus.
Pour les spirales moins « serrées », on décore avec des motifs graphiques : traits, points et ponts. Si difficulté, on colorie comme l’artiste (mais attention à ne pas déborder).
Dernière étape, l’enfant colle sur le fond et trace les tiges.
J’ai conscience que cela peut-être long. En classe, cela aurait été réalisé en plusieurs étapes donc prenez votre temps et n’hésitez pas à séparer fond, découpage, tracé des spirales, graphisme et collage.
Quand elles seront prêtes, vous pouvez m’envoyer ces œuvres qui constitueront « une galerie »à la manière de Hunderwasser sur le blog.
6-Lecture/langage oral : lire un album
Avec toujours la phase de langage/compréhension.
Voici une liste d’albums sélectionnés avec les liens correspondants.
Ne vous inquiétez pas le numéro des exercices est particulier car les exercices sont issus de différentes pages de manuel de français.
4 - GRANDEURS ET MESURES
Lors de notre classe virtuelle la semaine dernière, certains élèves de CM1 ont exprimé le besoin de revoir la méthode pour convertir. Je vous propose donc, aux élèves qui le souhaitent, de nous retrouver en classe virtuelle pour revoir les conversions à 11.30.
J'ai reçu de magnifiques photos de votre atelier tissage d'hier ! Bravo à tous, c'était un travail laborieux que vous avez su mener à bien et le résultat est splendide. Je mettrai les photos reçues mercredi soir sur le blog.
Voici les activités pour la journée de mardi:
Rituels: Le "qui est-ce" des prénoms des copains et copines. On lit aujourd'hui les prénoms des enfants de la classe en énonçant uniquement la dernière syllabe.
L'enfant doit deviner à quel copain appartient la syllabe. ex: Martin . Dire TIN, l'enfant doit deviner qu'il s'agit de son camarade MARTIN.
Nombres: on reprend de nouveau l'activité des compléments à 5 ou à 6. On travaille toujours avec les accolades si besoin en essayant d'éloigner les legos des accolades .complement 2.pdf
Comptine: on finit sur la chanson " sème, sème" de Gilles DISS. On apprend jusqu'à la fin .
Découvrir le monde: On regarde la vidéo sur le développement de la graine:
Lire le texte aux enfants:
"Les graines germent et donnent des plantes. Il existe de très nombreuses graines . Chaque graine germée donne une plante. Les graines différentes donnent en germant des plantes différentes. Les plantes grandissent et produisent : tige, feuilles et racines. les semis des graines et la croissance des plantes demandent du temps. Toutes les graines ne germent pas en même temps."
On essaie de se souvenir du vocabulaire étudié hier.
Quelle est la fonction de chacune des images?
On va ensuite travailler sur le son "i" en reprenant chacune des images
Est ce que l'on entend le son "i" dans... jardiner? Bien découper chacune des syllabes à l'oral . Répéter si besoin et faire prononcer le son "i" à votre enfant.
Nombres: On reprend nos fleurs dessinées hier. On fait découper par l'enfant chacune des images. Il y en a 16.
A l'intérieur du coeur de la fleur l'enfant va tracer les chiffres de 1 à 8 ainsi que les constellations correspondantes.
"Ces mains tiennent des fleurs. A quelle occasion offre-t-on des fleurs?L'avez-vous déjà fait?"
Demandez aux enfants de décrire en utilisant le vocabulaire relatif aux formes et lignes ( rond, lignes verticales, obliques) , nombre, couleurs et aux éléments de la fleur: bouquet, tige, coeur, pétales.
Enfin donner le titre et présenter l'artiste.
Maintenant nous allons peindre à la manière de Picasso.
Sans avoir la reproduction intégrale sous les yeux, les enfants vont peindre des fleurs à leur manière.
Si vous ne pouvez pas imprimer le document, dessiner les mains. Vous n'êtes pas Picasso, faîtes au mieux ce sera parfait et ce sera toujours magnifique aux yeux de votre enfant . :)
Lecture:Voici une nouvelle lecture d'album:
https://youtu.be/-50xN9864Mk
Peux-tu également faire un résumé de l'histoire?
Je vous souhaite de passer une très bonne fin de semaine.
Par Carol Poreau le 04 mai 2020, 08:00 - Classe des CM
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 4 mai, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton
Choisissez le thème : « tables de multiplication » ou « priorités opératoires ».
Commencez par le niveau « facile ». Lisez les règles avant de commencer. Vous pouvez jouer à deux joueurs ou sinon seul (vous êtes alors sûr de gagner !). C’est la rapidité qui est importante.
Le thème : « écriture d’un nombre » est pour les CM2 uniquement.
Essayez de la faire dans un temps limité.Si vous avez besoin de la correction, envoyez-moi un email.
3/ Le mot de la semaine DUREE 10 MINUTES
Pour découvrir le mot de cette semaine, cliquez ici : semaine 3.pdf
4/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES
Pour les CM1 :
Aujourd’hui, vous allez revoir la division d’un nombre inférieur à 100, un nombre qui est donc dans les tables de multiplication. C’est une division avec un chiffre au diviseur et au quotient.
COURS :
Connaître le sens de la division et le vocabulaire propre à la division.
On peut dire que 12 est un multiple de 6, car 6 × 2 = 12, et que 6 est un diviseur de 12.
On peut écrire cette égalité avec le signe 12 : 6 = 2 (12 divisé par 6 est égal à 2).
: (deux-points) est le signe de la division exacte.
Lisez « Apprenons Ensemble » A.
Que signifie « partager équitablement » ? Chaque ogre aura le même nombre d’enfants et les parts seront égales.
Le vocabulaire de la division à connaître : le tout qu’on partage s’appelle le dividende, le nombre de parts s’appelle le diviseur, le résultat s’appelle le quotient, et ce qu’on n’a pas pu partager s’appelle le reste.
Lisez l’encadré jaune p61.
Écrire et calculer une division en ligne.
Exemple 1 : 27 enfants sont à partager équitablement entre 7 ogres.
– 27 est-il un multiple de 7 ? Non, donc on écrit la division sous la forme : 27 = (7 × …) + …
– On cherche où se trouve 27 dans la table du 7. On encadre :
7 × 3 < 27 < 7 × 4
Donc 27 = (7 × 3) + 6
Exemple 2 : 58 divisé par 7.
« 58 objets sont à partager équitablement entre 7 personnes. »
– 58 est-il un multiple de 7 ? Non, donc on écrit la division sous la forme : 58 = (7 × …) + …
– On cherche où se trouve 58 dans la table du 7. On encadre :
Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires :Faites les exercices 7 et 8 p61.
Demandez-moi la correction par email, « exercices CM1 maths p61 de lundi ».
Pour les CM2 :
Nous continuons sur la division à deux chiffres.
COURS :
Vérifier le résultat sur une calculatrice
Quand on calcule 681 : 47, on trouve 681 = (47 × 14) + 23.
Comment vérifier si le résultat de l’opération posée est juste ?
– On peut poser la multiplication du diviseur par le quotient (47 × 14 = 658) et ajouter ensuite le reste.
658 + 23 = 681. L’opération est juste.
– On peut aussi utiliser la calculatrice.
1/ On tape le dividende 681 et la touche M+ pour garder ce nombre en mémoire.
2/ On tape ensuite la division : 47. L’écran affiche 14.489361 : le nombre à gauche du point (14) est le quotient entier, les nombres à droite représentent la partie décimale du quotient dont on ne s’occupe pas.
– On tape 14 × 47 = 658. On tape la touche M– pour soustraire ce nombre du dividende en mémoire.
Suivez bien les instructions finales pour avoir accès à la correction quand elle sera faite.
6/ Anglais DUREE 45 MINUTES
Réponse de l'étape 2 du défi anglais !
The two names: J.A.C.K - J.O.E
The birds: B.L.A.C.K – H.E.A.D.E.D G.U.L.L.S
19 Elèves ont participé à ce défi : bravo à vous ! Certains ont eu du mal à écrire les lettres épelées, donc je vous ai posté un billet hier à ce sujet pour vous entraîner.
Regardez l’indice que vous avez gagné : indice2.pdf (photo des voleurs et morceau d’un monument de Londres)
Semaine 3 : Action!
Histoire : Nicola prend un taxi et part de la tour de Londres pour rejoindre le London Eye. Elle passera devant des lieux célèbres avant de le rejoindre.
Objectif : trouver le chemin emprunté par Nicola dans Londres pour prendre connaissance du troisième indice
Connaissances nécessaires : comprendre des consignes simples - les lieux célèbres londoniens
Voici le troisième défi de compréhension. Cliquez pour écouter Nicola :
Si besoin, voici le texte :
Thank you for giving me the names of the thieves. We have a new clue! It’s a picture of a famous attraction in London – do you recognise it? I think it’s the London Eye! The crown might be there! Someone told me how to get there, but I don’t have a map – can you help me?
Nicola doit retrouver la couronne mais elle n’a pas de plan pour y aller, elle nous indique des directions, nous allons l’aider à trouver son chemin. Pour l’aider il nous faut travailler les directions et les monuments de la ville.
Nous allons commencer par apprendre les directions.
Ecoutez le fichier audio :
turn left / turn right/ go straight / walk past
/ / /passer devant
Nous allons découvrir les monuments célèbres de Londres.
Maintenant il faut se déplacer sur le plan de Londres. Observez le plan de Londres :
RD = road (route), ST = street (rue), BR = bridge (pont)
Ecoutez le trajet de Nicola :
Essayez de repérer le départ et l’arrivée sur le plan de Londres.
Pour ceux qui sont à l’aise avec la compréhension du trajet, vous pouvez prendre le plan de Londres et tracer le chemin pris par Nicola.
Regardez les 3 propositions de chemin. Un seul est correct et correspond à la description. A vous de le trouver :Cycle 2.pdf
Envoyez-moi par email votre réponse « nom des voleurs et leur espèce » avec pour titre : défi anglais semaine 3 » et je vous donnerai l’indice lundi prochain.
7/Lecture de "La maison aux 52 portes" DUREE 45 MINUTES
- Lisez les chapitres 15, 16 et 17. Le livre est fini.
Ce livre explique un secret de famille. Affichez les grandes étapes du récit à ce sujet :
Après avoir découvert qui est Céleste, on a aussi découvert qui est René. Etait-il le frère de Louis et Albert comme on le pense au début du livre ? Il faut retourner en 1916 pour le comprendre.
8/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)
Le lundi, nous travaillons sur les objets techniques.
Objectif du jour : Décrire et représenter le fonctionnement d’un objet technique : l’exemple du vélo.
Comprendre les notions de fonctions techniques et de solutions techniques.
Voici un objet. Qu’est-ce que c’est ?
Une bicyclette ou un vélo (abréviation du mot vélocipède).
La roue est une invention très ancienne (3000 ans avant J.C.) mais l'ancêtre du vélo n'apparait qu'en 1817.
Voici l’évolution de cet objet depuis la création du vélo sans pédale (= la draisienne) :
Dessinez un vélo et expliquez le fonctionnement en une ou deux phrases.
Le mouvement des jambes permet de faire tourner le pédalier. Le vélo permet de transformer le mouvement musculaire des jambes en mouvement mécanique de rotation des roues.
Pour pouvoir exprimer le principe général de fonctionnement d'un objet technique, il faut connaître le vocabulaire technique.
En fait, tous les moyens de transports (vélo, voiture, avion, bateau, sous-marin, etc.) remplisse la même fonction d'usage : se déplacer (transporter des êtres vivants ou des objets d'un point à un autre).
Pour remplir cette fonction, ils ont besoin de plusieurs fonctions techniques :
Maintenir l'objet lui-même en équilibre
Avancer (mettre en mouvement) → on parle de Propulsion
Diriger → on parle de Guidage
Ralentir (arrêter)
A ces fonctions techniques, on peut et on doit souvent en rajouter d'autres comme : assurer la sécurité, assurer le confort, ...
Sur ce VTT, nous pouvons distinguer des éléments qui servent à plusieurs fonctions techniques :
Maintenir : Cadre, roues ;
Propulser : pédalier (pédales, manivelles, plateaux), chaîne, pignons (cassette), manettes de dérailleurs, câbles de vitesse, dérailleurs, roue arrière ;
Diriger : guidon (cintre et potence), fourche, roue avant ;
Ralentir : leviers de frein, câbles de freins, étriers de frein, patins, jantes (roues)
Apprenez les différentes parties du vélo pour lundi prochain.
9/ Rallye-lecture DUREE - MINUTES
Je vous demande de lire un livre au minimum par semaine (dans l’ordre de votre choix). Dès que vous l’avez fini, vous m’envoyez un email avec le titre du livre et je vous donne le questionnaire de compréhension à compléter. Vous avez un billet sur le blog avec toutes les informations. Bonne lecture.
L'enfant doit deviner à quel copain appartient la syllabe. ex: Martin . Dire MAR, l'enfant doit deviner qu'il s'agit de son camarade MARTIN.
Nombres: on reprend l'activité des compléments à 5 ou à 6. C'est une activité difficile qui nécessite un niveau d'abstraction mathématiques compliqué pour cet âge. Votre enfant éprouve des difficultés, c'est tout à fait normal. En classe, nous réalisons cette activité avec des chats placés sur des coussins. Lorsque l'enfant ouvre les yeux il dispose encore des coussins pour l'aider à résoudre le problème. Vous pouvez la réaliser avec des legos et des accolades. Au début les legos sont au dessus des accolades. complément 1.pdf Au fur et à mesure on éloigne le lego de l'accolade pour amener l'enfant à schématiser les relations.complement 2.pdf
Comptine: on continue sur la chanson " sème, sème" de Gilles DISS. On apprend le 3eme couplet.
Et toi, que donne tes plantations au bout d'une semaine ? Peux-tu faire un dessin des 3 essais? Lesquelles ont le mieux germé? dessine ce que tu vois. Tu peux m'envoyer la photo.
Langage : Voici un imagier des outils du jardinier et du jardinage.
On questionne l'enfant sur les images. Que représentent-elles? A quoi cela sert-il? Attention, qu'il réalise des phrases complètes. Emettre des hypothèses lorsque l'on ne sait pas. Puis on leur donne le vocabulaire si ils ne le connaissent pas.
Phonologie: A l'aide de l'imaginer on compte le nombre de syllabes. ( compter les mots composés comme un seul et même mot. Bien montrer aux enfants qu'en réalité il y a 2 ou 3 mots: séparation par un espace ). Dans un second temps on isole la première syllabe.
Exemple: Abri de jardin, composé de 3 mots et de 5 syllabes. Première syllabe " A".
Reconstituer chacun des mots à l'aide des lettres mobiles. Faire épeler chacun des mots avant de la reconstituer. Votre enfant ne connaîtra pas toutes les lettres, c'est normal.
Motricité fine:prenez votre métier à tisser et commencer l'activité.
Graphisme: En préparation de l'activité memory de demain , on trace 8 carrés identiques dans une feuille A4 vierge( si vous avez des feuilles en carton épais les dessiner dessus, vous pourrez alors vous passer de l'étape 2) . Sur chacun des 8 carrés on dessine cette fleur au crayon à papier. Chacune des fleurs est composée d'un coeur assez gros pour pouvoir y tracer des chiffres et des constellations. memory vierge.pdf
L'adulte dessine également 8 fleurs identiques.
Etape 2: Il vous faudra pour la suite une feuille de couleur ( pour ne pas que l'on puisse voir les fleurs en transparence à l'arrière ) . Y coller les 16 carrés. On laisse sécher pour demain.
Lecture: voici la lecture de l'album le monstre est de retour.