jeudi 7 mai
Par Isabelle LHERMITTE le 06 mai 2020, 13:43 - Classe des moyens - Lien permanent
Bonjour à tous,
Voici les activités proposées pour ce jeudi (et plus si nécessaire ?):
Rituels :
La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro, ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »
Vous pouvez faire colorier les cases du calendrier de la couleur des jours de la comptine apprise précédemment.
Continuez à faire écrire la date selon les possibilités de chacun : écrivez la date en lettres capitales en modèle et l’enfant reproduit au-dessous. Veillez à l’espacement des mots et du numéro de la date. Pour simplifier, vous pouvez faire écrire uniquement le jour (avec toujours un modèle) ou proposez les lettres à repasser.
Comptine : une nouvelle comptine sur les jours de la semaine en renforcement.
Activités :
1-Le nombre, les quantités :
Petits problèmes pour calculer.pdf
2-Activité physique : « la pétanque en confinement », il suffit de remplacer les traditionnelles boules par des chaussettes roulées en boule et le tour est joué.
3-Ecrit : écrire le chiffre 6.
Utiliser la fiche suivante avec en préalable un travail sous pochette transparente et feutre effaçable.
Le geste s’apparente à celui du tracé de la spirale de l’extérieur vers l’intérieur. Toujours bien prêter attention au sens du tracé indiqué par les flèches en haut et si l’enfant se trompe, lui faire remarquer, le guider en tenant sa main quand il trace.
4-Graphisme/art : les spirales (suite).
Pour continuer un peu le projet de la classe/école sur l’art et l’étude d’un artiste. On peut s’inspirer d’un artiste autrichien « Hundertwasser » et de son œuvre pour travailler les spirales.
Présentez la fiche de l’artiste, dire son nom..., l’enfant observe et essaie de décrire l’œuvre : « qu’est-ce qu’on voit? », dites que l’on va faire comme lui mais pas tout à fait quand même. On va donc faire ce qui ressemble à des fleurs mais tracer des spirales plutôt que des ronds/cercles, à l’intérieur de celles-ci.
Selon le matériel que vous avez à disposition et les possibilités de chacun, il faut s’approcher de cette photo en résultat final :
L’idéal est de réaliser un fond à la peinture et à l’éponge mais vous pouvez « personnaliser » soit en vous rapprochant davantage de l’œuvre de Hundertwasser (découpage de rectangle de papier dans des revues ?) ou en faisant réaliser « un paysage simplifié » pour les fleurs, ou autre idée (c’est vous la/le maître(sse)…)
Vous tracez des cercles d’environ 10 cm de diamètre sur du papier de couleur (ou blanc que l’enfant coloriera après au crayon couleur).
L’enfant peut les découper (c’est alors une activité découpage) ou vous le faites (c’est mieux si c’est lui/elle, mais il faudra peut-être recommencer plusieurs fois…).
Avec vous, l’enfant trace des spirales dans les deux sens à l’intérieur de ces ronds (de l’extérieur vers l’intérieur et inversement), vous faites varier le sens selon le rond. Si difficulté, vous tenez sa main pour le guider pour les premiers ronds (vous pouvez aussi les tracer au crayon à papier et il repasse au feutre). Il fait aussi des spirales plus ou moins serrées : « cette fois-ci, la spirale est bien enroulée ».
Si vous avez des feutres « brillants argentés ou dorés », faites comme sur la photo, sinon utilisez des couleurs claires pour le rond/cercle et les spirales seront faites au feutre foncé dessus.
Pour les spirales moins « serrées », on décore avec des motifs graphiques : traits, points et ponts. Si difficulté, on colorie comme l’artiste (mais attention à ne pas déborder).
Dernière étape, l’enfant colle sur le fond et trace les tiges.
J’ai conscience que cela peut-être long. En classe, cela aurait été réalisé en plusieurs étapes donc prenez votre temps et n’hésitez pas à séparer fond, découpage, tracé des spirales, graphisme et collage.
Quand elles seront prêtes, vous pouvez m’envoyer ces œuvres qui constitueront « une galerie »à la manière de Hunderwasser sur le blog.
6-Lecture/langage oral : lire un album
Avec toujours la phase de langage/compréhension.
Voici une liste d’albums sélectionnés avec les liens correspondants.
selection_livres_libres_de_droits_C1.pdf
Bon week-end