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16 mars 2020

Conseils, pistes quotidiennes et CNED pour la MATERNELLE

 

Les liens vers les sites présents dans cette page (cliquez sur "lire la suite") :

https://ecole.cned.fr/login/index.php

http://acver.fr/franceinter

http://acver.fr/mots-pour-rassurervotre-enfant

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15 mars 2020

Information FERMETURE DES ECOLES

et jusqu'à nouvel ordre, sur décision du Président de la République.

Aucune date de fin annoncée à ce jour, vendredi 13 mars. Lire la suite...

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INFORMATIONS GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLE A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

13/03/2020

Un service d'accueil est mis en place par la mairie en concertation avec l'Education nationale.

L'accueil se fait directement à l'école MALMEDONNE, Avenue du Rouergue.

Cet accueil est réservé exclusivement aux enfants de parents dont le métier est indiqué comme prioritaire (voir liste des métiers en pièce jointe. Vérifier auprès de votre employeur si vous êtes concernés).  

Le ou les parent.s devront présenter à l'accueil, une carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS. 

Qui peut bénéficie de cette garde d’enfants ?

Dans son allocution, le président de la République a précisé que ce dispositif était destiné à tous les personnels "indispensables à la gestion de la crise sanitaire". Le ministère de la Santé précise qui est concerné :

A savoir, les personnels des hôpitaux, cliniques et autres établissements de santé publics ou privés (SSR, HAD, centres de santé…). Mais aussi les personnels de santé et médico-sociaux de ville : les médecins, infirmiers, aide-soignants, sages-femmes, auxiliaires de vie pour personnes âgées ou handicapées, transporteurs sanitaires, biologistes ou encore pharmaciens.

S’ajoutent les employés des établissements médico-sociaux pour personnes âgées ou handicapées, qu’il s’agisse des maisons de retraite, Ehpad, USLD, IME, MAS, FAM, SSIAD ou des foyers autonomie. Enfin, les personnels "chargés de la gestion de l’épidémie" au sein des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et de l’équipe nationale de gestion de la crise sont également concernés.

Toutes ces professions auront droit à ce dispositif de garde pour leurs enfants, jusqu’à l’âge du collège compris. 

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14 mars 2020

LES GESTES BARRIERES

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KLASSROOM et continuité pédagogique

Voici les informations les plus récentes :

  • Vendredi, un mot a été distribué vendredi aux familles des enfants présents.                                                                                                                                                                                      
  • Il indique que les enseignants resteront en lien avec les élèves et les familles à travers la mise en place, dans toutes les classes maternelle et élémentaire, du dispositif KLASSROOM. 
  • Les échanges parent-professeur pourront se faire par messagerie via ce système ou par le mail que vous donnera l'enseignant.e.  

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Comment se connecter à KLASSROOM ?

Surveillez votre boite mail, l'enseignant.e de votre enfant va vous envoyer un lien pour vous connecter à la classe en ligne KLASSROOM.

Vous pouvez télécharger l'application KLASSROOM sur votre smartphone, tablette, ordinateur.

Il vous sera possible de connaitre le travail donné par l'enseignant.e et d'envoyer des messages à la maitresse ou au maitre.

Il se peut que le site soit lent ou se bloque parfois en fonction. Veuillez nous excuser, c'est indépendant de notre volonté.

Lire la suite pour connaitre les étapes à suivre :

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13 mars 2020

L'équipe pédagogique

Le personnel de l'Education nationale

Direction de l’école : Mr. GUILLOU Pascal

 Jours prévus pour la direction :  MARDI - JEUDI - VENDREDI / Lundi : en classe avec les CPB

 

Équipe pédagogique – RASED – autres intervenants

Equipe pédagogique en MATERNELLE

 

"Classe des 2 ans" 

Enseignante : Maîtresse Magali (Mme HAQUIN), Atsem : Brigitte et Lucia

Petite et Grande Section (PS/GS-E) 

Enseignante : Maîtresse Emilie (Mme ENGUIALLE), Atsem : Thyfanie

Petite et Grande Section (PS/GS-F)   

Enseignante : Maîtresse Aurélie (Mme FREDON), Atsem : Dany

Moyenne Section (MS)      

Enseignante :  Maîtresse Norine (Mme KHAN), ATSEM : Carmela

Equipe pédagogique en ELEMENTAIRE

CP A : Mme MARCHAND Carine

CP B : Mme PETIT Marie-Pierre et M. GUILLOU Pascal

CE1-CE2 : M. SUDRES Julien

CE2-CM1 : Mme ICARRE Roseline

CM1-CM2 : Mme AMRANI Fatima

 

R.A.S.E.D, membres et partenaires de l’équipe pédagogique :

Maitre E, aides spécialisées à dominante pédagogique : Mme LE DÛ Céline

Maitre G, aides spécialisées à dominante rééducative : Mme RIBAUTE Natacha

Psychologue de l'Education nationale : Mme GALLOT Sandrine

Pour contacter le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves (RASED) : 01 30 50 55 36

                                                ™™™

L’école bénéficie de l’intervention d'Assistantes de Vie Scolaire (A.V.S)

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12 mars 2020

Et si on fabriquait un Moelleux au chocolat?

Voici la recette du Moëlleux au chocolat que nous avons testé à l'école avec les enfants:

200 g de chocolat noir

4 œufs entiers

100 g de farine

140 g de sucre en poudre

1/2 sachet de levure 

140 g de beurre

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06 janvier 2020

L'école des Friches a désormais son blog.

 
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L'école des Friches a son blog sur la plateforme de l'Académie de Versailles. 

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17 septembre 2019

Le conseil d'école

Toutes les précisions ici :

https://eduscol.education.fr/cid77759/le-conseil-d-ecole.html

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02 septembre 2019

Qu'est-ce que l'OCCE - La coopérative de l'école ?

Qui sommes-nous ?

Adhérent de la Fédération nationale OCCE, l'Office Central de la Coopération à l'Ecole des Yvelines (OCCE 78) est une association régie par la loi de 1901 et agréée par l'Education Nationale au titre des "associations complémentaires de l'enseignement public"

L'OCCE des Yvelines fédère la vie et l'action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires de l'école primaire et d'un grand nombre de foyers coopératifs de collèges et lycées.

Son équipe, composée d'administrateurs bénévoles, d'un permanent enseignant et d'une secrétaire administrative, apporte aide pédagogique et financière pour développer les pratiques coopératives en classe:

L'OCCE 78 se fixe comme missions:

  •  Accompagner les enseignants dans leurs pratiques professionnelles par des formations et des outils pédagogiques adaptés.
  • Développer au sein des coopératives de véritables supports pour l'organisation et la gestion de projets artistiques, culturels et scientifiques en lien avec le socle commun.
  • Mettre en évidence, par des pratiques coopératives, des valeurs et des repères communs pour mieux vivre ensemble dans une société basée sur le partage et l'équité.

Afin de former des citoyens libres et conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

L'OCCE des Yvelines, c'est :

  • 890 établissements adhérents dans les premier et second degrés.
  • 5 392 classes
  • 141 440 coopérateurs

 

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23 décembre 2016

Jeunesse et protection des mineurs : le besoin de sommeil et la classification des programmes par les chaînes de télévision

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27 novembre 2016

Les partenaires de l'école LES FRICHES

L'école Primaire Les Friches bénéficie du soutien de nombreux partenaires.

Voici un diagramme les présentant. Vous pouvez cliquer sur le document PDF qui vous les présente en détail :

[object Object]
diagramme_partenaires_ecole_LES_FRICHES.JPG, nov. 2016
 

Le lien PDF pour plus de détails :

aides_aux_familles_ecole_Les_Friches.pdf

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06 novembre 2016

Le rôle des ATSEM expliqué

L'école LES FRICHES - maternelle - bénéficie de l'assistance de quatre ATSEM (une par classe)

et de deux ATSEM supplémentaires à certains moments précis de la semaine.

(En assistance de la classe de moins de 3 ans et Petite Section).

Brigitte, Lucia, Carmela, Tyfanie et Dany vous accueillent.

Leur rôle est essentiel et précieux dans l'accompagnement des jeunes enfants. Leur formation et leur professionnalisme au quotidien leur permettent un accompagnement adapté et assuré du jeune enfant.

Rôle des ATSEM :

« les ATSEM sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants. Les ATSEM participent à la communauté éducative.

Elles peuvent, également, être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines.

Elles peuvent, en outre, être chargés, en journée, des mêmes missions dans les accueils de loisirs...

Elles peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés. »

(extrait du décret portant statut particulier du cadre d'emplois des agents territoriaux spécialisés de 1re classe des écoles maternelles)
  • Pour tout échange sur la situation et l'évolution de son enfant au sein de l'école maternelle, le parent doit s'adresser à l'enseignant de l'enfant.

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05 novembre 2016

Cahier de liaison - Mode d'emploi

Chers parents,

 

Le cahier de liaison est important.

 

Il est identique dans toutes les classes :

petit cahier de couleur orange pour les élémentaires et "décoré" pour les maternelles

 

Pourquoi devez-vous vérifier s’il y a un mot ?

Quand la maitresse a fait coller un mot, elle veut vous donner une information importante.

Le mot doit être lu puis signé et ensuite rendu à la maitresse.

Les parents ont donc la responsabilité et le devoir de vérifier.

 

Pourquoi doit-il être rendu rapidement à la maitresse ?

Les cahiers sont récupérés pour pouvoir y mettre un nouveau mot. Quand un cahier manque, on ne peut pas vous informer comme les autres.

 

A quoi sert ce cahier ?

Il va vous servir à :

 

  • informé des sorties et des évènements.
  • Prendre rendez-vous.
  • Être informé de l’attitude de votre enfant s’il n’a pas respecté

une personne ou les règles de l’école.

  • Recevoir une demande de rendez-vous de l’école
  • Recevoir des documents de la mairie et des parents élus au conseil d’école.

 

Pourquoi faut-il signer les mots à chaque fois ?

Cela permet au professeur d’être sûr que vous avez reçu l’information      ou que vous nous donnez votre accord pour une activité.

 

Quelques conseils pratiques

 

  • Si votre enfant a été absent è toujours informer l’école.     

Vous pouvez appeler ou donner un mot écrit ou le dire à la maitresse.

 

  • Si vous devez nous écrire un mot qui prend plusieurs pages, écrivez plutôt sur une feuille à part, que vous glisserez dans ce cahier.

 

Merci de votre compréhension et de votre participation.

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