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05 novembre 2016

Contact pour joindre l'école

Coordonnées pour joindre l’école

 01 30 51 34 21 (répondeur)

0781268e@ac-versailles.fr

 

(*) Les directeurs et directrices d’école sont aussi enseignant(e)s.

Leur disponibilité est donc très restreinte les jours où ils ont en charge leur classe.

 

Merci de tenir compte des jours réservés pour la direction.

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Le Réseau d'aides expliqué

Rôle et objectifs du Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (R.A.S.E.D)

Intervenants

Les RASED rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés.
Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.

Missions

Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.
Ils contribuent à l'aide personnalisée et à la mise en œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).

Lorsqu'un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l'enseignant spécialisé aide le maître à :

  • identifier les obstacles à la réussite,
  • établir des objectifs avec l’élève en difficulté,
  • proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.

 

L’aide spécialisée vise à remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière.

Trois formes d'intervention

Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l'école primaire. Selon les besoins de l'élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe.

Ø  Les aides spécialisées à dominante pédagogique (Maitre E, Mme LE DÛ)

Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités.

Elles ont pour objectifs :

  • la maîtrise des méthodes et techniques de travail,
  •  
  • la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite.
  • Les aides spécialisées à dominante rééducative (Maitre G, Mme RIBAUTE)

Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s'adapter aux exigences scolaires.

Elles ont pour objectifs :

  • le développement de l'envie d'apprendre
  • l'adaptation des comportements en milieu scolaire

 

L’autorisation préalable des parents est nécessaire avant l’intervention de la maitre G.

  • Le suivi psychologique (Psychologue scolaire de l’école, Mme GALLOT)

En cas de difficultés importantes, la psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l'enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l'école ou à l'extérieur. L’autorisation préalable des parents est nécessaire avant l’intervention de la psychologue scolaire.

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03 novembre 2016

L'organisation de l'école, expliquée aux parents (ONISEP)

L'école expliquée aux parents

L'entrée à l'école, l'organisation de l'école primaire 

accueillir_MAINS.JPG
 

publication : ONISEP -

L’entrée à l’école est une étape importante pour votre enfant. Vous vous posez sûrement beaucoup de questions.
Retrouvez dans cette vidéo une présentation claire et synthétique de la scolarité à l'école primaire.
 
La mission de l'école :
 
 
 
 
 

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