Comme vous le savez, Monsieur le Président de la République a décidé la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités dès lundi 16 mars, sur l'ensemble du territoire national.

Depuis vendredi, la situation a rapidement évoluée. Les services de l’Éducation nationale se sont préparés à l'éventualité de la fermeture depuis plusieurs semaines. Les réunions de coordination se sont multipliées cette semaine dernière à cet effet.

Le suivi des familles doit pouvoir être maintenu tout au long de la période qui vient et sur les temps scolaires habituels. Nous allons collectivement avoir besoin d'un temps d'adaptation pour aborder de manière constructive cette situation inédite et majeure.

Nous avons besoin de clarté et de confiance durant cette période inédite qui s'annonce. Durant toute cette période, nous allons rester en lien le mieux que nous pourrons.

Mes collègues et moi vous tiendrons informés régulièrement, pour vous accompagner dans cette responsabilité qui vous est partiellement transférée.

Vous allez être mis à contribution mais nous vous accompagnerons. Les éléments d'informations suivants sont des premières indications pour vous. Elles ont vocation à répondre à vos premières interrogations.

Nous allons prendre le temps nécessaire, pour rendre la continuité pédagogique le plus simple possible. Ce ne sera pas parfait, mais nous ferons tous au mieux.