Cette œuvre écrite en 1844 par Alexandre Dumas (Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot...), nous entraîne dans un univers de cape et d'épée adouci par une touche de romantisme. Le personnage principal, un jeune Gascon, désire devenir un  mousquetaire. Il se lie alors d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, les meilleurs mousquetaires du roi. Ils se mettent ensemble au service de la « bonne cause ». D'Artagnan est également impliqué dans deux histoires d'amour. Tout d'abord, il rencontre Madame Bonacieux, son premier amour et ensuite Milady, avec qui il aura une liaison dangereuse.
Dumas mélange action et romance avec dextérité. Il met également en avant des valeurs fondamentales: l'honneur, le courage et l'amitié. Face aux multiples dangers, ils restent unis. Ce lien est exprimé par leur devise : « Un pour tous, tous pour un ! », qui de nos jours reste un symbole de fidélité et de courage.

     Cependant, la lecture peut devenir rébarbative compte tenu de certains passages trop détaillés et même futiles qui peuvent ralentir l'action et décevoir le lecteur. Le livre comporte également quelques anachronismes. Dans le chapitre I, l'action des Trois Mousquetaires commence en Avril 1625, or Louis XIII déclara la guerre à l'Espagne le 21 Mai 1635. Tréville fut nommé capitaine-lieutenant de la compagnie des mousquetaires le 30 Octobre 1634, d'après sa biographie, ce qui n'est pas respecté dans le livre.
Malgré les différentes opinions sur cette œuvre, Les Trois mousquetaires reste un livre culte à grand succès.

Poste 15_ DELL (2A)
( Booh, Bip...Bip !!, Angel-vieur, Piu )