D'Artagnan, personnage principal de cette histoire, est un jeune homme qui part chercher l'aventure à Paris sous les conseils de son père tel Don Quichotte allant au combat. Cet enfant qui souhaite devenir mousquetaire sous l'autorité de Monsieur de Tréville va vite se lier d'amitié avec le courageux Athos, le romantique Aramis et l'excentrique Porthos. C'est avec ces personnages que naîtra la célèbre devise « Un pour tous, tous pour un ». Cependant d'Artagnan se trouvera vite mêlé aux querelles qui se passent entre le roi et le Cardinal et fera la rencontre de Milady, agent du Cardinal qui souhaitera sa mort. Mais qui de d'Artagnan ou de Milady remportera ce duel à  mort?

          Ce roman mélange de façon très subtile la romance et la chevalerie de cette époque. C'est une histoire qui se déroule sous le règne de Louis XIII et nous raconte certaines histoires qui se passent dans la cour comme celles d'amour entre la reine et le Duc de Buckingham ou encore les rivalité entre le roi et le Cardinal. L'évolution du personnage principal est intéressante et l'intrigue nous laisse du suspense à chaque page.

            Je vous conseille de choisir l'édition avec le texte intégral. Le livre est assez long, il fait environ sept cent pages cependant il est simple à lire, intéressant et l'histoire parle de thèmes divers. Chaque lecteur, qu'il soit jeune ou plus âgé pourra donc apprécier au moins un personnage, un passage ou une situation de ce roman.

          Les Trois Mousquetaires  est un chef d'œuvre du XIXe siècle. Alexandre Dumas arrive sans difficulté à nous transporter dans son univers. C'est un livre passionnant qu'il faut absolument lire.

Umi (2 F)