Alexandre Dumas nous expédie dans un roman de cape et d'épée à la fois romanesque et romantique. A travers ces deux derniers aspects, les futurs lecteurs peuvent facilement s'attacher aux personnages, qu'ils préfèrent l'amour ou l'action.

    Un jour d'Artagnan, un jeune homme plein d'espoir et d'ambition, se présente à Paris auprès de Monsieur de Tréville pour travailler et ainsi devenir mousquetaire. Nous assistons au cheminement du personnage qui va réaliser son rêve. Nous rencontrons par la suite les Trois Mousquetaires inséparables: Porthos, Aramis et Athos, qui aideront d'Artagnan dans sa quête. Tout au long de l'aventure, on change de lieu comme on change de personnages. Il y a d'abord les protagonistes historiques : Louis XIII, Richelieu, Anne d'Autriche, Buckingham, une bonne partie de la noblesse mais l'histoire reste centrée sur d'Artagnan. Notre futur mousqueteire croise le chemin de l'amour avec Milady, Madame  Bonacieux et Ketty de Dumas.

    D'un d'Artagnan fragilisé sur le plan sentimental on passe à un d'Artagnan brave et courageux à chaque épreuve. L'écrivain nous fait découvrir une amitié indéfectible comme personne n'en a jamais connu. Ainsi ce roman mêle amitié, amour et trahison.
 

Lili, Pianoline, F-ni, M-ni, Gaga (2A)