La Bête et la Belle est un livre surprenant, il est loin de ce que l'on peut s'imaginer. Vous êtes fan des contes de fée ? Et bien vous allez être déçus par ce livre car nous n'avons ni prince avec un magnifique cheval ni princesse avec une longue chevelure blonde. Nos deux personnages sont très loin du cliché des contes de fée.

             C'est une enquête policière. Gabelou est l'inspecteur qui va défendre le Coupable qui est accusé par l'Emmerdeur. Le Coupable apprend que sa femme Irène le trompe. Le Coupable décide donc de la tuer puis va la garder en la mettant bien au frais dans le congélateur ! Léon est témoin de la scène mais il est aussi le seul ami du Coupable. Le Coupable est gravement blessé. Quelques jours plus tard, Léon se décide à appeler les secours car les blessures de son ami se sont infectées. Le Coupable est emmené à l'hôpital, Gabelou décide de s'occuper de Léon qui est désespéré de voir son ami dans cet état. C'est alors que Gabelou emmène Léon rendre visite au Coupable  à l'hôpital mais pendant la visite le Coupable fait une crise cardiaque et meurt. Léon devient incontrôlable et se fait renverser puis meurt.

             Nous n'avons pas beaucoup aimé ce livre car nous trouvons qu'il est trop réaliste et simpliste. Nous aimons le vocabulaire technique qu'on emploie dans les enquêtes policières ; or il y a le plus souvent du langage familier mais c'est tout ! L'enquête n'est pas mise en valeur, les personnages sont trop lassants, les descriptions des scènes ne sont pas agréables à lire. Tout au long du livre on lit de pages en pages sans se sentir pris dans une action. Il n'y a qu'un seul passage qui nous embarque, la dernière page. Il s'agit d'une une chute qui chamboule toute notre interprétation de l'intrigue.


Capulet et Malti (2F)