Le lycée Corneille vu par Louis Mouret

Chaud

La cour du lycée pendant la pause du midi (13 heures 20 un Jeudi en Septembre). Le panneau de bois qui couvre le lycée à une couleur chaude. Comme le soleil qui rayonne en dessus de nos têtes et sur les vitres. L’été, les panneaux de bois nous cachent de la chaleur mais à l’intérieur, c’est tout autre chose.

A la manière d’Alain Robbe-Grillet, La Jalousie, 1957
Les piliers forment une droite continue qui se projette vers l’horizon de la photo. Les ombres suivent la forme de la contre-allée, superposées au toit d’acier. Au dessus, perpendiculairement au toit, se trouve les panneaux de bois de couleurs rouges qui amènent de la chaleur au bâtiment austère. Les fenêtres reflètent les couleurs du ciel. En bas des fenêtres, on perçoit des petits rectangles bleus qui semblent amener de la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment déjà bien chaud. L’arbre, tout de jaune vêtu, égaye le bas du bâtiment qui est à ce moment de la journée à l’ombre dans le fond de cour. Les droites du toit qui se prolongent de droite à gauche de la photo sont toutes parallèles entre elles. Le bâtiment est dans un brouillard de chaleur, où la réalité se perd dans l’abstraction. L’ombre au fond du bâtiment, nous apporte un semblant de fraîcheur qui semble être bien accueilli par l’ensemble des lycéens.