02 avril 2020

problèmes pour le 2 avril

un_probleme_par_jour_niveau_cp.docx.pdf

31 mars 2020

Le poisson carré

Astrapi-poissons-panes.pdf

Mardi 31 mars 2020

Bonjour à tous,

 

Voici notre travail pour le dernier jour du mois de mars car demain ce sera le premier jour du mois d'avril (jour des blagues et des farces :-)).

 

En mathématiques

Sur l'ardoise (environ 15 min ) :

- faire les 8 cases en prenant l'ardoise horizontalement,  faire un vrai/faux ( écrire v / f ) en proposant des comparaisons de nombres 2 par 2 avec des nombres jusqu'à 69 ( par ex : 42 est plus grand que 24; 36 est plus petit que 31...);

- toujours avec les 8 cases, proposer un à un des petits problèmes impliquant une addition ou une soustraction en alternance (par ex: Marie veut faire un collier, il lui  faut 29 perles , elle en a 23, combien lui en manque-t-il? ; Jean a 5 voitures rouges, 2 jaunes, 3 vertes et 4 noires, combien a-t-il de voitures dans son garage?; Thomas a 8 livres, son frère en a le double, combien en a-t-il? il y a 38 oiseaux posés sur un arbre, 2 dizaines s'envolent, combien en reste-t-il? ...)

Dans le fichier de mathématiques (environ 15 min):

page 107 en entier ( pour les petites ardoises du haut, proposer 25 est plus grand que 18 / 17 est plus grand que 9 / 42 est plus petit que 26 / 39 est plus grand que 41 / 50 est plus grand que 38  / 43 est plus petit que 51 / 62 est plus grand que 56 / 54 est plus petit que 45.

Proposition de visionner 2 petits dessins animés ( 3 min chacun ) : sur le site les fondamentaux canopé cp, aller dans la partie mathématiques, puis les nombres, regarder d'abord celui sur la dizaine (pour rappel ) puis celui sur les nombres de 10 à 69.

 

En lecture/ écriture :

Sur l'ardoise ( environ 15 min):

-faire les 4 bandes en la prenant dans le sens horizontal, faire écrire une par une les réponses à des devinettes , les réponses étant des mots de la page 59 du livre de lecture bleu ( par ex: bande 1: c'est le nom d'une fleur; bande 2: c'est ce que l'on met à la fin de la phrase; bande 3: c'est ce que l'on prend quand on a soif; bande 4 : c'est le signe que l'on utilise pour dire que l'on enlève );

-dans chacune des 4 bandes, dictée des mots "inventés" comportant le son "oi" ou "oin" ( par ex: roibu / datoin / neploi / soitu..); dire d'abord le mot en entier, puis en le disant par syllabes, puis son par son (en le redisant si nécessaire plusieurs fois lentement : par ex dire lentement mudoin puis mu/doin puis m/u /d/oin en prononçant les sons que font chacune des lettres).

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu (environ 20 min)

page 79 :pour le 6, dictée des mots suivants de la même façon que sur l'ardoise : la loi / une poire / le foin / la pointe / loin / un manoir / le chamois (dire qu'il y a un s muet à la fin) / ta voiture; pour le 9, faire d'abord dire à l'oral ce que l'enfant veut écrire et donner les mots difficiles si besoin.

 

En lecture

Avec ou sans aide de l'adulte, en une ou plusieurs fois, lire le documentaire sur le poisson carré ( dans le billet ci-joint sur le blog).

En écriture

inventer un animal qui serait une blague de 1er avril à la manière du poisson carré, le dessiner, écrire son nom et si l'on veut en plus une ou plusieurs phrases pour le présenter.

 

Belle journée à tous et bons préparatifs de vos petits poissons d'avril et blagues pour demain.

30 mars 2020

dernière fiche sur le printemps

PRINTEMPS-CP 6.pdf

fiches sur le printemps

PRINTEMPS-CP.pdf

PRINTEMPS-CP 2.pdf

PRINTEMPS-CP 3.pdf

PRINTEMPS-CP 4.pdf

PRINTEMPS-CP 5.pdf

 

 

Lundi 30 mars 2020

Bonjour à tous,

Après le week-end qui a été agréable pour tous j'espère, voici notre programme pour ce premier jour de la semaine (en alternant les matières, les supports avec des petites pauses entre les activités).

 

En mathématiques

Sur l'ardoise ( environ 15 min ) :

-faire les 8 cases, pour chacune demander d'écrire le double de ... pour les nombres jusqu'à 9; puis pour chacune des cases faire écrire des "presque doubles" c'est-à-dire le double d'un nombre jusqu'à 9 +1 (par exemple 5+6 c'est comme le double de 5 + 1);

- pour chacune des 8 cases, faire écrire la réponse à un problème impliquant une soustraction  du type 10-... (par exemple : il y a 10 oeufs dans la boîte, on en utilise 6, combien y-en-a-t-il  maintenant; il y avait 10 oranges dans le filet?; on en a mangées 3, combien en reste-t-il?)

Dans le fichier de mathématiques

-page 106 (pour les petites ardoises, poser des problèmes du type de ceux posés sur l'ardoise dont les résultats seront 7 / 4 / 8 / 3 / 1 / 6 );

-page 113 l'exercice en bas à gauche, bien utiliser la règle pour les tracés; les enfants peuvent vous parler de l'histoire d'Arlequin que nous avions racontée en classe.

 

 

En lecture

Sur l'ardoise ( environ 20 min ):

-faire les 4 bandes en la  prenant verticalement, faire chercher et écrire les mots suivants à rechercher dans l'histoire de Lasco en indiquant la page dans chacune des bandes : voilà (page 42), fois (page 43),  savoir (page 45), vouloir (page 49); faire relire les 4 mots et faire chercher quel son ont-ils en commun ("oua") et faire repérer et entourer les lettres en commun à ces mots et qui font ce son ( le o et le i ne font plus leur son habituel mais ensemble font un nouveau son);

-même démarche avec les 2 mots suivants : rejoindre ( page35), besoin (page 57); pour retrouver le son oin ("ouin") et sa façon de l'écrire ( le o, le i, le n ne font plus leur son mais ensemble font un nouveau son).

Sur feuille (10 min):

- prendre 2  moitiés de feuille blanche A4 dans le sens vertical, sur une dessiner un poisson et écrire en gros en haut en "attaché" poisson en mettant en vert oi, de même sur l'autre écrire une petite soustraction du type 6-2=4 en mettant en rouge le signe - et écrire en"attaché" en haut moins en mettant en vert oin;

Dans le livre de lecture bleu ( 15 min ):

page 59 ( si cela est trop long, faire lire les parties 1 et 2 puis plus tard le texte).

Dans le cahier d'exercices bleu :

page 78 pour l'exercice 1 : miroir / arrosoir / oiseau; pour  le 2: boîte / voiture / ardoise / armoire, dire les mots en "détachant" les syllabes, pour les 4 et 5, faire lire les mots à haute voix d'abord.

 

Dans le domaine de questionner le monde ( 30min)

-faire rappeler à l'oral les caractéristiques du printemps,

-lire ( avec de l'aide si nécessaire) et faire les activités des fiches sur le printemps mises sur ce blog.

 

 

En poésie (10 min) :

finir d'apprendre la poésie sur le printemps.

 

 

Je vous souhaite à tous une belle journée et un bon travail.

 

 

 

-

27 mars 2020

Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à toute la classe de C.P.A,

J'espère que vous avez passé une belle journée hier.

Pour aujourd'hui, voici le travail.

 

En mathématiques

Sur l'ardoise ( 15 min) :

faire tracer les 8 cases et pour chacune faire écrire le résultat d'une addition ou d'une soustraction en alternance avec un nombre entre 11 et 51 auquel on ajoute ou soustrait un nombre entre 1 et 9;   les élèves peuvent s'ils en ont besoin utiliser le tableau des nombres en dernière page du fichier de maths, comme nous le faisons en classe.

Si vous en avez la possibilité, jouer à des jeux tels que le jeu de l'oie est un bon exercice.

Dans le fichier de maths ( 20min):

page 104 avec toujours la possibilité d'utiliser le tableau des nombres à la fin du fichier si besoin

pour les petites ardoises : 5 dizaines / 3 d / 1 d / 6 d / 2d/   4d.

Sur le site matoumatheux cp (10 min):

exercice alliant maths et lecture, sélectionner la rubrique les nombres puis l'activité les courses et faire les exercices niveau 2 pour chaque( sauf pour les salades un seul exercice).

En lecture

Dans le cahier d'exercices orange (15 min ):

page 38 en lisant les phrases à haute voix.

Dans le livre de lecture orange ( 20 min):

page 58 , après avoir lu le texte 1 à haute voix ( avec de l'aide si besoin car certains mots sont difficiles à lire) , à l'oral demander d'expliquer qui est le personnage, quel est son problème dans cette histoire, comment on le sait? Même démarche avec le texte 2.

Si cela est trop long pour l'enfant, on peut le faire en 2 fois.

En poésie (10min):

apprendre la deuxième strophe de la poésie sur le printemps que l'on a choisie.

En écriture ( 20 min ) :

page 40 du cahier d'exercices orange, essayer de laisser l'enfant écrire seul le plus possible en lui donnant les mots dont il  a besoin bien sûr; avant d'écrire, bien lui montrer et lui faire lire les aides qu'il a à la page 41( bleu pour premier travail, orange pour le deuxième et vert pour le dernier) ,  faire dire à l'enfant  la phrase qu'il veut écrire pour vérifier avec lui qu'elle a un sens; rappeler les" indices " de la phrase (majuscule au début, point à la fin).

Nous ne pourrons savourer l'histoire lue par Marie-France aujourd'hui ( mais elle nous  a envoyé un message pour nous dire bonjour), je propose d'aller sur https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique et d'écouter le conte Le lièvre, l'hippopotame et l'éléphant ( 10 min  )

A la suite de cette écoute, vous pouvez avoir un moment d'échanges qui sont les personnages? Où  se passe cette histoire? Quel est le défaut du lièvre?

Qu'a t-il fait poussé par ce défaut? ...

Puis faire un dessin de ce conte.

 

Je vous souhaite à tous une très belle journée

A bientôt

26 mars 2020

les poésies sur le printemps

       Monsieur Printemps

Le mois de mars a un secret

Que je vais vous raconter.

Il nous prépare doucement

L'arrivée de Monsieur Printemps.

 

Monsieur Hiver n'est plus le roi,

Dame Nature reprend ses droits.

Les fleurs apparaissent dans les champs

Pour saluer Monsieur Printemps.

 

Le soleil réchauffe de ses rayons

Les ailes fragiles des papillons.

Tout reprend vie lentement

Grâce au bienveillant Monsieur Printemps.

 

     Karine Persillet

 

 

 

 

     Le bourgeon

 

Comme un diable au fond sa boîte,

Le bourgeon s'est tenu caché.

Mais dans sa prison trop étroite,

Il baille et voudrait respirer.

 

Il entend des chants, des bruits d'aile.

Il a soif de grand jour et d'air.

Il voudrait savoir les nouvelles

Il fait craquer son corset vert.

 

Puis d'un geste brusque, il déchire

Son habit étroit et trop court.

Enfin, se dit-il, je respire,

Je vis, je suis libre. Bonjour!

 

    Paul Géraldy

 

 

 

Jeudi 26 mars 2020

Bonjour à tous,

Nous voici partis aujourd'hui pour une jolie journée avec un beau soleil. J'espère que vous avez bien profité de votre mercredi et que vous êtes en forme pour le travail que je vous ai préparé.

Afin d'aider les parents car je sais qu'il n'est pas simple d'organiser une journée de classe à la maison, je vais dorénavant indiquer un temps pour chaque activité. Il ne s'agit que d'une indication bien sûr, chaque enfant ayant son rythme.

Si cela vous est possible, il est souhaitable d'alterner les matières en laissant une pause entre chaque.

Je reste bien évidemment disponible si vous avez la moindre question ou difficulté.

Voici notre programme du jour.

 

En mathématiques

Sur le site logicieleducatif.fr ( environ 15min):

sélectionner dans la barre du haut: C.P, puis dans la ligne mathématiques la rubrique numération, ensuite parmi les jeux affichés sélectionner Numéricube et grâce aux 2 cases blanches qui s'affichent,  paramétrer pour avoir des nombres entre 1 et 59 et sélectionner nombres entendus. Les enfants vont entendre un nombre et ils devront cliquer sur la barre de 10 autant de fois qu'ils pensent qu'il y a de dizaine dans le nombre, de même pour les unités en cliquant sur le petit carré.

 

Sur l'ardoise ( environ 20 min):

-dire 2 nombres entre 10 et 59 à écrire à gauche et à droite de l'ardoise puis mettre le signe < ou > entre les 2 ( la bouche du crocodile ouverte du côté du plus grand;-));

- faire les 8 cases (les enfants sont habitués) et pour chacune (ligne du haut puis celle du bas) demander d'écrire le nombre que cela fera si on enlève 10 / 1 dizaine au nombre que l'on dit;

-donner à l'écrit 5 nombres entre 1 et 59 dans le désordre et demander de les écrire du plus petit au plus grand et d'autres fois du plus grand au plus petit en changeant à chaque série les nombres ( on peut faire des "pièges": des nombres aux chiffres inversés 54/45, plusieurs nombres de la même famille 26/29 ).

 

Dans le fichier ( environ 15 min):

la page 103 ( pour les petites ardoises du haut écrire le résultats de ces additions : 40+7/ 50+8 / 10+6 / 30+2 / 50+1  /20+3.

 

En lecture:

En quelques minutes, faire rappeler à l'oral toute l'histoire de Lasco de la grotte.

Dans le cahier d'exercices orange, pages 36 et 37 ( environ 15 min ):

pour les exercices de la page 36, faire lire à haute voix les phrases; pour l'exercice 2,  à l'oral, demander quel personnage souhaite faire cette action lorsque ce n'est pas une des actions faites par la papa de Lasco; pour l'exercice 3, faire lire puis mimer chaque émotion avant de relier aux dessins; pour l'exercice 4, lorsqu'une  bulle  coloriée écrire en dessous de la bulle le nom du personnage qui dit cela; pour l'exercice 5, on peut donner certains mots si besoin.

 

Sur une feuille (environ 20 min):

dessiner et écrire le nom de l'animal après avoir lu le texte suivant à l'oral.

 

C'est un animal très grand  qui vivait pendant la Préhistoire et qui a disparu aujourd'hui.

Il avait une épaisse fourrure marron et de très longues défenses.

Il vivait dans un troupeau.

Les hommes préhistoriques le chassaient.

C'est.............................

 

Un peu plus de travail pour ceux qui le souhaitent:

Il y a aujourd'hui un animal qui lui ressemble, c'est .....................

Il peut vivre sur deux continents, ce sont...........................

Te rappelles-tu leur différence? C'est...........................

 

En poésie  (environ 15min)

choisir une des 2 (ou  les 2 s'il l'on veut pour les plus courageux :-)), apprendre la première strophe ( en classe, nous apprenons en répétant vers par vers)

(je vous joins les poésies dans un autre billet)

Bon courage et agréable travail à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

24 mars 2020

un peu de sport à la maison

Voici quelques idées de sport possibles à faire en intérieur avec les enfants (données par une collègue professeur de sport au collège).

Séance cardio pour enfants à la maison(3).pdf

- page 5 de 6 -