Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à toute la classe de C.P.A,

J'espère que vous avez passé une belle journée hier.

Pour aujourd'hui, voici le travail.

 

En mathématiques

Sur l'ardoise ( 15 min) :

faire tracer les 8 cases et pour chacune faire écrire le résultat d'une addition ou d'une soustraction en alternance avec un nombre entre 11 et 51 auquel on ajoute ou soustrait un nombre entre 1 et 9;   les élèves peuvent s'ils en ont besoin utiliser le tableau des nombres en dernière page du fichier de maths, comme nous le faisons en classe.

Si vous en avez la possibilité, jouer à des jeux tels que le jeu de l'oie est un bon exercice.

Dans le fichier de maths ( 20min):

page 104 avec toujours la possibilité d'utiliser le tableau des nombres à la fin du fichier si besoin

pour les petites ardoises : 5 dizaines / 3 d / 1 d / 6 d / 2d/   4d.

Sur le site matoumatheux cp (10 min):

exercice alliant maths et lecture, sélectionner la rubrique les nombres puis l'activité les courses et faire les exercices niveau 2 pour chaque( sauf pour les salades un seul exercice).

En lecture

Dans le cahier d'exercices orange (15 min ):

page 38 en lisant les phrases à haute voix.

Dans le livre de lecture orange ( 20 min):

page 58 , après avoir lu le texte 1 à haute voix ( avec de l'aide si besoin car certains mots sont difficiles à lire) , à l'oral demander d'expliquer qui est le personnage, quel est son problème dans cette histoire, comment on le sait? Même démarche avec le texte 2.

Si cela est trop long pour l'enfant, on peut le faire en 2 fois.

En poésie (10min):

apprendre la deuxième strophe de la poésie sur le printemps que l'on a choisie.

En écriture ( 20 min ) :

page 40 du cahier d'exercices orange, essayer de laisser l'enfant écrire seul le plus possible en lui donnant les mots dont il  a besoin bien sûr; avant d'écrire, bien lui montrer et lui faire lire les aides qu'il a à la page 41( bleu pour premier travail, orange pour le deuxième et vert pour le dernier) ,  faire dire à l'enfant  la phrase qu'il veut écrire pour vérifier avec lui qu'elle a un sens; rappeler les" indices " de la phrase (majuscule au début, point à la fin).

Nous ne pourrons savourer l'histoire lue par Marie-France aujourd'hui ( mais elle nous  a envoyé un message pour nous dire bonjour), je propose d'aller sur https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique et d'écouter le conte Le lièvre, l'hippopotame et l'éléphant ( 10 min  )

A la suite de cette écoute, vous pouvez avoir un moment d'échanges qui sont les personnages? Où  se passe cette histoire? Quel est le défaut du lièvre?

Qu'a t-il fait poussé par ce défaut? ...

Puis faire un dessin de ce conte.

 

Je vous souhaite à tous une très belle journée

A bientôt