24 avril 2020

Vendredi 24 avril 2020

Bonjour la classe de C.P.a,,

Voici le travail proposé pour notre dernière journée de classe de la semaine.

En lecture

Nous allons continuer la découverte de notre nouvelle histoire La princesse impatiente et le haricot magique, j'espère que le début vous a bien plu et que vous avez envie de connaître la suite.

Dans le livre de lecture orange, lire (avec aide pour certains mots si besoin) de la page  page 68 à 71, répondre à l'oral aux questions des cadres bleus en bas de chaque page.

Dans le cahier d'exercices orange,faire  les pages 44 et 45 (pour les exercices 4 et 5, lire les phrases à l'oral avant; pour le 6, avant d'écrire ce que pense la princesse, le dire, demander les mots que l'on ne sait pas écrire).

Sur une feuille, après avoir relu les phrases de l'exercice 4, en choisir une, la recopier en "attaché" et en faire le dessin.

 

En mathématiques

Sur le site calcul@tice, sélectionner les exercices, puis niveau CP., dans la rubrique "complément à 10" (en haut à droite) faire au moins les exercices 1 et 2 (en cliquant sur le chiffre ) pour les jeux "Boule et boule" et "Le 100m"; dans la rubrique "mémoriser les tables d''addition" (en haut à gauche), faire au moins les exercices 1 et 2 du jeu "Calcul@kart".

Sur l'ardoise, faire les 8 cases, donner à l'oral des additions égales à  12 ou 13 ou 14 ou 15 ou 16 ( ex : 6+8 / 4+9 / 8+7...), faire au moins une série de ces calculs; faire au moins une série de problèmes donnés à l'oral dont la réponse au problème est un complément au nombre 10 ( ex: Thomas doit planter 10 salades, il en a plantées 4, combien doit-il encore en planter? Alice fait un collier de perles, il y en a 2, combien doit-elle en mettre encore? ...).

En prenant l'ardoise verticalement, faire les 4 bandes, demander d'écrire dans chacune, une addition égale  à 12 ou 13 ou 14 ou 15 ou 16, faire au moins 2 séries.

Dans le fichier de mathématiques, page 114 (pour les petites ardoises : Lou a 10 rosiers à planter, 8 sont déjà plantés, combien lui en reste-t-il à planter? Paul a un paquet de 10 gâteaux, il en mange 3, combien lui en reste-il? Sur l'étagère, je peux ranger 10 livres, il y en a 1, combien puis-je encore en mettre? J'avais gonflé 10 ballons, 5 ont éclaté, combien en reste-t-il? Dans le vase, il y avait 10 tulipes, mais 7 ont fané, combien y en a-t-il maintenant? Sur son gâteau  d'anniversaire, Raphaël a 10 bougies, il en souffle 4, combien sont encore allumées?).

 

Et pour finir, puisque le vendredi est habituellement le jour où nous écoutons l'histoire lue par Marie-France, tu peux écouter La princesse Flocon de neige (qui est une princesse bien différente de la princesse impatiente, tu verras) sur le site des histoires en musique radioclassique.

 

Je vous souhaite à tous une très bonne journée et un bon week-end.

A lundi

 

 

 

 

23 avril 2020

Jeudi 23 avril 2020

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un agréable mercredi.

Voici le travail pour notre journée.

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire les 8 cases, écrire le résultat d'une addition donnée à l'oral dont le résultat est plus petit ou égal à 12 ( par ex 9+2 /4+5 /8+3...)

Observer avec l'enfant une horloge/ une montre à aiguilles, remarquer la présence de 2 aiguilles une plus petite, une plus grande et les nombres autour du cadran, expliquer que la plus petite indique les heures, l'autre les minutes. Pour aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la lecture d'heures"pile" la grande sera toujours en haut, c'est la place de la petite qui change  et qui désigne l'heure.

Sur le site logicieleducatif, les enfants peuvent s'entraîner grâce au jeu "lire l'heure" niveau 1.

Sur le fichier de mathématiques: page 109 (pour les petites ardoises: 2+7 / 8+4 / 6+5 / 3+9 / 4+7 / 6+6 )

 

En lecture

Sur le cahier d'exercices de lecture bleu: page 81; pour les mots de l'exercice 4 dicter le sol /  ton bol / un vol / le col / son bec / du fer / la mer / du sel; pour l'exercice 5, faire lire à l'oral et bien identifier si on entend "è" pour chaque mot, pour l'exercice 7, faire dire à l'oral la ou les phrase(s) avant d'écrire, donner certains mots si besoin.

Dans le livre de lecture orange, nous commençons aujourd'hui une nouvelle histoire.

Observer la couverture à la page 64, questions à l'oral:" Que vois-tu? Quels seront les personnages? Quel est le titre ? S'agit-il d'un conte ou d'un livre documentaire à ton avis?.."

Lecture des textes  pages 65 et 66 à voix haute (avec aide si besoin pour certains mots) puis à l'oral faire répondre aux questions des pages 65/66/67.

Dans le cahier d'exercices de lecture orange, faire les pages 42 et 43 en ayant lu auparavant à haute voix les phrases( ou les mots pour l'exercice 5).

Belle journée et joli travail  à tous

 

21 avril 2020

Mardi 21 avril 2020

Bonjour à toute la classe de C.P.A,

J'espère que votre journée d'hier s'est bien passée et que vous avez repris avec plaisir le travail que nous faisons ensemble.

Voici notre programme pour aujourd'hui (en alternant les activités lecture/mathématiques et  en n'hésitant pas à faire des pauses).

En lecture

Sur l'ardoise, écrire le nom du jour de demain, le séparer en syllabes  (en les entourant ), f puis repérer que l'on voit 2 fois la lettre e, quel son fait-elle dans chacune des syllabes("è" dans mer et e dans cre), faire rappeler les façons d'écrire le son "è" que nous avons déjà vues (è /ê /ai /ei ) mais nous en voyons aucune dans ce mot, découvrir que c'est le "r" qui va faire "changer" le e en "è".

Sur le livre de lecture bleu, page 60, faire lire et découvrir les syllabes de l'activité 1 (il se passe la même chose avec le c (comme dans le mot avec que l'on connait bien); puis faire lire les syllabes de l'activité 2 pour lesquelles le r ou le l fait que la lettre o devient "un petit o"(nous l'avions déjà travaillé en classe).

Pour l'activité 3, après avoir lu à haute voix les mots, prendre l'ardoise verticalement pour y tracer les 4 bandes et poser des devinettes pour faire retrouver certains mots  et les faire écrire, en faire au moins 2 séries (  par ex: un animal qui rampe  avec une coquille dans laquelle il se cache, le nombre entre 13 et 15, un insecte rouge avec des points noirs, un mot que l'on dit quand on nous donne quelque chos , le nom du mois après septembre, une couleur...).

Puis lecture du texte en bas de la page.

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu, page  80 , pour les 2 derniers exercices, vérifier que  l'enfant a bien compris le dessin et il peut barrer les syllabes en fur et à mesure qu'il les a utilisées si cela l'aide ( ex 2 : volcan / armoire / tartine / moustache; ex 3 :rectangle / veste / escabeau / couverture)

 

En mathématiques

Sur l'ardoise:

-tracer les 8 cases et faire au moins 3 séries avec des nombres entre 30 et 69, soit en dictant les  nombres à écrire en chiffres, soit en faisant deviner le nombre ( par ex : c'est le nombre entre 63 et 65, celui avant 57, celui après 47, celui qui a 6 dizaines et 2 unités, celui que l on trouve quand on ajoute 1 à 59, quand on enlève 2 à 34, quand on ajoute 10/ 1 dizaine à 31....); on peut s'aider du tableau des nombres à la fin du fichier de mathématiques si on a besoin;

-sans les cases, écrire en chiffres et en  lettres en s'aidant des mots aux pages 158 et 159 du fichier quelques nombres dits entre 40 et 69 ( 2 à 5 selon l'enfant ).

Sur le site logicieleducatif, rejouer au jeu Numéricubes (en notant avant de commencer la partie que l'on joue pour des nombres de 0 à 69) et faire aussi le jeu Cubanombres, c'est l'inverse dans ce jeu on montre un nombre représenté avec des barres (dizaines) et des carrés(unités) et il faut écrire en chiffres dans le cadre blanc en dessous qui est ce  nombre (en indiquant que l'on va jouer avec des nombres de 0 à 69 avant de commencer ).

Dans le fichier de mathématiques, page 110  (pour les ardoises du haut:59 / 35 / 56 / 53 /21 / 49 / 50 /47).

Bon courage pour le travail et très bonne journée à tous.

 

 

 

 

Lundi 20 avril 2020

Rappel des devoirs donnés par courriel

En lecture

travail en 4 étapes : dans le livre de lecture bleu page 80, faire l'activité 1 à l'oral et la 2 sur l'ardoise; 2ème temps page 81; puis les pages 86 et 87 du cahier d'exercices de lecture bleu.

En mathématiques

sur l'ardoise:

tracer les 8 cases, faire écrire en chiffres dans chacune un nombre plus petit que 60( faire 2 séries ou plus );

sans les cases, faire écrire en chiffres les 5 nombres qui suivront lorsque l'on compte de 2 en 2 (en avançant) en partant d'un nombre plus petit que 30 (faire au moins 4 séries)

 

16 avril 2020

Quelques idées d'activités artistiques à faire en famille

Voici un lien qui pourra vous permettre également de profiter de moments d'écoute et de création agréables à partager en famille pour ceux qui le souhaitent.

Pour les enfants de la classe j'aurais pensé plus particulièrement à certaines activités:

-En sortant de l'école (si vous confectionnez un wagon, il pourra être apporté à l'école et nous pourrons ainsi  les assembler pour former un train pour décorer notre classe lorsque nous y reviendrons);

-C'est de l'eau qui permet une autre création artistique en collage;

-Un bel anniversaire, plus centré sur l'écoute musicale qui permet de découvrir différentes versions d'un morceau de  musique (et de s'évader un peu en forêt:-));

J'espère que tout ceci vous plaira.

activit-artistique-1-jour-1-image-1-musique-couter-regarder-chanter-dessiner-66615(1).pdf

 

 

 

 

petit travail pour les vacances

Bonjour à toute la classe de C.P.A

 

J'espère que vos vacances se passent bien, que vous trouvez de jolies activités à faire pour vous amuser et que vous vous régalez avec un peu de chocolat:-).

Voici quelques idées de travail si vous en avez envie.

Lire les phrases suivantes (à ton rythme) et en dessiner une ou plusieurs de ton choix.

1/ Mina a trouvé des petits lapins et une poule en chocolat.

2/Gianmario dessine un oeuf multicolore.

3/Adèle a beaucoup de poupées dans sa chambre.

4/Clara porte un panier rempli d'oeufs en chocolat.

5/Fanta a caché des peluches sous son lit.

6/Malvyn a fait une chasse aux oeufs fantastique.

7/Claudie regarde des mésanges qui fabriquent un nid dans le cerisier.

8/Camille aime faire de la corde à sauter.

9/Hugo peint des hirondelles blanches et noires.

10/Jade a mis une jolie robe avec des fleurs rouges et bleues.

11/Florian observe des papillons multicolores .

12/Maël ramasse des tulipes jaunes et roses

13/Naël joue avec sa petite soeur dans le salon.

14/Nahé sait bien construire des maisons et des châteaux en lego.

15/Gabriel aime faire du ski en hiver.

16/Poline adore aller à la piscine .

17/Lucas donne souvent des graines aux oiseaux.

18/Camille apporte les fruits et les légumes dans la cuisine.

19/Igor aime les histoires de pirate.

20/Manon adore faire du théâtre avec la classe.

21/ Willow aime chanter et danser avec ses copines.

22/Malo a partagé son goûter avec son frère et sa soeur.

23/Lucas écoute son grand frère jouer de la guitare.

24/Louis aime jouer au ballon avec ses copains pendant la récréation.

 

Lis les nombres et retrouve ceux de la famille demandée dans chaque ligne de nombres.

trente: 23 / 38 / 13 / 32 / 3 / 31

vingt : 27 / 42 / 29 / 24 / 36

quarante : 44 / 4 / 45 / 40 / 54

 

Compte de 2 en 2 pour continuer chaque ligne (attention parfois on compte en "avançant" parfois en "reculant").

12 / 14  /   /   /   /   /   /   /

32 / 30 /   /   /   /   /   /   /

36 / 38 /   /   /   /   /   /   /  

49 / 47 /   /   /   /   /   /   /*

 

Bon travail  à tous.

A bientôt

Muriel Nizout

P.S: Si tu as écouté  la suite de l'histoire  du carnaval des animaux et fais les dessins, tu les gardes précieusement pour que l'on en fasse un petit livre. 

 

08 avril 2020

Mercredi 8 avril 2020

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous profitez de vos vacances agréablement à la maison.

Pour ceux qui en auront envie voici quelques propositions  de petits exercices.

En mathématiques: tu peux lire et résoudre ces 3 petits problèmes en faisant un dessin et/ou un calcul puis écrire une phrase pour répondre.

1/ Aurélie a ramassé 8 oeufs. Elle en ramasse encore 7. Combien a-t-elle d'oeufs maintenant dans son panier?

2/ Marie a 12 oeufs en chocolat dans son panier. Elle en donne 5 à sa copine. Combien a-t-elle d'oeufs maintenant?

3/ Sur le coloriage que fait Muriel il y a 15 cloches, elle en a déjà coloriées 6.Combien doit-elle encore colorier de cloches?

 

En lecture:

Sur le site logicieleducatif (sur lequel, tu avais pu jouer au jeu sur les nombres), tu peux faire le jeu "Qui est-ce?" de Pâques niveau 1 et/ou 2 (le niveau 3 est in peu difficile mais à essayer pour ceux qui en auront envie).

Petit jeu pour lire et jouer en famille en bougeant: écrire sur des petites feuilles, des mots qui indiquent des actions à faire (par ex: pousse une table, saute sur place  à cloche pieds, fais le tour de la pièce à "4 pattes",....), puis plier chaque feuille en 4; on pioche chacun son tour une feuille, on lit l'action et on doit la faire.

Je vous souhaite à tous un très bon mercredi. A bientôt.

 

 

 

 

 

03 avril 2020

Vendredi 3 avril 2020

Bonjour à tous,

Voici le programme pour notre dernière journée de la semaine et dernière journée avant les vacances de printemps.

En mathématiques

Sur l'ardoise ( 15 min environ):

-donner des additions avec 3 ou 4 nombres tous plus petits que 10 dont la somme de  2 de ces nombres est égale à 10 ( par ex: 2+4+8 / 6+3+7 / 5+9+2+1...; les enfants ont l'habitude de tracer une "paire de lunettes " pour regrouper les 2 nombres qui font 10);

- donner des additions à 2 nombres plus petits que 10 et faire chercher comment "transformer" l'addition pour avoir 2 nombres qui s'ajouteront pour faire 10 (par ex: si je veux calculer 7+5,je réfléchis d'abord à ce qu'il faut ajouter à 7 pour faire 10,  je me dis que 5 c'est comme 3+2, donc 7+5 c'est comme 7+3+2, comme 7+3 =10, c'est comme 10

+2=12 ). En faire quelques unes avec l'enfant selon ses besoins puis quelques unes en autonomie.

Dans le fichier (20 min environ +15 min) :

-page 108 ( pour les petites ardoises, demander le double de 7 / 9 / 5 / 8 / 6 / 4 ),

 

-coloriage en haut de la page 113.

 

 

En lecture

Sur l'ardoise ( 20 min environ):

donner les mots d'une phrase mélangés( mettre les "indices" de la majuscule pour le 1er mot et du point pour le dernier), l'enfant réécrit la phrase en les remettant dans l'ordre; en donner entre 3 et 6 selon la rapidité de l'enfant en augmentant  à chaque fois le nombre de mots ( par ex: sort / grotte. / la / Lasco / de;  dans / petit / monte / Le / arbre. / lézard / un );

Dans le livre de lecture bleu( 10 min environ): lire,  avec de l'aide si nécessaire, la page 93 ( et cette fois-ci, pas d'erreur :-)).

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu ( 15 min environ): page 113.

Comme nous sommes vendredi, jour de l'histoire avec Marie- France et que nous devions fêter aujourd'hui le carnaval, je vous propose d'écouter, en musique, le 1er épisode du Carnaval des animaux sur https://www.radioclassique.fr/podcats/serie/des-histoires-en-musique/, ( les 4 autres épisodes pourront être écouter pendant les vacances); puis faire un dessin avec une phrase écrite pour évoquer un des moments de cet épisode (en laissant un petit bord blanc à gauche de la feuille ainsi en faisant de même pour chaque épisode nous pourrons relier les feuilles afin d'en faire un petit livre).

 

Je vous souhaite à tous de passer une belle journée.

Pendant les vacances, je vous proposerai  régulièrement (mais non de façon quotidienne), sur le blog des activités possibles à faire avec vos enfants qui ne seront pas obligatoires bien sûr mais qui pourront vous aider je l'espère lors de cette période de confinement; il n'y aura pas d'apprentissages de nouvelles notions mais de situations plus "ludiques" pour consolider ce que nous avons travaillé jusqu'à présent.

Comme à chaque période de  vacances, le courrier sera toujours très apprécié : à la place des cartes postales, les petits messages par courriel (apprentissage d'un autre moyen de communication) me feront assurément bien plaisir.

A bientôt.

 

 

 

 

02 avril 2020

Erreur dans les devoirs du jeudi 2 avril

Chers tous,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser car j'ai fait une erreur concernant le numéro de la page à lire dans le livre bleu: il s'agissait de la page 92 et non 42.

Bien sincèrement désolée.

A demain (sans fautes:-))

Muriel Nizout

Jeudi 2 avril 2020

Bonjour la classe de C.P.A,

J'espère que vous vous êtes bien amusés hier avec plein de bons poissons d'avril.

Pour aujourd'hui, voici le travail (toujours en alternant les matières, les supports et en s'accordant des pauses).

En mathématiques

Sur l'ardoise (environ 20 min):

-faire rappeler par l'enfant ce qu'est la moitié ( on partage le nombre en 2 parties égales, dans chacune il y en a autant) / le double ( on ajoute le même nombre à celui que l'on a déjà) d'un nombre, lui rappeler si besoin; faire les 8 cases et demander en alternant le double d'un nombre entre 0 et 9 ou la moitié d'un nombre do 0 à 20 (que pour les nombres pairs);

-donner un nombre entre 0 et 20 et demander d'écrire les 6 nombres suivants en comptant de 2 en 2, faire environ 5 fois l'exercice en donnant des nombres de départ de plus en plus grands.

Dans le fichier (environ 15 min):

page 111 (pour les petites ardoises, nombre de départ 16);

Sur le billet "problèmes du 2 avril", l'enfant, avec aide si besoin, lit à voix haute chaque problème puis trouve la réponse (si besoin en faisant un dessin, un calcul), il peut le faire sur papier libre sans problème bien sûr si vous ne pouvez l'imprimer.

 

En lecture

Sur l'ardoise ( environ 15 min ):

donner à l'enfant une phrase dans laquelle tous les mots sont "collés", il doit la réécrire en séparant bien les mots, faire l'exercice 3 à 5 fois en donnant des phrases avec de plus en plus de mots "collés" (par exemple: Zazaapeur./ Lascoaidesamamanàranger./ LapapadeLascopartchasserletigre. ...) puis pour chacune demander le nombre de mots.

Dans le livre de lecture bleu (environ 10 min):

lire la page 42 en aidant l'enfant s'il en a besoin.

 

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu (environ 15 min):

faire la page 112.

 

Dans le domaine de questionner le monde (environ 10 min) :

en regardant la "roue" des mois de la  fiche 1 sur le printemps, demander à l'enfant d'écrire le nom du mois qui est après ou celui qui est avant celui que l'on dit (en faire entre 5 et 10 ).

En dessin:

faire l'illustration de la poésie sur le printemps que l'on a choisie d'apprendre sur une moitié de feuille A4.

Je vous souhaite à tous un travail agréable et une belle journée.

- page 4 de 6 -