24 mars 2020

Mardi 24 mars 2020

Bonjour à tous,

Voici notre travail pour cette belle journée qui  s'annonce avec un très joli soleil.

 

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire les 8 cases (les enfants sont habitués), écrire les nombres(un par case) qui  correspondent aux devinettes de nombres entre 20 et 59 du type 10+10+10+6 /3unités et 5dizaines/ 40+9/ le deuxième  nombre de la famille des 30 / 20+7/ le nombre avant ou après tel nombre ...; en faire 2 séries si possible.

Dans le fichier, faire la page 102 (pour les ardoises du haut  10+4 / 10+7 / 10+3 / 10+6 ).

 

En lecture

Dans le livre orange, lecture des pages 54 à 57; dans le cahier d'exercices orange les pages 34 et 35 (en faisant lire les phrases des exercices à haute voix), ( pour le dernier exercice, si besoin donner l'orthographe des mots).

Dans le domaine de questionner le monde

Visionner sur TV5 Monde Quelle histoire La préhistoire (durée de 5 min).

Autres pistes mais plus compliquées donc nécessitant un accompagnement lors de l'écoute:

-en podcast, Les odyssées de France inter il y a un épisode sur la découverte de la grotte de Lascaux,

-sur le site storyplay r, en sélectionnant parmi les thèmes proposés celui de la Préhistoire , il y a la possibilité d'écouter gratuitement un album lu ( 15 min) Le bestiaire d'Ava ( en lecture suivie ou en tournant les pages ou en voyant les mots lus surlignés au fil de la lecture), il s'agit d'une histoire présentant les animaux que l'on pouvait rencontrer à cette époque, ce qui peut bien intéresser les élèves je pense mais parfois un peu difficile comme texte, sans doute nécessaire d'apporter quelques explications, je suis bien sûr disponible si les élèves veulent me poser des questions.

 

Bonne journée à tous

Muriel Nizout

 

 

 

23 mars 2020

Lundi 23 mars 2020

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end.

Pour aujourd'hui, voici notre programme de travail.

En mathématiques:

Sur l'ardoise:

-calculer successivement 5 additions à 3 ou 4 chiffres dont certains font 10 (par ex: 7+6+1+4),

-donner successivement 5 nombres entre 30 et 59 et demander toutes les façons de l'écrire : en chiffres, en nombre de dizaines/unités, en "petite" addition pour montrer à quelle famille il appartient puis de combien on avance dans cette famille, en "grande" addition pour montrer tous les paquets de 10 et les éléments tout seuls que l'on doit ajouter, éventuellement en lettres(mots-nombres aux pages 158/159 du fichier) : par ex :48 c'est 4d 8u / 40+8 / 10+10+10+10+8 / quarante-huit,

-donner successivement 5 "petites histoires" alternant en calcul mental additions et soustractions et demander d'écrire le calcul qu'il faut faire et le résultat, par ex: il y a 9 oiseaux sur un arbre, 3 s'envolent combien y en a-t-il maintenant? 9-3=6; il y a 4 tulipes en fleur dans le jardin, aujourd'hui 7 ont écloses,  combien y en a-t-il maintenant? 4+7=11...

Dans le fichier, page 105 sans faire les ardoises du haut.

 

En lecture:

-dans le livre orange, travail des pages 50 à 53: en faisant décrire les illustrations pour dire ce que l'on comprend de la suite de l'histoire puis en aidant si besoin à déchiffrer les textes pour confronter avec ce que l'on a pensé, à l'oral faire les cadres du bas des pages,

-dans le cahier d'exercices orange, page 33 (faire lire à l'oral les phrases de l'exercice 3).

En écriture:

Faire un dessin et écrire une ou plusieurs phrases pour raconter ce que l'on a imaginé de la suite de l'histoire (que l'on peut m'envoyer si cela est possible car je découvre avec bonheur le travail des élèves de la classe).

 

Bon travail à tous et belle journée.

Bravo aux enfants qui continuent à si bien travailler, je suis très fière d'eux et un grand merci à tous les parents qui s'investissent tant pour que cela soit possible car je sais bien que cela n'est pas toujours simple.

 

20 mars 2020

Vendredi 20 mars 2020

Bonjour à tous les élèves de C.P.A,

 

Tout d'abord, je vous souhaite une belle première  journée de printemps et j'espère que vous allez tous bien.

Et un très bon anniversaire à Clara.

Voici le travail pour aujourd'hui.

En mathématiques:

-sur l'ardoise:

donner à l'enfant un chiffre entre 2 et 9, il trouve le complément pour faire 11 ou 12 ou 13;

donner à l'enfant un nombre entre 10 et 19, il écrit l'addition sous la forme 10+...;

-dans le fichier de mathématiques: la page 100 et l'exercice avec les tulipes(c'est le printemps) en bas à droite de la page 113.

 

En lecture:

-dans le livre de lecture orange, travail des pages 48 et 49,: en s'aidant de l'illustration, découverte/lecture des textes + travail de compréhension à l'oral des cadres au bas des pages ( faire trouver la différence de point de vue pour les illustrations sur ces pages par rapport aux précédentes, vue d'en haut);

-dans le cahier d'exercices de lecture orange, page 39.

 

Dans le domaine de "questionner le monde":

 chercher à l'oral les caractéristiques du printemps(les feuilles qui sortent des bourgeons, les fleurs qui apparaissent, les insectes qui réapparaissent,le soleil que l'on voit plus, il fait plus chaud, les jours sont plus longs, les oiseaux chantent...) , pour s'aider les enfants peuvent regarder le petit dessin animé Simon c'est le printemps qui dure 2 min (https://www.youtube.com/watch?v=zW-IY67gjFI).

Faire un dessin montrant ces caractéristiques et écrire avec l'aide de l'adulte si besoin une ou plusieurs  phrases à propos du printemps.

Vous me montrerez tous vos beaux travaux lorsque nous nous retrouverons à l'école mais vous pouvez  aussi m'envoyer la photo par courriel pour que je les admire dès maintenant.

 

Bon travail à tous

 

 

 

 

 

 

19 mars 2020

jeudi 19 mars 2020

Bonjour à tous les élèves de C.P.A et leurs parents,

 

J'espère que tout s'est bien passé pour votre travail de mardi et que mercredi a été une journée agréable.

Aujourd'hui, jeudi, reprenons l'école :-).

Voici le travail pour cette journée.

En mathématiques:

Sur l'ardoise :

-donner des additions à 3 ou 4 ou 5 nombres dont le somme de certains est égale à 10 (par exemple 8+4+2/7+9+6+4+1...), les enfants sont habitués à tracer une "petite paire de lunettes reliant les nombres que l on ajoute pour faire 10 afin de bien les repérer;

-retravailler les signes égal et différent entre les  2 additions à 2 chiffres données(comme dans l'exercice 4 page 100 du fichier),

-faire compléter des additions égales à 12 ou 13 ( par exemple 5+?=12/9+?=13...).

Dans le fichier faire la page 101 ( pour les petites ardoises : 10+6/10+2/10+5/10+7/10+4/10+1).

 

En lecture, nous continuons notre histoire et vous pourrez travailler, de la même façon que les pages précédentes, les pages 46 et 47 du livre orange ainsi que la page 32 du cahier d'exercices de lecture orange ( en faisant lire au préalable à haute voix les phrases des exercices).

Bien sûr, les petits champions que sont les élèves de la classe, peuvent lire d'autres choses et je serai ravie s'ils m'envoient un petit message pour me faire partager leurs découvertes personnelles.

 

Je vous souhaite à tous une très belle journée.

Muriel Nizout

 

 

17 mars 2020

mardi 17 mars 2020

Bonjour à tous les élèves de C.P.A,

J'espère que vous allez tous bien.

Je pense bien à vous tous et voici le travail que vous allez pouvoir faire aujourd'hui.

Dans le fichier de mathématiques, les pages 96 et 97

(pour les "petites ardoises" : jaune "combien rajouter à 3 pour faire 10?", bleu"écrire le nombre qui a 5 unités et 3 dizaines", orange"à combien est égal 12-3?", violette"écrire le nombre juste après 39", verte"à combien est égal 9+5?", mauve"quel est l'avant-dernier nombre de la famille des 20?", rose"combien rajouter à 17 pour faire 20?")

Avant de faire les exercices écrits, vous pouvez faire avec les enfants des activités préparatoires sur l'ardoise:

-faire deviner qui est le nombre qui a x paquets de 10 billes/jetons... et y tout seuls, ou l'inverse dire un nombre pour lequel dire combien de paquets de 10 et d'éléments seuls,

-revoir le signe <( nous le comparons à une bouche de crocodile vorace qui a la bouche toujours ouverte du côté du plus grand nombre), faire le signe au milieu de l ardoise et faire écrire à la bonne place 2 nombres dictés.

 

En lecture, les pages 44 et 45 du livre orange (même démarche expliquée dans le courriel d'hier  pour les pages précédentes et les cadres oranges sont très intéressants à faire avec eux à l'oral) et la page  31 du cahier d'exercices orange (les faire lire à haute voix les phrases des exercices  4 et 5, pour le dernier on peut donner les mots bien sûr lorsqu'ils sont demandés, demander ce qu'il y a de différent pour la bulle et ce que cela signifie, les petits ronds montrent qu'il pense)

Je vous souhaite à tous un travail agréable et une belle journée

 

 

page 6 de 6 -