Mardi 31 mars 2020

Bonjour à tous,

 

Voici notre travail pour le dernier jour du mois de mars car demain ce sera le premier jour du mois d'avril (jour des blagues et des farces :-)).

 

En mathématiques

Sur l'ardoise (environ 15 min ) :

- faire les 8 cases en prenant l'ardoise horizontalement,  faire un vrai/faux ( écrire v / f ) en proposant des comparaisons de nombres 2 par 2 avec des nombres jusqu'à 69 ( par ex : 42 est plus grand que 24; 36 est plus petit que 31...);

- toujours avec les 8 cases, proposer un à un des petits problèmes impliquant une addition ou une soustraction en alternance (par ex: Marie veut faire un collier, il lui  faut 29 perles , elle en a 23, combien lui en manque-t-il? ; Jean a 5 voitures rouges, 2 jaunes, 3 vertes et 4 noires, combien a-t-il de voitures dans son garage?; Thomas a 8 livres, son frère en a le double, combien en a-t-il? il y a 38 oiseaux posés sur un arbre, 2 dizaines s'envolent, combien en reste-t-il? ...)

Dans le fichier de mathématiques (environ 15 min):

page 107 en entier ( pour les petites ardoises du haut, proposer 25 est plus grand que 18 / 17 est plus grand que 9 / 42 est plus petit que 26 / 39 est plus grand que 41 / 50 est plus grand que 38  / 43 est plus petit que 51 / 62 est plus grand que 56 / 54 est plus petit que 45.

Proposition de visionner 2 petits dessins animés ( 3 min chacun ) : sur le site les fondamentaux canopé cp, aller dans la partie mathématiques, puis les nombres, regarder d'abord celui sur la dizaine (pour rappel ) puis celui sur les nombres de 10 à 69.

 

En lecture/ écriture :

Sur l'ardoise ( environ 15 min):

-faire les 4 bandes en la prenant dans le sens horizontal, faire écrire une par une les réponses à des devinettes , les réponses étant des mots de la page 59 du livre de lecture bleu ( par ex: bande 1: c'est le nom d'une fleur; bande 2: c'est ce que l'on met à la fin de la phrase; bande 3: c'est ce que l'on prend quand on a soif; bande 4 : c'est le signe que l'on utilise pour dire que l'on enlève );

-dans chacune des 4 bandes, dictée des mots "inventés" comportant le son "oi" ou "oin" ( par ex: roibu / datoin / neploi / soitu..); dire d'abord le mot en entier, puis en le disant par syllabes, puis son par son (en le redisant si nécessaire plusieurs fois lentement : par ex dire lentement mudoin puis mu/doin puis m/u /d/oin en prononçant les sons que font chacune des lettres).

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu (environ 20 min)

page 79 :pour le 6, dictée des mots suivants de la même façon que sur l'ardoise : la loi / une poire / le foin / la pointe / loin / un manoir / le chamois (dire qu'il y a un s muet à la fin) / ta voiture; pour le 9, faire d'abord dire à l'oral ce que l'enfant veut écrire et donner les mots difficiles si besoin.

 

En lecture

Avec ou sans aide de l'adulte, en une ou plusieurs fois, lire le documentaire sur le poisson carré ( dans le billet ci-joint sur le blog).

En écriture

inventer un animal qui serait une blague de 1er avril à la manière du poisson carré, le dessiner, écrire son nom et si l'on veut en plus une ou plusieurs phrases pour le présenter.

 

Belle journée à tous et bons préparatifs de vos petits poissons d'avril et blagues pour demain.