Lundi 30 mars 2020

Bonjour à tous,

Après le week-end qui a été agréable pour tous j'espère, voici notre programme pour ce premier jour de la semaine (en alternant les matières, les supports avec des petites pauses entre les activités).

 

En mathématiques

Sur l'ardoise ( environ 15 min ) :

-faire les 8 cases, pour chacune demander d'écrire le double de ... pour les nombres jusqu'à 9; puis pour chacune des cases faire écrire des "presque doubles" c'est-à-dire le double d'un nombre jusqu'à 9 +1 (par exemple 5+6 c'est comme le double de 5 + 1);

- pour chacune des 8 cases, faire écrire la réponse à un problème impliquant une soustraction  du type 10-... (par exemple : il y a 10 oeufs dans la boîte, on en utilise 6, combien y-en-a-t-il  maintenant; il y avait 10 oranges dans le filet?; on en a mangées 3, combien en reste-t-il?)

Dans le fichier de mathématiques

-page 106 (pour les petites ardoises, poser des problèmes du type de ceux posés sur l'ardoise dont les résultats seront 7 / 4 / 8 / 3 / 1 / 6 );

-page 113 l'exercice en bas à gauche, bien utiliser la règle pour les tracés; les enfants peuvent vous parler de l'histoire d'Arlequin que nous avions racontée en classe.

 

 

En lecture

Sur l'ardoise ( environ 20 min ):

-faire les 4 bandes en la  prenant verticalement, faire chercher et écrire les mots suivants à rechercher dans l'histoire de Lasco en indiquant la page dans chacune des bandes : voilà (page 42), fois (page 43),  savoir (page 45), vouloir (page 49); faire relire les 4 mots et faire chercher quel son ont-ils en commun ("oua") et faire repérer et entourer les lettres en commun à ces mots et qui font ce son ( le o et le i ne font plus leur son habituel mais ensemble font un nouveau son);

-même démarche avec les 2 mots suivants : rejoindre ( page35), besoin (page 57); pour retrouver le son oin ("ouin") et sa façon de l'écrire ( le o, le i, le n ne font plus leur son mais ensemble font un nouveau son).

Sur feuille (10 min):

- prendre 2  moitiés de feuille blanche A4 dans le sens vertical, sur une dessiner un poisson et écrire en gros en haut en "attaché" poisson en mettant en vert oi, de même sur l'autre écrire une petite soustraction du type 6-2=4 en mettant en rouge le signe - et écrire en"attaché" en haut moins en mettant en vert oin;

Dans le livre de lecture bleu ( 15 min ):

page 59 ( si cela est trop long, faire lire les parties 1 et 2 puis plus tard le texte).

Dans le cahier d'exercices bleu :

page 78 pour l'exercice 1 : miroir / arrosoir / oiseau; pour  le 2: boîte / voiture / ardoise / armoire, dire les mots en "détachant" les syllabes, pour les 4 et 5, faire lire les mots à haute voix d'abord.

 

Dans le domaine de questionner le monde ( 30min)

-faire rappeler à l'oral les caractéristiques du printemps,

-lire ( avec de l'aide si nécessaire) et faire les activités des fiches sur le printemps mises sur ce blog.

 

 

En poésie (10 min) :

finir d'apprendre la poésie sur le printemps.

 

 

Je vous souhaite à tous une belle journée et un bon travail.

 

 

 

-