Jeudi 26 mars 2020

Bonjour à tous,

Nous voici partis aujourd'hui pour une jolie journée avec un beau soleil. J'espère que vous avez bien profité de votre mercredi et que vous êtes en forme pour le travail que je vous ai préparé.

Afin d'aider les parents car je sais qu'il n'est pas simple d'organiser une journée de classe à la maison, je vais dorénavant indiquer un temps pour chaque activité. Il ne s'agit que d'une indication bien sûr, chaque enfant ayant son rythme.

Si cela vous est possible, il est souhaitable d'alterner les matières en laissant une pause entre chaque.

Je reste bien évidemment disponible si vous avez la moindre question ou difficulté.

Voici notre programme du jour.

 

En mathématiques

Sur le site logicieleducatif.fr ( environ 15min):

sélectionner dans la barre du haut: C.P, puis dans la ligne mathématiques la rubrique numération, ensuite parmi les jeux affichés sélectionner Numéricube et grâce aux 2 cases blanches qui s'affichent,  paramétrer pour avoir des nombres entre 1 et 59 et sélectionner nombres entendus. Les enfants vont entendre un nombre et ils devront cliquer sur la barre de 10 autant de fois qu'ils pensent qu'il y a de dizaine dans le nombre, de même pour les unités en cliquant sur le petit carré.

 

Sur l'ardoise ( environ 20 min):

-dire 2 nombres entre 10 et 59 à écrire à gauche et à droite de l'ardoise puis mettre le signe < ou > entre les 2 ( la bouche du crocodile ouverte du côté du plus grand;-));

- faire les 8 cases (les enfants sont habitués) et pour chacune (ligne du haut puis celle du bas) demander d'écrire le nombre que cela fera si on enlève 10 / 1 dizaine au nombre que l'on dit;

-donner à l'écrit 5 nombres entre 1 et 59 dans le désordre et demander de les écrire du plus petit au plus grand et d'autres fois du plus grand au plus petit en changeant à chaque série les nombres ( on peut faire des "pièges": des nombres aux chiffres inversés 54/45, plusieurs nombres de la même famille 26/29 ).

 

Dans le fichier ( environ 15 min):

la page 103 ( pour les petites ardoises du haut écrire le résultats de ces additions : 40+7/ 50+8 / 10+6 / 30+2 / 50+1  /20+3.

 

En lecture:

En quelques minutes, faire rappeler à l'oral toute l'histoire de Lasco de la grotte.

Dans le cahier d'exercices orange, pages 36 et 37 ( environ 15 min ):

pour les exercices de la page 36, faire lire à haute voix les phrases; pour l'exercice 2,  à l'oral, demander quel personnage souhaite faire cette action lorsque ce n'est pas une des actions faites par la papa de Lasco; pour l'exercice 3, faire lire puis mimer chaque émotion avant de relier aux dessins; pour l'exercice 4, lorsqu'une  bulle  coloriée écrire en dessous de la bulle le nom du personnage qui dit cela; pour l'exercice 5, on peut donner certains mots si besoin.

 

Sur une feuille (environ 20 min):

dessiner et écrire le nom de l'animal après avoir lu le texte suivant à l'oral.

 

C'est un animal très grand  qui vivait pendant la Préhistoire et qui a disparu aujourd'hui.

Il avait une épaisse fourrure marron et de très longues défenses.

Il vivait dans un troupeau.

Les hommes préhistoriques le chassaient.

C'est.............................

 

Un peu plus de travail pour ceux qui le souhaitent:

Il y a aujourd'hui un animal qui lui ressemble, c'est .....................

Il peut vivre sur deux continents, ce sont...........................

Te rappelles-tu leur différence? C'est...........................

 

En poésie  (environ 15min)

choisir une des 2 (ou  les 2 s'il l'on veut pour les plus courageux :-)), apprendre la première strophe ( en classe, nous apprenons en répétant vers par vers)

(je vous joins les poésies dans un autre billet)

Bon courage et agréable travail à tous.