12 mai 2020

Mardi 12 mai 2020

Bonjour à tous,

Voici notre programme de travail pour cette journée.

En lecture

Dans le cahier d'exercices de lecture orange, faire les 2 exercices de la page 56 après les avoir lus à haute voix et faire le jeu de la page 57.

En mathématiques

Sur l'ardoise, donner à l'oral un nombre plus petit que 80 et demander de l'écrire sous différentes formes : en chiffres, sous forme d'addition nombre de la dizaine + unités (ex : 60+4), nombre de dizaines et d'unités et éventuellement en lettres (avec la fiche aide en fin de fichier).

Dans le fichier de matématiques, faire la page 125 (pour les petites ardoises : 40+10 / 60+10 / 20+10 / 50+10 / 30+10 / 10+10 ) et les pages 126 et 127 (pour les ardoises: 65-3  / double de 6 / 36+3 / moitié de 8 / 57-5 / 18+4 / 13-4 )

Bonne journée à tous

Mardi 12 mai 2020

Bonjour à tous,

Voici notre programme de travail pour cette journée.

En lecture

Dans le cahier d'exercices de lecture orange, faire les 2 exercices de la page 56 après les avoir lus à haute voix et faire le jeu de la page 57.

En mathématiques

Sur l'ardoise, donner à l'oral un nombre plus petit que 80 et demander de l'écrire sous différentes formes : en chiffres, sous forme d'addition nombre de la dizaine + unités (ex : 60+4), nombre de dizaines et d'unités et éventuellement en lettres (avec la fiche aide en fin de fichier).

Dans le fichier de matématiques, faire la page 125 (pour les petites ardoises : 40+10 / 60+10 / 20+10 / 50+10 / 30+10 / 10+10 ) et les pages 126 et 127 (pour les ardoises: 65-3  / double de 6 / 36+3 / moitié de 8 / 57-5 / 18+4 / 13-4 )

Bonne journée à tous

11 mai 2020

Lundi 11 mai 2020

Bonjour à tous, 

J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous allez bien pour commencer cette nouvelle semaine de travail ensemble.

 

En lecture

Dans le livre de lecture orange, lire à voix haute, la page 90. A l'oral, en plus de trouver ce qu'il y a de surprenant  dans ces 2 histoires, poser quelques questions de compréhension (quels sont les personnages?; où cela se passe-t-il?; à quel moment?...).

Dans le cahier d'exercices orange, faire les pages 54 et 55.

Dans le livre de lecture orange, observer la page 91 et faire à l'oral le cadre bleu.

Rechercher chez soi des livres dans lesquels il y aurait ce type de personnage( tu peux partager son titre, ton avis sur ce livre....)

En mathématiques

 

Sur le site calcul@tice, dans la partie exercices, niveau C.P., rubrique rechercher 

2 termes ( en bas à droite), faire le jeu les cibles (faire les 3 séries).

Sur l'ardoise, faire les 8 cases, faire écrire le résutat d'additions du type 60+8 / 50+3 /70+1...;

dicter 2 nombres entre les 2, trouver le signe plus petit ou plus grand entre les 2; donner dans le désordre 5 nombres plus petits que 80 en mettant des nombres de la même "famille" , les faire réécrire du plus petit au plus grand.

Sur le fichier de mathématiques, faire la page 124 (pour les petites ardoises 70+5 / 50+4 / 40+8 / 30+6 / 60+2 / 70+0)

 

07 mai 2020

Jeudi 7 mai 2020

Bonjour à  tous,

J'espère que vous avez passé un mercredi agréable avec ce joli soleil.

Notre programme pour aujourd'hui.

En lecture

Dans le livre de lecture orange, lire les pages 86 à 89 et faire à l'oral les cadres bleus.

Dans le cahier d'exercices orange, faire les pages 52 et 53 (en faisant lire à voix haute les phrases pour les exercices 1/2/3/4 et donner des mots si besoin pour le 5).

En mathématiques

Sur l'ardoise, dire un nombre (plus petit que 70), l'enfant l'écrit sous forme de dizaines/unités; puis quel nombre trouve-t-on si on ajoute 10 c'est à dire 1dizaine / on enlève 10 c'est à dire 1 dizaine, remarquer qu'il n'y a que le chiffre des dizaines qui changent, celui des unités reste pareil; faire au moins 5 exemples.

Même type de travail, mais si on ajoute 20 c'est à dire 2 dizaines ( avec des nombres plus petits que 59) / on enlève 20 c'est à dire 2 dizaines; si on ajoute 30 c'est à dire 3 dizaines ( avec des nombres plus petits que 49) / on enlève 30 c'est à dire 3 dizaines.

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 122 ( pour les petites ardoises : 8-4 / 7-2 / 9-3 / 7-4 / 10-8 / 9-4 / 10-3 / 8-7 ).

Sur le site calcul@tice, dans la partie "les exercices", niveau C.P., dans la rubrique "ajouter 10"(colonne de  droite), l'enfant peut faire le jeu "calcul différé" les sessions 1 / 2 / 3 et dans la rubrique "soustraire 10", le jeu "calcul différé" les sessions 1 / 2 / 3.

Dans le domaine de questionner le monde

Dans le livre de lecture orange, lire les pages 92 et 93, faire à l'oral les cadres bleus.

 

Je vous souhaite à tous un bon travail et une agréable journée.

 

 

05 mai 2020

Mardi 5 mai 2020

Bonjour à toute la classe de C.P.A,

En lecture

Dans le livre orange, lire les pages de 80 à 85; faire à l'oral les cadres bleus.

Sur l'ardoise, dans le sens vertical, faire les 4 bandes. dire à l'enfant pour chacune une phrase dans laquelle il y a il ou elle et il doit écrire de qui il s'agit ( par ex: Il est le prisonnier de l'ogre. Jacques . Il a  assommé l'ours. Lasco. Elle veut acheter des graines. Aurélia. Elle est l'amie de Lasco. Zaza. Elle est cachée dans la galette. La fève. Elle est cachée dans la poche de l'ogre. La clé. Il porte un manteau rouge et blanc bien chaud. Le Père Noël...), faire 2 séries.

Dans le cahier d'exercices orange, faire les pages 50 et 51 (bien lire à voix haute les mots et phrases des exercices, pour le dernier donner les mots si besoin ).

En mathématiques

On peut jouer aux jeux Numéricube et Cubanombres en mettant maintenant les nombres jusqu'à 79.

Sur l'ardoise, donner à l'oral un nombre entre 60 et 79, l'enfant trouve les différentes écritures : en chiffres, combien de dizaines et combien d'unités, la "petite " addition de quelle famille est ce nombre + combien j ajoute dans cette famille, la "grande " addition combien de paquets de 10 ajouter et d' unités( par ex 74 / 7 d et 4 u / 70+4 / 10+10+10+10+10+10+10+4 ), en faire au moins 5; puis faire les 8 cases, à l'oral, additions ou soustractions avec des nombres de la famille des "60" et des "70" ( l'enfant peut s'aider du tableau des nombres) (par ex: 70+6 / 60+4 /  72 -2 / 75-15 / 60 +...=68 / 70 +...= 79 / 60+...=72/ ....); faire au moins 2 séries.

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 119 ( pour les petites ardoises: 10+10+10+10+7 / 10+10+6 / 10+10+10+10+10+3 / 10+10+10+10+10+10+10+4 / 10+10+10+5 / 10+10+10+10+10+10+2).

 

Bonne journée à tous malgré une météo un peu grise.

 

04 mai 2020

Lundi 4 mai 2020

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon long week-end.

Nous voici maintenant au mois de mai (avez-vous pu réciter votre poésie en guise de petit cadeau "porte-bonheur"?).

Notre travail aujourd'hui :

En lecture

Dans le livre de lecture orange, lire les pages 76 à 79 et faire à l'oral les cadres bleus.

Dans le cahier d'exercices de lecture, faire les pages 48 et 49 ( faire lire à haute voix les phrases avant de faire  les exercices 1/ 2/ 3: 4; pour le 5, faire dire la phrase à laquelle on pense avant de l'écrire et si besoin donner des mots).

 

En mathématiques

Sur internet, rechercher et visualiser le "dessin animé" : les animations des fondamentaux canopé les nombres de 70 à 79.

Sur l'ardoise, dire un nombre entre 60 et 79, l'enfant l'écrit en chiffres, sous forme d'addition (60 +.. ou 70 + ...) et en lettres(s'aider des pages en fin de fichier), en faire au moins 5 séries. Puis, faire les 5 "places" ..../ ..../ ..../ .../...., donner 5 nombres compris entre 10 et 79 et demander de les réécrire du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit; en faire au moins 3 séries dans chaque sens. Faire les "8 cases", faire deviner et  faire  écrire  un nombre entre 20 et 79 en disant combien de dizaines et combien d'unités, faire au moins 2 séries.

Dans le fichier de mathématiques, page 118 ( pour les ardoises 7dizaines 4 unités / 7 dizaines 9 unités / 4 dizaines 7 unités / 6 dizaines 9 unités / 7 dizaines 7 unités / 6 dizaines 2 unités)

Bonne journée à tous. A demain.

 

 

30 avril 2020

Jeudi 30 mai 2020

Bonjour à tous,

Après un mercredi qui j'espère a été agréable pour tout le monde, voici notre travail pour aujourd'hui.

En mathématiques

Sur le site calcul@tice, dans les exercices niveau C.P, dans la rubrique "ajouter 10"; faire le jeu"calcul différé" niveau 1 / 2 / 3 (pas le 4 pour l'instant).

Sur l'ardoise, faire les 8 cases, pour chacune donner à l'oral une addition sous la forme 30+7 / 60+2 /20+4 / 40+8...et l'enfant doit écrire ce nombre ( avec des nombres plus petits que 70); en faire au moins 2 séries.

Puis, à la place des 8 cases, faire les 5" places" ..../..../.../.../..., donner un  nombre départ se terminant par 0 ou 5 et demander de continuer en comptant de 5 en 5 en avançant( on peut s'aider du tableau des nombres.

Dans le fichier de mathématiques, faire les pages 120 et 121 (en utilisant règle et crayons bien taillés); (pour les petites ardoises dire un nombre et l'enfant écrit l'addition à 2 chiffres qui correspond à ce nombre sous la forme " 50+9" pour 59 par ex , donner les nombres 42 / 36 /24 /63 ).

 

En lecture

Dans le livre de lecture bleu, découverte de la page 62 ( avant rappel  de la façon d'écrire les sons  en / on /eu / ein / oin°), lecture à haute voix.

Sur l'ardoise, dans le sens vertical, faire les 4 bandes et écrire en cherchant parmi les mots de la page les réponses aux devinettes (par ex: c'est un animal qui vit dans la savane, c'est un endroit où l'on vend de la viande, c'est un arbuste avec des épines sur lequel pousse des fleurs qui sentent très bon,...) en faire 2 séries.

Sur l'ardoise sans les bandes, faire écrire "le sien" par ex pour son cartable) puis faire chercher et écrire si on dit la ...(par ex pour sa trousse), faire de même avec le tien et le mien et faire remarquer que l'on a rajouté "ne" à la fin.

Dans le fichier d'exercices bleu, faire les pages 84 et 85; pour le 1 lire à l'oral les mots auparavant en cherchant bien les syllabes; pour le 2 les mots à reconstituer sont panier / indien / avion / cerisier ); pour le 3, dicter chaque mot une fois en entier puis en séparant les sons (le faire plusieurs fois si nécessaire): un camion / un abricotier / bien /  le soin / Damien / nous rions (dire les s muets).

 

A l'oral, que se passera-t-il demain? (changement de mois)

En quel mois serons-nous?(mai)

Sais-tu ce qui se passe le premier jour de ce mois?

 

Demain, nous changeons de mois. Ce sera le 1er mai, c'est un jour férié et on a souvent l'habitude d'offrir comme porte-bonheur du muguet qui est une plante qui pousse dans les bois, avec des petites fleurs blanches très parfumées qui ressemblent à des clochettes.

Voici une poésie à apprendre pour demain et ainsi pouvoir l'offrir comme porte bonheur aux gens autour de toi.

1er mai cp.pdf

Une très belle journée à vous tous

 

 

 

 

 

 

 

28 avril 2020

Mardi 28 avril 2020

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier.

Voici notre travail  pour aujourd'hui.

En lecture

Dans le livre de lecture orange, lire les pages 72 à 75 et faire à l'oral les cadres bleus et faire trouver les contraires de quelques adjectifs donnés (par ex : froid / chaud, bas / haut, joyeux / triste...)

 

Dans le cahier d'exercices orange, faire les pages 46 et 47 (pour l'exercice 3, le préparer à l'oral : faire lire l'enfant et lui demander la réponse qu'il mettrait; pour l'exercice 5, on peut donner d'autres mots si nécessaire ).

Si possible sur une feuille de petit cahier avec des lignes (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une du cahier rouge), écrire la date sur la première ligne puis dictée sur la deuxième.

Dicter les mots suivants aux enfants pour qu'ils les écrivent, à chaque fois dire le mot en entier puis une ou plusieurs fois selon le besoin en séparant bien les sons en indiquant quel "in" dans le mot celui de insecte ou de main ou de peinture(il peut regarder les affiches préparées hier : fin / le linge / du vin / un brin / un nain / mon sapin / le dindon / ton train / un grain / le prince.

 

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire les 8 cases.

En s'aidant du tableau des nombres tout à la fin du fichier de maths, poser des devinettes qui est le nombre avant..( on se déplace vers la gauche) / le nombre après..(on se déplace vers la droite)/ quel nombre si j'ajoute 10 à ..( on se déplace vers le bas)/ si j'enlève 10 à ..(on se déplace vers le haut) / si on ajoute 2 à ...; faire au moins 2 séries; puis en utilisant une petite boule de pâte fixante ou de pâte à modeler ou un jeton d'un jeu de société, cacher un nombre, le faire deviner et écrire, faire au moins 1 série.

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 116 (pour les petites ardoises : 16 / 13 / 18 / 15 / 14 / 17).

Sur une feuille, faire les problèmes suivants, aider pour la lecture de l'énoncé si besoin et l'enfant peut faire un calcul, un dessin pour s'aider.

1/ Dans un poirier, il y a 18 poires. Marius en prend 3. Combien y-a-t-il de poires maintenant dans l'arbre?

2/Estelle avait 6 euros. Elle a perdu deux dents et la souris lui a apporté 2 pièces de 2 euros . Combien a-t-elle maintenant?

3/Mathys a 3 chats, 2 chiens et 2 hamsters. Combien a-t-il d'animaux?

4/ Jules avait 11 euros dans sa tirelire. Il  a pris 3 euros pour s'acheter un livre. Combien a-t-il maintenant dans sa tirelire?

 

Bon courage pour votre travail d'aujourd'hui et je vous souhaite à tous une très bonne journée.

 

27 avril 2020

Notification de passage en C.E.1

Chers parents,

Je devais vous transmettre par courriel aujourd'hui les notifications de passage dans le niveau supérieur pour votre enfant.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser mais étant souffrante je n'ai pu le faire( rassurez vous rien à voir avec le Covid!), je vous les envoie au plus vite.

Je vous ferai parvenir également dans le courant de la semaine un sondage afin de savoir  si votre enfant fréquentera ou pas l'école à partir du 14 mai.

Bonne soirée à tous.

Bien cordialement

Muriel Nizout

 

 

Bien cordialement

 

Lundi 27 avril 2020

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en pleine forme pour commencer notre nouvelle semaine ensemble.

En lecture

Aller sur le site les animations des Fondamentaux Réseau canopé, puis sur correspondance son/semi-voyelle et sélectionner le film d'animation sur le son "in" (1ère image  en haut à gauche avec le dessin d'un timbre et d'un parfum).

Sur l'ardoise en s'aidant de ce que l'on a découvert dans le dessin animé écrire les différentes façons de faire "in"; puis dans le sens vertical, faire les 4  bandes et dicter syllabes avec ce son ( par ex : prin, flin, chin, glin...), faire au moins 2 séries.

Sur 3 feuilles blanches, dans le sens vertical, préparer les affiches des façons d'écrire le son: sur une découper dans un magazine ou dessiner un insecte, écrire en haut le mot en noir en mettant en vert "in", sur une autre, trace le contour de ta main que tu peux décorer et écrire m en noir  et ain en vert et sur la dernière faire une peinture (si on en a) ou dessiner une palette de peinture et écrire le mot en noir en mettant en vert ein.

Dans le livre de lecture bleu, lire  la page 61.

Dans le cahier d'exercices bleu, faire les exercices des pages 82 et 83 (pour les dessins du 1 sapin/ chemin / pinceau / jardin).

En mathématiques

Après avoir rappelé ce qu'est la moitié d'un nombre(on sépare en 2 parties égales ) et fait quelques exemples  à l'oral, sur le site calcul@tice, dans la partie les exercices, sélectionner les jeux lancers-francs et mémory de la rubrique doubles et moitiés(faire au moins 2 exercices de chaque jeu).

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 115 (pour les petites ardoises, partir de 7).

En arts plastiques

Lire avec ou sans aide la fiche sur l'artiste Takashi-Murakami, chercher sur la planisphère où se trouve le Japon, échanger sur ses oeuvres qu'est- ce - qui te plait ou ne te plait pas, pourquoi?

 

Takashi-Murakami-fiche-artiste.pdffleur-takashi.pdf

Puis tu vas pouvoir créer à sa façon avec des fleurs ( si tu n'as pas les yeux mobiles, tu  les découpes dans du papier de couleur ou tu les dessines).

Passe un bon moment avec tes fleurs.

 

fleur-takashi.pdf

Bonne journée à tous.

A demain

- page 3 de 6 -