Mardi 21 avril 2020

Bonjour à toute la classe de C.P.A,

J'espère que votre journée d'hier s'est bien passée et que vous avez repris avec plaisir le travail que nous faisons ensemble.

Voici notre programme pour aujourd'hui (en alternant les activités lecture/mathématiques et  en n'hésitant pas à faire des pauses).

En lecture

Sur l'ardoise, écrire le nom du jour de demain, le séparer en syllabes  (en les entourant ), f puis repérer que l'on voit 2 fois la lettre e, quel son fait-elle dans chacune des syllabes("è" dans mer et e dans cre), faire rappeler les façons d'écrire le son "è" que nous avons déjà vues (è /ê /ai /ei ) mais nous en voyons aucune dans ce mot, découvrir que c'est le "r" qui va faire "changer" le e en "è".

Sur le livre de lecture bleu, page 60, faire lire et découvrir les syllabes de l'activité 1 (il se passe la même chose avec le c (comme dans le mot avec que l'on connait bien); puis faire lire les syllabes de l'activité 2 pour lesquelles le r ou le l fait que la lettre o devient "un petit o"(nous l'avions déjà travaillé en classe).

Pour l'activité 3, après avoir lu à haute voix les mots, prendre l'ardoise verticalement pour y tracer les 4 bandes et poser des devinettes pour faire retrouver certains mots  et les faire écrire, en faire au moins 2 séries (  par ex: un animal qui rampe  avec une coquille dans laquelle il se cache, le nombre entre 13 et 15, un insecte rouge avec des points noirs, un mot que l'on dit quand on nous donne quelque chos , le nom du mois après septembre, une couleur...).

Puis lecture du texte en bas de la page.

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu, page  80 , pour les 2 derniers exercices, vérifier que  l'enfant a bien compris le dessin et il peut barrer les syllabes en fur et à mesure qu'il les a utilisées si cela l'aide ( ex 2 : volcan / armoire / tartine / moustache; ex 3 :rectangle / veste / escabeau / couverture)

 

En mathématiques

Sur l'ardoise:

-tracer les 8 cases et faire au moins 3 séries avec des nombres entre 30 et 69, soit en dictant les  nombres à écrire en chiffres, soit en faisant deviner le nombre ( par ex : c'est le nombre entre 63 et 65, celui avant 57, celui après 47, celui qui a 6 dizaines et 2 unités, celui que l on trouve quand on ajoute 1 à 59, quand on enlève 2 à 34, quand on ajoute 10/ 1 dizaine à 31....); on peut s'aider du tableau des nombres à la fin du fichier de mathématiques si on a besoin;

-sans les cases, écrire en chiffres et en  lettres en s'aidant des mots aux pages 158 et 159 du fichier quelques nombres dits entre 40 et 69 ( 2 à 5 selon l'enfant ).

Sur le site logicieleducatif, rejouer au jeu Numéricubes (en notant avant de commencer la partie que l'on joue pour des nombres de 0 à 69) et faire aussi le jeu Cubanombres, c'est l'inverse dans ce jeu on montre un nombre représenté avec des barres (dizaines) et des carrés(unités) et il faut écrire en chiffres dans le cadre blanc en dessous qui est ce  nombre (en indiquant que l'on va jouer avec des nombres de 0 à 69 avant de commencer ).

Dans le fichier de mathématiques, page 110  (pour les ardoises du haut:59 / 35 / 56 / 53 /21 / 49 / 50 /47).

Bon courage pour le travail et très bonne journée à tous.