Vendredi 3 avril 2020

Bonjour à tous,

Voici le programme pour notre dernière journée de la semaine et dernière journée avant les vacances de printemps.

En mathématiques

Sur l'ardoise ( 15 min environ):

-donner des additions avec 3 ou 4 nombres tous plus petits que 10 dont la somme de  2 de ces nombres est égale à 10 ( par ex: 2+4+8 / 6+3+7 / 5+9+2+1...; les enfants ont l'habitude de tracer une "paire de lunettes " pour regrouper les 2 nombres qui font 10);

- donner des additions à 2 nombres plus petits que 10 et faire chercher comment "transformer" l'addition pour avoir 2 nombres qui s'ajouteront pour faire 10 (par ex: si je veux calculer 7+5,je réfléchis d'abord à ce qu'il faut ajouter à 7 pour faire 10,  je me dis que 5 c'est comme 3+2, donc 7+5 c'est comme 7+3+2, comme 7+3 =10, c'est comme 10

+2=12 ). En faire quelques unes avec l'enfant selon ses besoins puis quelques unes en autonomie.

Dans le fichier (20 min environ +15 min) :

-page 108 ( pour les petites ardoises, demander le double de 7 / 9 / 5 / 8 / 6 / 4 ),

 

-coloriage en haut de la page 113.

 

 

En lecture

Sur l'ardoise ( 20 min environ):

donner les mots d'une phrase mélangés( mettre les "indices" de la majuscule pour le 1er mot et du point pour le dernier), l'enfant réécrit la phrase en les remettant dans l'ordre; en donner entre 3 et 6 selon la rapidité de l'enfant en augmentant  à chaque fois le nombre de mots ( par ex: sort / grotte. / la / Lasco / de;  dans / petit / monte / Le / arbre. / lézard / un );

Dans le livre de lecture bleu( 10 min environ): lire,  avec de l'aide si nécessaire, la page 93 ( et cette fois-ci, pas d'erreur :-)).

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu ( 15 min environ): page 113.

Comme nous sommes vendredi, jour de l'histoire avec Marie- France et que nous devions fêter aujourd'hui le carnaval, je vous propose d'écouter, en musique, le 1er épisode du Carnaval des animaux sur https://www.radioclassique.fr/podcats/serie/des-histoires-en-musique/, ( les 4 autres épisodes pourront être écouter pendant les vacances); puis faire un dessin avec une phrase écrite pour évoquer un des moments de cet épisode (en laissant un petit bord blanc à gauche de la feuille ainsi en faisant de même pour chaque épisode nous pourrons relier les feuilles afin d'en faire un petit livre).

 

Je vous souhaite à tous de passer une belle journée.

Pendant les vacances, je vous proposerai  régulièrement (mais non de façon quotidienne), sur le blog des activités possibles à faire avec vos enfants qui ne seront pas obligatoires bien sûr mais qui pourront vous aider je l'espère lors de cette période de confinement; il n'y aura pas d'apprentissages de nouvelles notions mais de situations plus "ludiques" pour consolider ce que nous avons travaillé jusqu'à présent.

Comme à chaque période de  vacances, le courrier sera toujours très apprécié : à la place des cartes postales, les petits messages par courriel (apprentissage d'un autre moyen de communication) me feront assurément bien plaisir.

A bientôt.