04 juin 2020

Jeudi 4 juin 2020

Bonjour à tous,

Voici notre travail pour aujourd'hui.

En lecture

Sur l'ardoise, dans le sens vertical, faire les 4 bandes, écrire les réponses aux devinettes suivantes : 1/ c'est le prénom d'une fille et d'un garçon de notre classe; 2/c'est le nom du mois suivant; 3/ c'est le "contraire" d'un garçon; 4/ c'est l'animal qui va se transformer en papillon. Rechercher le point commun de ces mots:"ill".

Dans le livre de lecture bleu, lire à voix haute la page 74.

Sur un feuille blanche, dans le sens vertical, dessiner une fille et écrire au dessus en "attaché" une fille en mettant "ill" en vert.

Sur l'ardoise, avec les 4 bandes, faire à nouveau 1 ou 2 séries de devinettes à partir des mots de cette page (ex: c'est une partie du corps; c'est un animal qui vit dans l'eau; c'est le contraire de méchante; c'est ce que fait le Soleil dans le ciel...).

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu, faire les pages 96 et 97, lire à voix haute le texte de l'exercice 1; les mots pour le 2 sont : jonquille, billet, chenille, coquillage, cheville; pour le 4 : les papilles / ma bille / une sardine / brillante / la famille / une coquille / la cédille /  une aiguille en plus faire rechercher et entourer l'intrus dans cette dictée de mots; pour le 6: jonquille, chenille, gentille, cheville).

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire poser et calculer au moins 3 additions sans retenue, à 3 nombres dont un des nombres n'a que des unités(ex: 32+6+41 / 50+27+2..);

faire les 8 cases en prenant l'ardoise dans le sens horizontal, demander alternativement le double (d'un nombre jusqu'à 10) ou la moitié d'un nombre(jusqu'à 20).

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 138, (pour les petites ardoises : moitié de 10 / de 4 / de 12 / de 8 / de 16 / de 6 / de 18 / de 14).

Bonne journée à tous.

 

02 juin 2020

Mardi 2 juin 2020

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon long week-end.

Voici notre travail pour cette belle journée ensoleillée.

En lecture

Dans le livre de lecture bleu, page 95, lire et faire les 3 premières activités à l'oral puis la dernière sur l'ardoise.

Sur l'ardoise, dans le sens vertical, faire les 4 bandes, dicter des noms en alternant masculin et féminin et en demandant d'ajouter un  "petit mot" qui convient devant (ex: moutarde doit l'écrire en trouvant qu'il faut ajouter la devant...); dans le sens horizontal, séparer l'ardoise en 2, à gauche écrire masculin et dessiner une tête de garçon, à droite écrire féminin et dessiner une tête de fille, dire des noms, l'enfant met une croix pour indiquer s'il est masculin ou féminin pour chacun des mots.

Dans le cahier d'exercices bleu,faire la page 115.

 

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire poser des additions de 2 ou 3 nombres, sans retenue,  en alignant bien les chiffres des unités et des dizaines et en commençant toujours par ajouter les unités, en faire au moins 3;

dans le sens horizontal, tracer 4 colonnes, écrire en haut de chacune des colonnes, famille des 60, famille des 70, famille des 80, famille des 90, dire des nombres par leur nom ou sous forme d'addition de type 70+6 ou sous forme d'addition de type 10+10+10+10+10+10+10+10+2 ou sous forme de nombre  de dizaines et d'unités, l'enfant coche à quelle famille appartient le nombre ;

faire les 8 cases dans le sens horizontal, faire un vrai/faux, pour chaque case, dire un nombre et une façon de le désigner et l'enfant écrit v ou f dans  la case (ex: 17 est le double de 7/ 10+10+10+10+10+4 c'est 54 /  92c'est 8 dizaines et 2 unités,...), faire 2 séries;

pour chacune des 8 cases, en calcul mental, faire une série d'additions  égales à 15 ou 16 ou 17 ou 18.

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 136 (pour les petites ardoises :  7+6 / 9+4 / 6+8 / 7+9 / 5+7 / 8+9 ).

Bon courage et je vous souhaite à tous une très belle journée.

 

Dans le fichier de mathématiques, faire la

 

 

 

 

28 mai 2020

Vendredi 29 mai 2020

Bonjour à toute la classe C.P.A;

Voici notre travail pour la dernière journée d'école  de la semaine.

En lecture

Sur l'ardoise, faire l'activité 1 de la page 73 du livre bleu de lecture avec un tableau pour classer les mots avec "en" ou avec "an";

puis les activités 2 et 3 à haute voix( faire remarquer "ent" en fin de mot parfois "muet") .

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu, faire la page 95.

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire poser des additions (sans retenue) de 2 ou 3 nombres, en faire au moins 3.

Dans les 8 cases, en calcul mental, faire des additions dont le résultat est égal à 11 ou 12 ou 13 ou14 ou 15 ou 16 ou 17 ou 18 ( en faire au moins 2 séries).

Avec les petites étiquettes d'additions et les jetons nombres oranges à détacher de la planche cartonnée, faire un mémory. (Pour les enfants qui ne sont pas revenus en classe, tout le matériel a été déposé dans des sacs au nom des enfants dans la salle des colonnes).

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 135 ( pour les petites ardoises : 18-10 /  20-7 / 12-3 /  16- 4 / 19-2 / 15-4).

Bonne journée à tous puis bon long week-end.

 

 

Jeudi 28 mai 2020

Bonjour à tous,

Après un joli mercredi, le programme pour aujourd'hui.

En lecture

Sur l'ardoise, avec  le livre de lecture bleu page 72, faire en autonomie l'activité 1. Puis à l'oral, les activités 2 et 3; faire remarquer que "eu/ oeu" peut se prononcer comme un "petit e" (coeur, peur...) ou un "gros e " ( bleu, voeu...).

Avec les 4 bandes, faire écrire les réponses aux devinettes: un homme qui danse ( un danseur), un homme qui vole ( un voleur), un homme qui dresse les animaux ( un dresseur ), un homme qui invente ( un inventeur).

 

Dans le fichier de lecture bleu, faire la page 94, après avoir lu à voix haute le texte, les phrases, les mots des exercices.

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire les 8 cases, donner un nombre plus petit que 99 et faire écrire le résultat soit si on enlève 1 soit 2 soit 3 en alternant ( faire 1 série); donner un nombre entre 30 et 79, en calcul mental, faire ajouter ou enlever 1 ou 2 dizaine(s), puis ajouter ou enlever 1 ou 2 ou 3 unités (faire 2 séries).

Sur l'ardoise du côté  avec les carreaux, faire des additions posées "en colonne" (sans retenue), en faire au moins 3.

Dans le fichier de mathématiques, page 132 (pour les petites ardoise: 73-2 / 51-3 / 86-2 / 68-3 / 99-2 / 75-3).

Dans le fichier de mathématiques, faire observer le dessin de la page 137, à l'oral poser quelques questions : Combien y-a-t-il d'élèves dans la classe? De quel côté se trouve la porte d'entrée de la classe? Que travaillent les élèves? Combien y-a-t-il de fenêtres? Est-ce une fille ou un garçon au premier rang à gauche, au milieu du rang du milieu? ...

Puis faire les exercices.

Bonne journée à tous. A demain

 

25 mai 2020

Mardi 26 mai 2020

Bonjour à tous, 

Voici notre programme pour aujourd'hui.

En lecture

Sur l'ardoise verticalement, faire les 4 bandes, faire écrire sous la dictée un mouton, découper, une carte, la bouchère. Qui est l'intrus?

Découper car c'est un mot qui explique ce que l'on fait; les autres sont des noms d'animaux, d'objet, de personne. 

Dans le livre bleu, lire la page 94; exercices 2 et 3 à faire sur l'ardoise.

Dans le cahier d'exercices bleu, faire la page 114.

En mathématiques

Sur l'ardoise, du côté carreaux si possible, faire poser une addition sans retenue ( par ex: 35+12) en apprenant à bien placer les chiffres correspondants aux unités et ceux aux dizaines en dessous les uns des autres et en commençant par ajouter les chiffres des unités; en faire au moins 5.

Avec son jeu de tangram, s'entraîner à reproduire des modèles d'animaux(déjà envoyés) ou de chiffres ci-joint

chiffres-0-à-9-en-tangram.pdf

Dans le fichier, page 133.

Bonne journée à tous

 

24 mai 2020

Lundi 25 mai 2020

Bonjour à toute la classe de C.P.A,

J'espère que vous avez bien profité de ce long week-end.

Pour aujourd'hui, voici notre travail.

En lecture

Sur l'ardoise ou sur une feuille, écrire le mot stylo, le faire lire par l'enfant et lui demander quelle est la lettre du milieu et  quel son fait-elle( y = i); faire de même avec le mot rayon (là le y "vaut" 2 i, un qui se lit avec le a pour faire ai et l'autre avec on pour faire ion).

En utilisant la page 71 du livre de lecture bleu, dans les 4 bandes tracées sur l'ardoise, faire écrire des  mots qui répondent à des devinettes ( ex: on le mange, c'est un sport, c'est le contraire de gratuit...).

Sur une feuille blanche dans le sens vertical, dessiner un pyjama rayé et écrire au dessus du dessin en cursive" un pyjama rayé "en écrivant les y en rouge et en mettant  petits i au dessus de celui du mot rayé.

Dans le livre de lecture bleu, lire à haute voix la page 71.

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu, faire la page 93 en lisant les mots et les phrases à haute voix.

En écriture

Dans le cahier bleu ou sur autre support ayant des lignes seyès (lignes des cahiers habituels), faire écrire une ligne de y en cursive (comme le g ou le j il descend à la 2ème ligne bleu claire en dessous de la ligne plus foncée), une ligne de y en majuscule d'imprimerie et la phrase

En voyage dans un lointain pays, Yvonne a mangé d'incroyables yaourts au curry.

 

En mathématiques

Sur une feuille, écrire 8 nombres entre 10 et 99.

Sur l'ardoise, faire les 8 cases, pour chacune, demander d'écrire un nombre parmi ceux donnés sur la feuille qui se trouve entre 2 nombres-dizaines entières(ex entre 20 et 30).

Toujours avec les 8 cases,en calcul mental,  faire trouver des additions dont le résultat est entre 10 et 20 et qui sont des "presque doubles" ( ex 7+8 ).

Après avoir lu avec ou sans aide la règle du jeu "premier posé", jouer quelques parties.

règle du jeu du premier posé.pdf

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 134 (pour les petites ardoises : 6+7 / 8+9 / 5+6 / 7+8 / 9+8 / 7+6 / 8+7).

Bonne journée à tous et bon travail.

18 mai 2020

Mardi 19 mai 2020

Bonjour à toute la classe, 

Pour aujourd'hui, voici notre programme.

 

En lecture

Rappel à l'oral: on remplace le "n" par "m" lorsqu'il est juste avant "b" ou "p" ou "m".

Sur l'ardoise dans le sens vertical, avec les 4 bandes, faire deviner et écrire des mots de la page 70 du livre de lecture bleu, faire une série au moins pour chacun des 3 exercices.

Dans le livre de lecture bleu, lire à voix haute la page 70.

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu, faire les exercices de la page 92 en lisant à voix haute mots et phrases des exercices.

En mathématiques

Sur l'ardoise, à partir d'un nombre entre 80 et 99 donné à l'oral, faire écrire en chiffres; en nombre de dizaines et nombre d'unités; sous forme d'addition 80+...ou 90+...; éventuellement en lettres.

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 131 (pour les ardoises : 68 / 93 / 71 / 88 / 96 / 78 / 69 / 98).

Si tu le peux, imprimer le jeu du tangram et faire quelques modèles des animaux de ton choix.

tangram-couleur.pdf

27-animaux-en-tangram-couleur.pdf

Bonne journée à tous puis bon mercredi.

17 mai 2020

Lundi 18 mai 2020

Bonjour à tous, 

J'espère que vous avez bien profité du joli week-end ensoleillé.

Voici notre travail pour aujourd'hui.

En lecture

Dans le livre de lecture bleu, faire les activités de la page 68 ( exercice 2 sur l'ardoise ).

Lire la page 69 à haute voix, sur l'ardoise, faire les 4 bandes en la prenant dans le sens vertical, faire écrire des mots de la page en posant des devinettes.

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu, faire les pages 90 et 91, pour l'exercice 4, le palais / ton manteau / du grain / un vautour / le carnaval; pour l'exercice 5, pantalon, château, épaule, laine, tartine, cartable, bateau, orange.

En mathématiques

Rechercher sur internet" canopé les fondamentaux les nombres de 80 à 99", visionner le film d'animation.

Sur l'ardoise, dire un nombre de la famille des 80, l'enfant écrit en chiffres, sous forme d'addition 80 + .../ 10+10+10+10+10+10+10+10+.../ 20+20+20+20+..., en lettres.

Faire ranger du plus petit au plus grand 5 nombres donnés dans le désordre  compris entre 20 et 89; faire au moins 3 séries.

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 130 (pour les ardoises 22+3 / 34+2 / 13+5 / 41+4 / 56+3 /65+4).

En poésie

Revoir celle page 94 du livre orange.

Bonne journée.

14 mai 2020

Vendredi 15 mai 2020

Bonjour à tous,

Voici notre programme pour ce dernier jour de la semaine.

 

En lecture

Dans le livre bleu, lire à haute voix la page 67.

Sur l'ardoise, dans le sens vertical, tracer les 4 bandes pour écrire des mots de l'exercice 4 en posant des devinettes ( par ex: c'est le contraire de près, c'est le contraire de nuit, cela sert à effacer le crayon de papier, c'est une couleur...). Faire une dictée de quelques mots (en disant lentement les mots, syllabe par syllabe puis son par son): une  pointe /  un loir / la journée / un torchon / un chiffon / une mouche / moins / croire.

Dans le cahier d'exercices bleu, faire les pages 88 et 89.

 

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire résoudre les problèmes suivants ( l'enfant peut si besoin faire un dessin, écrire un calcul) :

-J'ai mangé 7 fraises, il en reste 5, combien y en avait-il dans la barquette?

-Il y a 14 bonbons dans le paquet, Laure et sa copine  les partagent, combien en auront-elles chacune?

-Si je veux acheter un jeu qui coûte 20 euros et que je n'ai que 13 euros, combien me manque-t-il?

de même pour un livre qui coûte 20 euros et j'ai 11 euros, pour un gâteau qui coûte 20 euros et j'ai 8 euros?

- faire dessiner et écrire le prix un vase 12 euros, un bouquet 8 euros, une table 20 euros, une nappe 10 euros, un livre 4 euros; faire calculer le prix total pour différentes combinaisons d'achat ( de 2 ou 3 objets ). 

Dans le fichier, faire la page 129 (pour les ardoises : achat de 20 euros et j ai 15 euros / achat de 20 euros et j'ai 12 euros / achat de 20 euros et j'ai17 euros / achat de 20 euros et j'ai 14 euros / achat de 20 euros et j'ai 18 euros / achat de 20 euros et j'ai 16 euros ).

Poésie

apprendre la poésie en entier.

Bon travail et bon week-end.

 

13 mai 2020

Jeudi 14 mai 2020

Bonjour à toute la classe,

J'espère que vous avez passé un agréable mercredi.

Voici notre travail pour ce jeudi.

En lecture

Dans le livre de lecture bleu, lire à voix haute  les pages 64 et 65 puis la page 66.A l'oral, de quel conte s'agit-il? Qu'y a-t-il de différent par rapport au conte traditionnel?

Sur l'ardoise, faire le travail 2 de recherche des mots dans le texte des différentes façons d'utiliser la lettre o.

En écriture

Dans le cahier d'exercices de lecture orange, faire la page 58 en s'aidant de la page 59 ( donner d'autres mots si besoin).

 

En poésie

Dans le livre de lecture orange, lire à haute voix la page 94. Rechercher de quel conte il s'agit pour chaque strophe.

Apprendre la poésie jusqu'à lune.

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire les 8 cases, pour  chacune, donner un nombre et le faire écrire en nombre de dizaines (d) et nombre d'unités (u).

Puis sans les cases, donner des additions de 2 nombres à 2 chiffres (ex : 31+45 ), la faire écrire en "changeant " chaque nombre sous la forme de nombre de dizaines et du nombre d'unités (ex: 3d1u+4d5u), on ajoute alors toutes les dizaines ensemble et les unités ensemble (ex 3d+4d +1u+5u =7d6u=76); en faire au moins 5 exemples.

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 128 (pour les petites ardoises: 6+3 / 16+3 / 26+3 / 12+5 / 22+5 / 32+5 ).

Bonne journée à tous. A demain

 

Lire la suite...

- page 2 de 6 -