Critique littéraire d'Antigone de Jean Anouilh
Par ELISA le 16 octobre 2019, 08:23 - Littérature - Lien permanent
ANTIGONE de JEAN ANOUILH
critique de Elisa Georget
Petite biographie de l'auteur et quelques informations sur la pièce
Jean Anouilh est un écrivain français né le 23 juin 1910 à Bordeaux. A l'âge de treize ans il se découvre une passion pour le théâtre. Quelques années plus tard il commence alors à écrire des pièces cependant il met beaucoup de temps à se faire connaître et connaît de nombreux échecs. Il sera connu qu'après grâce à Georges Pitoëff, directeur du théâtre des Mathurins qui va accepter de mettre en scène et de jouer le premier grand succès d'Anouilh "Le voyageur sans bagage". Il marquera ensuite les esprits avec sa pièce "Antigone" écrite en 1942. Celle-ci fut créée le 4 février 1944 au théâtre de l' Atelier à Paris et a été publié en 1946. Le prix de l'oeuvre est environ de quatre euros.
Résumé de la pièce
Antigone est la fille d'Oedipe et Jocaste. Elle a deux frères Etéocle et Polynice et une soeur Ismène. Elle doit épouser Hémon qui est le fils de Créon. Tout se passe comme prévu cependant Antigone est un peu surprise qu'Hémon l'ai préférée à Ismène car tous les hommes sont amoureux de sa soeur car elle est plus belle, plus séductrice, toujours bien apprêtée au contraire d'Antigone. Ses frères Etéocle et Polynice se sont entre-tués lors de la guerre des Sept Chefs. Leur oncle, Créon, devenu roi de Thèbes, organise des funérailles pour le premier mais il refuse que le corps du second soit enterré, il décide d'exposer son corps à l'air libre. Celui-ci est sous la garde de vigiles pour être sur que son ordre soit bien exécuté. Seulement Antigone refuse la décision de Créon. Elle n'accepte pas l'idée que son frère soit laissé mort sur le sol comme un animal. Elle décide alors de recouvrir de terre le corps de Polynice, geste qui ne sera pas sans conséquences...
Mon avis sur la pièce
Lorsque j'ai commencé la lecture de cette pièce je dois vous avouer que je n'ai pas vraiment accroché. Elle me semblait vide, sans actions. Certe il y a peu voir pas du tout d'actions au début de la pièce. Il faut attendre un bon moment avant que les actions apparaissent cependant plus nous avançons dans notre lecture plus il y a d'actions. Le personnage d'Antigone est vraiment intéressant, pour ma part il m'a beaucoup intrigué. Cette pièce est une vraie tragédie d'ailleurs Jean Anouilh a bien voulu nous le faire comprendre dès le début de la pièce. En effet nous savons déjà en commençant notre lecture ce qu'il se passe à la fin, je trouve cela assez dommage car il n'y a donc pas vraiment de suspense. Pour finir je dirais que mon avis sur ce livre est assez mitigé. Je pense que c'est une oeuvre qu'il faut lire car c'est tout de même un classique des pièces de théâtre. J'ajouterais que la réécriture que nous propose Anouilh est très intéressante et agréable à comparer à celle de Sophocle.