Au Bonheur des Dames

Au Bonheur des Dames, 1883

Emile Zola

 

Résumé

L'histoire se déroule entre 1864 et 1869. La jeune Denise, devant s'occuper de ses deux jeunes frères après la morts de ses parent, prévoie de s'installer à Paris pour travailler chez son oncle Baudu, qui tient un magasin de vêtements. Arrivée sur place, elle se rends compte que l'emploi n'existe que dans les grands magasins. Notre héroïne va alors trouver un emploi au Bonheur des Dames, un grand magasin de prêt-à-porter féminin. Elle y découvre le monde cruel des vendeuses, assiste au développement du magasin et à la mort des anciens petits commerces. Petit à petit, Octave Mouret, le patron du Bonheur des Dames, remarque Denise et en tombe secrètement amoureux...

 

L'auteur

Emile Zola est né à Paris en 1840. Son père meurt de maladie en 1847. En 1862, après avoir abandonné ses études, il devient commis à la librairie Hachette. Il y écrit son premier ouvrage et collabore avec de nombreux journaux en tant que conteur, chroniqueur, critique. Il écrit ensuite sa saga des Rougon-Macquart qu'il termine en 1893. En 1898, il prend position dans l'affaire Dreyfus en publiant dans le journal L'Aurore de Clemenceau son fameux « J'accuse », lettre ouverte au Président défendant Dreyfus. Suite à un procès pour diffamation, il est contraint à l'exil en Angleterre pendant un an. Le 29 septembre 1902, il meurt d'asphyxie . 

Emile Zola publie Au Bonheur des Dames en 1883. Le roman est favorablement accueilli par la critique : on applaudit la délicatesse et la grâce de ses tableaux, son caractère moral, la simplicité attendrissante de son dénouement

Emile Zola nous avait déjà pongé dans le monde de Paris dans Le ventre de Paris en 1873.

 

Avis

Cet ouvrage nous décrit bien le magasin et ses activités tout au long des pages même si les description peuvent être un peu longues. On y voit aussi le côté précurseur du marketing et de la force de vente des grands magasins instaurés par Mouret. On s'attache facilement au personnage principal, Denise et l'histoire d'amour qui se construit entre la jeune vendeuse et Octave Mouret est émouvante. Malgré quelques passages qui s'étirent un peu trop, l'histoire est captivante et on n'a pas de mal à rester absorbé pas le récit.

Je vous conseille de livre ce livre ne serait-ce que pour entrer dans le monde d'Emile Zola et découvrir les débuts des grands magasins.

 

Note

8/10 

 

 

Au Bonheur des Dames, Emile Zola, 1883

3€, Bibliocollège, 318 pages
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet