1984
Par PRISCILLE le 09 octobre 2019, 11:38 - Littérature - Lien permanent
critique littéraire
1984 :
Un pouvoir sans limite, une société sans liberté
L’histoire se passe à Londres en 1984 où le monde est divisé en trois grands « blocs » : l'Océania, l'Eurasia, et l'Estasia qui sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres.
Le personnage principal Winston Smith, un londonien de 39 ans, travaille au Ministère de la Vérité, où il révise l’histoire pour la rendre adéquate à la version du Parti. Son rôle est donc de falsifier la vérité. Smith est un personnage lucide sur les manipulations opérées par le Parti ; mais il dissimule ses opinions, qui, une fois révélées au grand jour, pourraient l’envoyer tout droit en prison. Un jour, Winston croise Julia, une jeune femme qui travaille également au Ministère de la Vérité. Au début il la déteste, mais peu à peu ils apprennent à se connaitre et tente de faire partie d’un groupe « Fraternité » qui croit en un soulèvement.
En 1940, Georges Orwell s'engage dans un réseau de résistance. Dès lors, il ne cessera d'écrire contre les totalitarismes. De son vrai nom Eric Arthur Blair, George Orwell est un écrivain engagé au tempérament d'aventurier qui a écrit 200 livres. Mais 1984 est de loin son plus célèbre roman. Si vous avez déjà entendu parler de la guerre froide et de la dictature mise en place il y a longtemps en URSS, ce livre vous parlera.
Mais qui a envie de "vivre" sous un régime où il est interdit de penser, de savoir, d'agir de côtoyer des gens, de parler avec des amis ? Qui a envie que le monde soit au courant de nos faits et gestes ? Qui aimerait qu'à chaque coin de rue, il y ait une caméra pour nous surveiller ? Personne ! C'est pourtant ce que nous impose le célèbre et terrifiant Big Brother. Ça devise est très simple : "la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force".
Ce livre est une aventure remplie de rebondissements et de surprises. La société décrite est une utopie. Il n’y a pas de liberté de penser. Le fait de penser contre Big Brother est déjà un crime. Le novlangue devient même la langue officielle. Ce livre est très intéressant et permet de réfléchir sur de nombreux sujets (politiques, sociologiques…). De ce fait, il faut parfois attendre longtemps avant qu’il y ait de l’action, néanmoins le suspense est présent tout au long de l’histoire à travers le comportement toujours plus surprenant de Winston.
L’auteur nous fait prendre conscience que toute liberté est un privilège ; elle peut être à tout instant menacée. Cela conduit aussi le lecteur à analyser la société dans laquelle il vit avec un sens critique. Tout en restant très réaliste, ce livre vous emmènera dans un tout autre univers. Bonne lecture !