Estan Cabigas, photographie tirée de la série "The New Cathedrals", 2009-?.

Interview du photographe Estan Cabigas par Guillaume Roche pour Libération, 9 octobre 2013.

Le photographe philippin revient sur sa série «The New Cathedrals» et sur la place de la religion dans son pays.

Comment est née la série «The New Cathedrals»?
J’ai commencé ce travail en 2009 alors que j'étais dans un centre commercial de la ville de Makati où une messe catholique était célébrée à un étage. C’était surréaliste car il y avait des magasins partout avec des photos sexy sur les vitrines. Je ne m’attendais pas à voir un office religieux dans un tel endroit. J’ai photographié cette scène et ensuite j’ai voulu savoir si la même chose se passait dans d’autres centres commerciaux.

Depuis quand les messes sont célébrées dans les centres commerciaux philippins?
C’est un phénomène récent qui a commencé entre 2005 et 2006. Elles sont des événements importants qui ne sont pas aussi réguliers que les messes dans les églises qui se déroulent tous les dimanches, vendredis et mercredis. Dans un centre commercial, elles durent environ une heure et peuvent se passer le matin ou bien l’après-midi.

Célébrer des messes dans les centres commerciaux, c'est une façon de séduire de nouveaux fidèles?
Aux Philippines, la population est catholique à 80% et je ne pense pas que les représentants de Dieu soient dans les centres commerciaux pour convertir de nouveaux croyants. Ils cherchent plutôt à s’adapter à l’air du temps.

Que représentent les centres commerciaux aux Philippines?
Ils sont une sorte de refuge très apprécié, car là-bas l’air est conditionné. On peut flâner, faire du lèche-vitrines, manger un morceau ou regarder un film sans souffrir de la chaleur. Les Philippins sont de grands consommateurs. C’est un nouveau lieu de pèlerinage car tous y vont et l’église s’adapte, même si ses édifices religieux sont bondés tous les dimanches.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet