HISTOIRE DES ARTS
Cette page pour que tu approfondisses tes connaissances et enrichisses ta culture personnelle.
Tu y trouveras les étapes à respecter pour réaliser des recherches, les sites incontournables, des fiches types d'analyse des œuvres et beaucoup d’autres astuces encore !
Ces outils sont complémentaires aux enseignements et connaissances dispensés par tes professeurs
Soit curieux et n’hésite pas à compléter par tes propres recherches les enseignements qui te sont donnés
Tout au long de tes années collège tu auras l'occasion d 'aborder en classe avec tes professeurs quatre périodes historiques, des domaines artistique et des thématiques, Pour information :
Les périodes historiques
Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s.
Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVII
Classe de 4e: XVIIIe s. et XIXe s.
Classe de 3e; Le XXe s. et notre époque
Domaines artistiques:
Arts du visuel (architecture, peinture, dessin, BD, sculpture, photo, cinéma,)- Arts du quotidien( arts appliqués, design, arts populaires) - Arts du langage (littérature écrite orale) - Arts de l’espace (architecture, urbanisme, art des jardins) - Arts du son (musique vocale, musique instrumentale) - Arts du spectacle vivant ( théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue)
La liste des thématiques
- « Arts, créations, cultures »
- « Arts, espace, temps »
"Arts, États et pouvoir " - - « Arts, mythes et religions »
- « Arts, techniques, expressions »
- « Arts, ruptures, continuités"
Des sites incontournables - (liste non exhaustive!)
Le Site du collège ( modalités et conseils pour préparer l'épreuve)
Réunion des Musées Nationaux - les liens :
Petites histoires de l'art - Chronologie
L'art
et son vocabulaire - RMN
Quelques
biographies pour quelques artistes - RMN
Panorama
de l'art – RMN
(un site en devenir
qui s'enrichit au fil du temps, Présentation chronologique ou
th ématique d'oeuvres)
BNF
– Bibliothèque nationale française, La page pédagogique
Ministère
de la culture
Brevet
des collèges.fr ♥♥♥
Plans
types pour aborder l'étude d'une œuvre
Un
site qui réunit toutes les pages cités plus haut – découvrir les
différents onglets
Histoire des Arts
La
recherche sur internet pas si simple
… ☺
Tu
peux utiliser d'autres moteurs de recherche que
google et comparer les résultats par exemple le moteur de recherche de l'éducation nationale avec 350 sites publics de référence de l'éducation nationale, Les pages juniors et beaucoup d'autres
Pense
à utiliser le
mode avancé dans
ta recherche pour
éviter certains sites, les commerciaux (.com) par
exemple...
Réfléchis
à tes mots clés web, tes résultats en dépendront (
pas de déterminants, pas d'adjectifs seuls , les guillemets pour une
expression précise...) Les moteurs de recherche sont des programmés, que tu tapes Pe, Te, Ce ou PICASSO c'est identique pour le moteur de recherche. Le moteur de recherche reconnait des chaines de caractères mais ignore le sens. Pour aller plus loin consulte sur ce blog la page Méthodologie
Pense à
consulter :
Les
Portails documentaires
suivants
le catalogue du CDI
du Collège : livres, revues ( dont Dada, Le
petit Léonard ),
sites
Le
catalogue des médiathèques de Saint Quentin en Yvelines
Médiathèques
de Saint Quentin en Yvelines
Un Outil pour présenter des œuvres :Images actives
Autres questions à
se poser : toutes les informations sont vraies sur internet ? Et dans Wikipédia tout est vrai ?
Lien: http://bit.ly/zm9VOC
Pièces jointes
Tu
peux utiliser d'autres moteurs de recherche que
google et comparer les résultats par exemple le moteur de recherche de l'éducation nationale avec 350 sites publics de référence de l'éducation nationale, Les pages juniors et beaucoup d'autres
Pense à utiliser le mode avancé dans ta recherche pour éviter certains sites, les commerciaux (.com) par exemple...
Réfléchis
à tes mots clés web, tes résultats en dépendront (
pas de déterminants, pas d'adjectifs seuls , les guillemets pour une
expression précise...) Les moteurs de recherche sont des programmés, que tu tapes Pe, Te, Ce ou PICASSO c'est identique pour le moteur de recherche. Le moteur de recherche reconnait des chaines de caractères mais ignore le sens. Pour aller plus loin consulte sur ce blog la page Méthodologie
Lien: http://bit.ly/zm9VOC
Publié le 25 février 2013 par Ana Brandao