Cette page pour que tu approfondisses tes connaissances et enrichisses ta culture personnelle.

Tu y trouveras les étapes à respecter pour réaliser des recherches, les sites incontournables, des fiches types d'analyse des œuvres et beaucoup d’autres astuces encore !

Ces outils sont complémentaires aux enseignements et connaissances dispensés par tes professeurs

Soit curieux et n’hésite pas à compléter par tes propres recherches les enseignements qui te sont donnés

Tout au long de tes années collège tu auras l'occasion d 'aborder en classe avec tes professeurs quatre périodes historiques, des domaines artistique et des thématiques, Pour information :

Les périodes historiques

Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s.

Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVII

Classe de 4e: XVIIIe s. et XIXe s.

Classe de 3e; Le XXe s. et notre époque

Domaines artistiques:

Arts du visuel (architecture, peinture, dessin, BD, sculpture, photo, cinéma,)- Arts du quotidien( arts appliqués, design, arts populaires) - Arts du langage (littérature écrite orale) - Arts de l’espace (architecture, urbanisme, art des jardins) - Arts du son (musique vocale, musique instrumentale)  - Arts du spectacle vivant  ( théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue)

La liste des thématiques

- « Arts, créations, cultures »

- « Arts, espace, temps »

"Arts, États et pouvoir " - - « Arts, mythes et religions »

- « Arts, techniques, expressions »

- « Arts, ruptures, continuités"

Des sites incontournables - (liste non exhaustive!)

Le Site du collège ( modalités et conseils pour préparer l'épreuve)

Réunion des Musées Nationaux  - les liens :

Web TV – RMN

Petites histoires de l'art - Chronologie

L'art et son vocabulaire - RMN

Quelques biographies pour quelques artistes - RMN

Panorama de l'art – RMN (un site en devenir qui s'enrichit au fil du temps, Présentation chronologique ou th ématique d'oeuvres)

BNF – Bibliothèque nationale française, La page pédagogique

Ministère de la culture

Histoire des arts collège –

Brevet des collèges.fr ♥♥♥

Plans types pour aborder l'étude d'une œuvre

Un site qui réunit toutes les pages cités plus haut – découvrir les différents onglets Histoire des Arts

La recherche sur internet pas si  simple … ☺

1. Tu peux utiliser d'autres moteurs de recherche que google et comparer les résultats par exemple le moteur de recherche de l'éducation nationale avec 350 sites publics de référence de l'éducation nationale, Les pages juniors  et beaucoup d'autres

2. Pense à utiliser le mode avancé dans ta recherche pour éviter certains sites, les commerciaux (.com) par exemple...

3. Réfléchis à tes mots clés web, tes résultats en dépendront ( pas de déterminants, pas d'adjectifs seuls , les guillemets pour une expression précise...) Les moteurs de recherche  sont des  programmés,  que tu tapes Pe, Te, Ce  ou PICASSO c'est identique pour le moteur de recherche. Le moteur de recherche reconnait des chaines de caractères mais  ignore le sens. Pour aller plus loin consulte sur ce blog la page Méthodologie

Pense à consulter :

Les Portails documentaires suivants

le catalogue du CDI du Collège : livres, revues ( dont Dada, Le petit Léonard ), sites

E-sidoc

Le catalogue des médiathèques de Saint Quentin en Yvelines

Médiathèques de Saint Quentin en Yvelines

Un Outil pour présenter des œuvres :Images actives

Autres questions à se poser : toutes les informations sont vraies sur internet ? Et dans Wikipédia tout est vrai ?

Lien: http://bit.ly/zm9VOC