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07 juillet 2011

Origine du projet

C'est à la suite d'une âpre discussion sur le redoublement que j'ai commencé des recherches sur le système éducatif Finlandais.

Plusieurs pays ont renoncé au redoublement et les résultats sont souvent meilleurs qu'en France si on se base sur l'étude PISA.

Vous pouvez lire un article qui rapporte une comparaison des différents systèmes et les performances au test PISA ici

A la lecture de cet article on peut être amené à penser que le redoublement n'est pas utile et qu'il serait même néfaste.

Suffit-il de supprimer le redoublement pour que les performances s'améliorent ?

Comment les pays dans lesquels le redoublement n'existe pas organisent-ils la scolarité ?

Les différents articles que j'ai pu lire donnent à penser que c'est la Finlande qui réussit le mieux.

C'est pour cela que j'ai voulu aller observer par moi-même.

Articles à consulter :

Article de Paul Robert

L'éducation finlandaise revisitée par Paul Robert

Organisation et politique de l’enseignement finlandais

Le système Finlandais évolue à l'automne 2016,

vous pouvez lire ces articles à ce sujet :

http://finland.fi/fr/vie-amp-societe/la-cle-des-succes-educatifs-finlandais/

http://finland.fi/fr/vie-amp-societe/une-expertise-educative-a-disposition/

http://finland.fi/fr/vie-amp-societe/lecole-finlandaise-toujours-mieux/

http://finland.fi/fr/vie-amp-societe/cle-de-la-reussite-du-pays/

 

 

 

06 juillet 2011

Présentation de Saarijärvi et ses écoles

La ville de Saarijärvi est un centre régional situé dans le nord-ouest de la Finlande centrale. La ville combine la vie urbaine moderne avec la vie proche de la nature. La ville couvre une superficie de 1.030 km2, dont 15% comprend les lacs et les rivières. La ville a environ 10.000 habitants, dont environ la moitié vit dans le centre-ville ou en proche banlieue.

L'école primaire, le collège et le lycée sont situés au même endroit. Certains équipements sont partagés.

L'école primaire compte 330 élèves, le collège reçoit 362 élèves et le lycée 173.

Dans les salles de classe des trois établissements on trouve le même équipement.

Je passerai rapidement sur les petits rideaux qui décorent les fenêtres, le lavabo et le téléphone pour citer le matériel plus directement associé à la pédagogie.

On trouve donc :

  • Un ordinateur,
  • un vidéoprojecteur au plafond,
  • souvent un second posé sur une table,
  • un rétroprojecteur,
  • un lecteur de document,
  • souvent une télévision,
  • Les tableaux numériques commencent à faire leur apparition.

05 juillet 2011

Organisation générale

Le collège et le lycée sont accessibles directement. Nulle grille nul portail.

Beaucoup de monde dans les halls et les couloirs mais c'est une impression de calme qui est le plus remarquable. Que ce soit dans les couloirs ou dans les classes.

De grands casiers fermant à clé sont à la disposition des élèves.

Les élèves circulent librement dans les couloirs, plusieurs sont en chaussettes. On peut en voir certains avec un téléphone portable mais sans excès.

Les portes des classes sont fermées à clé.

Les cours durent 45 min et sont suivis d'une pause d'un quart d'heure. Pendant celle-ci les élèves restent dans les couloirs ou même dans les escaliers. On ne sent pas la présence de surveillants qui sont pourtant présents. La surveillance est faite par les professeurs à tour de rôle.

Il n'y a pas de sonnerie. Les élèves attendent leur professeur. Ils rentrent et s'installent à leur table. Comme en France, les élèves se placent plutôt au fond de la classe.

La première heure de la journée commence par la diffusion d'un morceau de musique suivi d'une annonce. Celle-ci peut provenir de n'importe quel professeur qui a un message à faire passer à une classe ou un groupe d'élèves.

La classe la plus chargée que j'ai pu voir comptait 25 élèves.

J'ai souvent vu des groupes de moins de 10 élèves.

04 juillet 2011

Système éducatif finlandais

L'école obligatoire commence à 7 ans.

Quand une école maternelle existe dans un ville, sa fréquentation est obligatoire à 6 ans.

L'école est gratuite. Les cahiers et crayons sont fournis par l'école. Le taxi est payé pour les élèves qui habitent trop loin.

Les élèves vont à école primaire de 7 à 12 ans.

Cela concerne les niveaux 1 à 6.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, seuls les élèves des niveaux 1 à 3 n'ont pas d'évaluation chiffrée. Elle est donnée sous la forme d'appréciations "Assez bien, Bien, Excellent".

A partir du niveau 4, l'enseignante rencontrée me dit qu'il y a un test tous les mois et un test de fin d'année.

Les élèves rentrent au collège à 13 ans pour trois années. Ils suivront les niveaux 7 à 9

Ils ont environ 30 cours par semaine.

Les cours commencent à 8h et se terminent à 14h. Un repas chaud est offert aux élèves vers 11h. C'est un repas simple. La boisson la plus fréquente est le lait. Les professeurs prennent leur repas dans la même salle que les élèves.

Le programme est obligatoire pour la première année du collège.

Les cours de Musique, Travail manuel, Arts Plastiques et Économie familiale sont donnés à raison de 2 heures par semaine pour chaque matière.

Pour les deux dernières années, 6 heures sont laissées au choix, soit deux options au moins parmi celles nommées au-dessus auxquelles il faut rajouter les langues.

Un cours de religion est donné par semaine. Le plus souvent c'est le culte protestant évangélique qui est enseigné. Les non croyants ont un cours de philosophie.

Les professeurs qui ont en charge une classe parlent de l'orientation mais un conseiller d'orientation est présent dans l'établissement. Il s'occupe plus particulièrement des élèves des deux dernières années. Une heure par semaine est consacrée à l'orientation. Il y est donné de l'information et des tests de personnalité sont proposés.

La scolarité obligatoire finit à 16 ans.

Les élèves reçoivent alors un certificat qui fait le bilan de ce qu'ils connaissent.

A la fin de l'école obligatoire, les élèves peuvent choisir entre le lycée général ou le lycée professionnel qu'il nomme « vocational ».

Ce second lycée serait très populaire et souvent cette voie serait préférée des élèves.

Il y a une première année plus générale et le choix de la spécialité se fait en deuxième année.

Un élève peut suivre deux types de formation. Il arrive que des élèves en lycée professionnel suivent aussi des cours au lycée général.

Le lycée, ici, est attenant au collège. Les lycée professionnels sont dispersés dans la région.

03 juillet 2011

Lundi 2 mai 2011

Je suis reçu par le Principal qui m'explique le fonctionnement de son établissement et du système éducatif Finlandais.

Le principal rajoute à la fin de notre entretien que ses élèves sont heureux dans son établissement et qu'il est fier de cet état de fait.

On me présente un professeur de Physique que je suis dans sa classe.

Cours de Physique.

Nous rejoignons ses élèves qui sont déjà dans la classe et découpent des cylindres de papier toilette.

C'est un cours en option. Il y a 15 élèves.

Le but est de construire un bateau avec du carton. C'est la seule instruction. Le professeur n'intervient pas. Son but est de développer et conserver l'intérêt des élèves. Ils fabriquent, ils testent et on explique ensuite.

Nous descendons au sous-sol où il me montre le résultat d'un autre projet : lancer une balle de tennis le plus loin possible. Il me montre une catapulte comme celle des romains et un tube muni d'un gros ressort à l'intérieur. Ce dernier montage est perfectionné mais son efficacité est limitée à un demi-mètre.

Pendant notre visite au sous-sol, il laisse ses élèves seuls.

Tout est calme. Une élève est à genoux sur une table mais cela ne pose aucun problème, elle travaille au découpage.

Le professeur me dit qu'il fait aussi des cours de Physique ou Mathématiques avec des élèves qui suivent ce qu'il écrit au tableau.

Il se dit très heureux d'enseigner, qu'il a des élèves très sympathiques. Il rajoute que cela n'a pas toujours été le cas, qu'il y a des années avec des groupes moins sympathiques.

Cours d'Anglais

La classe comme les autres est équipée d'un ordinateur avec lequel le professeur fait entre autres l'appel. 

C'est une classe de deuxième année de niveau lycée.

Une vingtaine d'élèves rentre et s'installe. Ils se mettent au fond de la classe loin du professeur comme en France.  Une élève a un bonnet qu'elle gardera sur la tête, d'autres sont en chaussettes.

Je me présente à l'invitation du professeur.

J'assiste à la correction d'un exercice de vocabulaire. Les élèves proposent des réponses et le professeur fait apparaître celles-ci  au fur et à mesure à l'aide d'un rétroprojecteur.

Ensuite nous écoutons un CD en Anglais diffusé par un appareil qui possède un très grand haut-parleur.

Les élèves écoutent et répondent aux questions. Le niveau du CD est assez élevé.

Ils écoutent ensuite une chanson. Je pense que les paroles sont dans leur livre.

Ils sont d'un calme impressionnant.

Cours de Mathématiques

Je vais suivre ensuite un cours de Mathématiques de niveau collège. Le professeur me dit que c'est un groupe de 11 élèves de niveau moyen.

Les garçons et les filles sont séparés. Mais ce n'est pas le fait du professeur.

Il rend un contrôle. Les élèves marquent nettement leur contentement ou mécontentement en recevant leur copie.

La correction se fait essentiellement oralement, ce n'est qu'à la fin de la correction qu'un transparent sera affiché à l'aide du rétroprojecteur.

Une discussion assez animée s'engage entre le professeur et une ou deux filles.Cela semble être une participation très active à la correction.

Le professeur semble penser que le groupe est trop bavard et qu'il faut plus de concentration pour faire des mathématiques.

Je remarque quelques différences de notation avec nous. Le point est utilisé pour la multiplication et une double barre avec un point d'interrogation est utilisée pour résoudre des équations.

Autre cours d'Anglais

La classe est équipée comme les autres mais a en plus un tableau un numérique promethean.

10 élèves du niveau 9 s'installent.

Une liste de 10 mots a été écrite à l'aide d'un traitement de texte et affichée sur le tableau numérique. Les 8 premiers sont en finnois et doivent être traduits en Anglais et les deux derniers dans l'autre sens.

Les copies des élèves sont ramassées et l'exercice corrigé.

Les élèves ouvrent leur livre et le professeur lit un texte. Il invite ensuite les élèves à dialoguer entre eux sur le sujet du texte : la culture.

Le travail n'est pas contrôlé.

Pendant ce temps le professeur me demande de lui expliquer comment on peut utiliser la reconnaissance manuscrite sur le tableau numérique.

Un CD est lancé à partir de l'ordinateur. Le texte parle de musique. Les élèves suivent le texte dans leur livre.

Le temps est dépassé de 3 minutes mais aucun élève ne bouge. Du travail est donné pour la maison.

 

Vers 10h45 un repas chaud est fourni gratuitement aux élèves. Les professeurs mangent au milieu de ceux-ci.

Discussion avec un professeur stagiaire qui vient de Hongrie.

 

Un temps de discussion est organisé avec un professeur Hongrois qui est en stage ici pour pouvoir enseigner en Finlande.

Elle enseigne la biologie et l'histoire-géographie.

Elle est très satisfaite du fait d'enseigner en Finlande.

Elle explique le succès du système Finlandais par la liberté laissée aux enfants. Ils apprennent par eux-mêmes ce qui est bon ou mauvais. Ils sont responsabilisés.

Elle parle également de la télévision qui ne passe que des versions originales ce qui oblige à lire le sous-titrage ou à écouter les paroles dans la langue du film.

Elle me donne un exemple sur la manière d'enseigner la géographie par projet :

Elle demande aux élèves de fabriquer un document avec Powerpoint pour présenter un pays.

Chaque groupe a un pays différent à présenter aux autres.

Groupe Comenius

L'après-midi sera consacré à une sortie rafting avec le groupe comenius.

Avant de partir nous passons chercher des sandwichs. Nous passons à travers une cuisine.

Les élèves suivent des cours d'économie domestique. Entre autres la cuisine. C'est une option très demandée. 200  élèves environ y sont inscrits.

Nous partons en mini-car avec le professeur d'éducation physique et deux autres professeurs. Nous encadrons un groupe de 15 élèves. Les élèves proviennent de deux niveaux différents. Ils sont volontaires.

Ils sont encore vraiment très calmes.

Nous faisons une descente de deux rapides en deux groupes séparés. Je fais partie du premier groupe.

En attendant le second groupe, le professeur d'éducation physique me montre un sauna traditionnel au bois installé sur la rive.

Nous parlons ensuite de son métier. Il n'enseigne pas seulement le sport mais aussi l'hygiène et le civisme.

Il y enseigne comment se nourrir, les dangers de l'alcool, du tabac.

Cela sous forme d'information, de discussions ou d'activités physiques. Il donne comme exemple le fait de décrire les qualités d'un camarade en plaçant une feuille de papier sur le dos de celui-ci et de les inscrire dessus avant que l'élève concerné ne les lise.

Mardi 3 mai 2011

Cours de Français

C'est un cours que 8 élèves du niveau 9 ont choisi en option.

Le professeur me présente et me demande de dire quelques mots sur Paris.

La leçon porte sur le passé composé.

Le professeur fait lire en chœur des phrases.

Un élève a son MP3 à l'oreille. Le professeur ne dit rien et cet élève sera un de ceux qui participent le plus.

Un rétroprojecteur est utilisé pour afficher des phrases qui sont à compléter oralement, certaines phrases sont répétées collectivement.

Les élèves travaillent ensuite par groupes sur la répétition d'un type de phrases : "Elle a acheté une robe", "Pourquoi ?", " Elle a besoin d'une robe."

Cours d'anglais

Exercices de grammaire sur ordinateurs avec un groupe de 21 élèves de niveau 2 du lycée que j'ai déjà vu hier.

Un second cours de français

Le groupe est composé de 7 filles volontaires du niveau 1 du lycée.

Le temps est consacré à la correction au tableau ou sur transparent d'exercices sur le passé composé.

Cours de Finnois

C'est une classe entière de 25 élèves de niveau 2 du lycée.

Un élève arrive en retard.

Les élèves se mettent en groupe pour s'organiser autour d'un projet. Chaque groupe choisit un thème de littérature. Romantisme, renaissance, antiquité, réalisme.

Tout le monde se déplace dans l'une desdeux salles informatiques du lycée. (Le collège en possède 3).

Ils commencent par télécharger un document contenant les instructions puis entament une recherche sur internet.

Ils ont trois séances pour faire le travail. Le professeur n'intervient que quand le travail touche à sa fin. Les élèves lui rendront un document écrit et feront ensuite la leçon à sa place. Chaque groupe s'organise pour les tours de parole au moment du compte-rendu.

Les autres prendront des notes car pour l'examen final ils peuvent être interrogés sur n'importe quel sujet présenté.

Ils auront environ 3 questions de connaissance et le reste sera de l'analyse.

Cours de Mathématiques.

C'est un groupe de 7 élèves de niveau 2 du lycée.

5 élèves passent en même temps au tableau pour corriger des exercices.

Ensuite le professeur donne quelques précisions et corrige d'autres exercices.

Ce sont des exercices de trigonométrie.

Le professeur utilise un logiciel pour présenter la représentation graphique des fonctions trigonométriques.

Puis Géogébra pour d'autres explications.

C'est un cours de deux heures.

A l'interclasse, le professeur qui ne parle pas très bien anglais me demande mon avis. Une élève aide à la traduction.

Je dis que j'utilise également des logiciels comme Géogébra, Carmetal et Mathenpoche.

Station météorologique

L'établissement possède une station météorologique. Les données sont enregistrées et consultables sur le site : www.saarijarvi.fi/keli.

Il possède également sur le toit des capteurs solaires qui fournissent de l'électricité qui est injectée dans le réseau national.


Mercredi 4 Mai 2011

Aujourd'hui je suis accueilli dans la classe spéciale.

7 élèves sont présents sur un maximum 10 possibles.

Ce sont des élèves avec de grandes difficultés. Un projet éducatif est prévu pour chaque élève.

Un seul professeur les prend en charge. La plupart des matières se font en commun.

Quelques élèves participent à d'autres cours avec les autres élèves. Je reconnais d'ailleurs un des bâtisseurs du bateau en carton et également un participant au projet comenius.

Pour les Mathématiques, Ils suivent des parcours différents. Ils font des exercices sur une photocopie de livre et possèdent un livre avec les corrigés.

Ils ont des livres adaptés à leur niveau. Un numéro et une lettre indiquent le niveau étudié.

Par exemple : 8A  désigne un niveau allégé du niveau 8 et 8B un niveau un peu plus difficile. Un 8 seul indique le niveau normal.

L'enseignant peut plus facilement apporter une aide individuelle.

Chaque élève a un projet professionnel.

Je ne connais pas exactement leur niveau d'anglais mais l'élève auquel je m'adresse pour lui dire que je l'ai déjà vu dans un groupe, comprend parfaitement ce que je lui dis.

Cours d'Anglais.

C'est un autre cours qui est prévu mais quand mon hôte annonce qu'elle va avoir un cours avec des élèves qui posent problèmes, je lui dis que ce n'est pas le sujet enseigné qui m'intéresse mais aussi le comportement des élèves. Nous changeons nos plans et je la suis dans ce cours.

J'arrive dans une classe de niveau 7 comprenant 19 élèves.

Ils sont en effet un peu plus bruyants.

Deux élèves parmi les plus agités demandent à se présenter.

La correction des exercices se fait sur le Tableau Numérique en projetant un logiciel correspondant au livre qui fait apparaître les réponses au fur et à mesure.

Un élève arrive en retard, on lui demande de retirer sa casquette.

Ensuite les élèves sont invités à faire la suite des exercices dans leur livre. Certains vont nettement plus vite que les autres.

Un groupe de 3 élèves et un autre de 2 élèves travaillent peu. Le groupe de 3 passe beaucoup de temps à bavarder. Le professeur n'intervient pas pour faire cesser les discussions.

Le professeur passe parmi les élèves pour apporter de l'aide.

A la fin de l'heure un élève est gardé pour parler de son comportement. Il lui est reproché de faire du harcèlement auprès de deux autres élèves.

Cours de Mathématiques

Niveau 9 du collège, une classe de 21 élèves.

C'est un peu bruyant mais de nombreux élèves lèvent la main pour passer corriger les exercices. Le professeur en choisit 3.

La correction se passe dans le calme.

Ils résolvent des systèmes à deux inconnues du premier degré en utilisant la méthode de substitutions.

La résolution est très directe. Il n'y a pas d'explications comme en France.

Ensuite le professeur donne un exemple de résolution par addition dans lequel une inconnue s'élimine.

Il propose après un système dans lequel aucune inconnue ne s'élimine sans modification de l'écriture du système.

Il invite les élèves à réfléchir. L'un d'eux propose une solution. Le professeur le félicite et les autres l'applaudissent.

Il leur demande alors de faire des exercices de leur livre.

Les élèves écrivent librement sur un petit cahier au crayon à papier.

Pendant ce temps il consulte sur l'ordinateur le registre d'appel et commente le nombre de retards de certains élèves, le tout sur le ton de la plaisanterie avec des réponses dans le même ton des élèves.

Le professeur me dira qu'il peut se le permettre car c'est un groupe sympathique et de très bon niveau. Dans d'autres classes, il oblige les élèves à lever la main pour obtenir la parole.

Visite d'une école primaire.

Cette école est à deux pas du collège. Il y a actuellement 330 élèves.

Cours de Mathématiques

Une institutrice m'invite dans sa classe de niveau 4 constituée de 15 élèves.

Ils font des exercices dans un fichier. Une page contient les connaissances basiques et d'autres pages sont des pages de compléments. Les fichiers sont conçus de manière à permettre une auto-correction par les élèves.

Les élèves ont un test noté par mois.

Seuls les niveaux 1 à 3 n'ont pas d'évaluation chiffrée. Les appréciations sont « excellent », « bien» ou « assez bien».

Un test de fin d'année est prévu.

Cours d'anglais

Je rejoins un demi-groupe de niveau 4 de 10 élèves. C'est leur seconde année d'anglais.

Un texte est présenté avec le vidéoprojecteur. La professeur prononce les mots et les élèves les répètent.

Une page du livre est présentée avec le visualiseur pendant que le texte est lu par des voix enfantines sur un CD.

Ensuite le texte est relu et traduit phrase par phrase par les élèves.

Les élèves relisent le dialogue en se partageant les rôles.

L'institutrice donne du travail à faire à la maison.

Un élève est un peu à part des autres. C'est un élève d'un groupe spécial. Mais comme il est bon en Anglais, il participe à ce cours.

Cours de travail manuel.

4 filles et 3 garçons de niveau 3 construisent des mangeoires ou des abris à oiseaux.

Ils ont deux heures par semaines obligatoires. Le premier semestre ils font de la menuiserie et du travail textile. Pour le second semestre ils peuvent choisir entre les deux.

Les élèves manipulent les scies et les marteaux sans crainte.

Le professeur me fait visiter d'autres ateliers attenants au sien prévus pour le collège. On y trouve des ateliers pour le bois, le métal ou les textiles.

 

Jeudi 5 mai 2011

Cours d'Anglais

Les élèves rentrent et s'installent dans une salle informatique de 24 ordinateurs plus celui du professeur.

Une feuille est attachée à chaque ordinateur. Les élèves inscrivent leur nom, la date et cochent l'heure pendant laquelle ils utilisent l'ordinateur.

Ils sont 16 élèves du niveau 8. C'est la classe dont est responsable mon hôte.

5 élèves arrivent en retard. Le dernier a envoyé un SMS sur le portable de son professeur pour avertir.

Elle m'explique qu'elle contrôle les absences à l'aide d'un logiciel. Quand elles ne sont pas justifiées, elle leur donne une feuille qui doit être remplie par les parents et signée par eux et l'élève. 

Le logiciel avertit quand le nombre d'absence devient important. Les élèves sont alors convoqués devant un conseil constitué du principal, du professeur principal et du psychologue.

Quand les absences deviennent très importantes, les parents sont convoqués.

Comme tous les jours en début de journée un haut parleur diffuse de la musique juste avant le discours d'accueil journalier.

Un élève a une capuche et une autre un bonnet mais le professeur ne dit rien.

Les élèves choisissent l'exercice qu'ils veulent dans une liste que propose le logiciel d'exercices d'Anglais.

Ils viennent une ou deux fois par mois dans cette salle.

Discussion

je parle de ma visite à l'école primaire et demande des précisions sur les options techniques.

En primaire, les élèves passent obligatoirement par deux ateliers, l'un sur le travail avec les textiles  l'autre sur le travail du bois pendant un semestre. Pour le second trimestre il choisissent l'un ou l'autre.

 

Pour le collège, il y a une première année où ils passent par les ateliers de travail manuel, musique, art ou économie domestique à raison de 2 heures par semaine.

Pour les 2 années suivantes il doivent choisir obligatoirement 2 de ces options auxquelles se rajoutent les langues.

Ils ont au moins 6 heures d'options obligatoires mais ils peuvent en choisir davantage.

La moyenne des notes serait de 8 sur une échelle qui va de 4 à 10.

Les élèves qui ont 4 dans une matière doivent repasser un examen dans l'été sous peine de redoublement.

Laboratoire de langue

L'établissement possède un laboratoire de langue qui est utilisé par tous les niveaux.

Il y a une trentaine de postes.

Conseiller d'orientation

La conseillère emmène 16 élèves dans une salle informatique pour qu'ils fassent des recherches soit sur les lycées professionnels soit sur les écoles polytechniques ou les universités.

La plupart font le travail sérieusement.

Quelques uns jouent, d'autres surfent et l'un d'eux a ouvert sa page facebook.

Elle lui demandera de clore cette page et de se mettre au travail. La demande se fait très calmement.

Musique

C'est une option pour les niveaux 8 et 9

C'est un groupe de 6 élèves sur 12 présents habituellement qui se présente. Les absents sont en stage dans une entreprise.

La salle de musique comprend une série de guitares  sèches et un ensemble d’instruments de musique au fond.

Certains élèves apportent leur propre instrument.

L'option dure 2 heures.

Le professeur présente plusieurs chansons pour la fête de fin d'année qu'ils doivent animer.

Ils choisissent une chanson venant d'un autre livre.

Le choix fait tout le monde prend une guitare et répète la chanson.

Puis ils rejoignent le fond de la salle. L'un d'entre eux s'installe à la batterie, un autre au synthétiseur, un autre à la guitare, un à la basse et un au micro.

Je dois les quitter car on m'attend pour un autre cours.

 

Histoire géographie.

20 élèves du niveau 7 rentrent un peu bruyamment. Le professeur me demande de me présenter et traduit pour ceux qui n'ont pas compris.

Les élèves sortent leur livre. Il fait une introduction sur  le film qu'il va projeter.

Après le film il pose quelques questions. Puis cherche un autre document que les élèves n'écoutent pas.

 

 

 

 

02 juillet 2011

Vendredi 6 mai 2011

Tous les matins mon hôte passait me chercher. Ce matin, sur la route, je discute avec elle au sujet des élèves qui gardent leur capuche en classe. Elle dit que normalement la capuche et la casquette sont interdits mais que l'élève dont je parle est très timide et que cela l'aide à communiquer.

Tous les niveaux vont passer un test dans une semaine.

Cours de Physique

Le professeur conduit en salle informatique un demi-groupe de 12 élèves de niveau 9.

Les élèves mettent la dernière main à leur exposé. Un groupe part répéter dans une autre salle. Ceux qui restent terminent leur PowerPoint.

Chaque groupe a un sujet différent. La présentation est libre. Un exposé oral, un fichier animé ou même un film.

Je discute avec le professeur sur un élève qui avait son mp3 dans l'oreille dans un cours précédent. Il dit que dans sa classe, il l'aurait interdit s'il l'avait vu mais il dit aussi que certains élèves ont besoin de bruit pour se concentrer.

Il enchaine sur la nécessité de laisser chacun apprendre à sa manière.

Je lui dis qu'il fait des cours à des classes entières et qu'il ne peut pas individualiser celui-ci.

C'est donc à travers les exercices qu'il donne ensuite qu'il peut différencier. Il donne des exercices de bases pour tous et des exercices complémentaires pour les plus avancés.

Cours de Mathématiques avec le même professeur.

Je retrouve le même groupe mais avec 6 élèves de plus.

Le cours porte encore une fois sur la résolution de systèmes à deux inconnues du premier degré mais avec des nombres plus simples et les solutions sont des nombres entiers.

Ce choix est induit par le niveau des élèves qui est plus faible que celui de l'autre classe dans laquelle la même notion avait été abordée.

Après l'explication les élèves font les exercices du livre.

Un problème à mettre en équation plus difficile est écrit au tableau pour les élèves les plus rapides.

Cours d'anglais

Il y a des bancs dans les couloirs.

Un assistant est présent.

La classe est un peu bruyante. Deux élèves mettent leur capuche. La professeure leur demande de la retirer, ils le font.

Quelques élèves du fond parlent à travers la classe.

La professeure distribue un test de vocabulaire. Certains élèves révisent pendant que les phénomènes du fond continuent leur bazar.

Le test est présenté au vidéoprojecteur.

Le calme revient.

La professeure ramasse les copies.

Un élève joue avec une voiture, l'assistant et la professeure lui demandent de la ranger, il le fait.

Je me demande pour qui l'assistant est présent. Est-ce parce qu'il y a plusieurs élèves qui perturbent en lançant des bouts de stylo en l'air ou en faisant des bruits incongrus ?

En fait, il est là pour aider un élève qui a des difficultés de compréhension, celui qui jouait avec une petite voiture.

La professeure corrige un exercice au rétroprojecteur. Des élèves lèvent la main pour répondre pendant que les mêmes s'amusent.

Les élèves poursuivent les exercices dans leur cahier individuellement.

 

Nous discutons de ces élèves perturbateurs. Il y aurait une dizaines d'élèves de ce genre dans l'école.

Je signale la patience du professeur qui répond que ce n'est pas toujours le cas et que parfois elle envoie l'élève chez le principal qui le garde pour copier quelques "phrases stupides". Qu'il a plusieurs fois été mis en retenue mais que ça ne change rien.

 

Cours de Biologie

Ce cours de biologie est optionnel et réunit 11 élèves du niveau 2 du lycée.

Cette salle possède depuis janvier un tableau numérique.

On commence par un test d'entrainement pour les examens qui arrivent bientôt.

Le test est présenté sur le tableau numérique.

Le professeur fait une leçon avec un PowerPoint en utilisant quelques fonctions simples du  tableau numérique : le rideau et le stylo.

Pendant une pose le professeur me présente les cartes mentales ou cartes heuristiques.

Pour plus d'information voir entre autres l'article de wikipédia en cliquant ici

Le professeur donne la structure de base et demande aux élèves de la compléter, soit au lycée soit chez eux.

Ils disposent alors d'une liste de mots et savent ce qu'il faut apprendre.

 

Il dit qu'il n'est pas là pour faire cours mais pour donner le goût d'apprendre par soi-même.

 

Cours de Géographie avec le même professeur.

13 élèves de niveau 2 du lycée s'installent.

Après un cours test sur le nom de pays et de certaines capitales à reconnaître sur une carte, ils passent au travail de groupe.

Chaque groupe de 3 élèves a un ordinateur portable et affiche une carte mentale.

Chaque élève est considéré comme un expert sur un point du programme qui correspond à une branche de la carte mentale et doit enseigner son savoir aux deux autres.

Le professeur passe voir les groupes et rectifie ou commente le travail.

Ils auront un test sur le contenu.

 

Pendant la pause, le professeur de Physique appelle le professeur de Biologie qui me passe le téléphone. Le premier est avec un groupe de 6 élèves de niveau 8 qui suit un cours de physique en option. Il me propose de venir assister aux essais de tirs de roquettes.

Ce sont des bouteilles remplies en partie d'eau qu'il met sur une pompe à air.  L'air s'introduit dans la bouteille et lorsqu'on permet à l'air de s'échapper la bouteille est projetée en l'air. La semaine dernière ils ont testé la distance parcourue. La plus longue était d'environ 100 m.

Aujourd'hui ils veulent tester la hauteur d'envol.

Un problème avec la pompe nous oblige à remonter et renoncer aux essais.

En classe le professeur tente une réparation. Pendant ce temps, sans que rien ne soit demandé, les élèves sortent un cahier et décrivent la fabrication de leur propre roquette.

Pendant la réparation de la pompe, le professeur parle de l'apprentissage de l'aérodynamisme de façon expérimentale. Ils ont entre autres incurvé des ailerons de façon à éviter que la fusée ne parte dans tous les sens.

La pompe est réparée, nous ressortons et nous avons le temps de faire un essai. La fusée monte assez haut dans le ciel.

Il est l'heure, les élèves ne demandent rien et remontent seuls en classe pour partir.

 

 

Un groupe de professeurs m'invite à aller boire un café. L'un d'entre eux me demande ce qui m'a semblé le plus remarquable.

Je réponds que c'est le nombre de petits groupes et le calme.

Eux ne trouvent pas leurs élèves calmes.

 

01 juillet 2011

Quelques remarques

Ce qui frappe tout d'abord, c'est le calme des élèves. Les déplacements se font dans le calme, la plupart des rentrées en classe également.

On peut trouver plusieurs explications :

La population de Saarijärvi n'est pas très importante et peut être considérée comme faisant partie d'une petite agglomération. Ce n'est pas non plus une ville de banlieue.

Le nombre d'élèves est peu important.

Les classes ne sont pas surchargées.

Un des professeurs me disait que le peuple finlandais est habitué par son histoire à obéir mais pensait que cela était en train de changer.

J'ai pu observer également le comportement des professeurs. Les rappels au règlement se font calmement, il n'y a pas de remontrance concernant la tenue.

En ce qui concerne les cours, je n'ai pas remarqué une grande différence avec ce qui se passe en France. La partie leçon est assez traditionnelle exceptés quelques cours avec des ordinateurs et la préparation d'exposés en salle informatique.

Ceci est moins vrai au lycée où l'élaboration des connaissances par les élèves est plus fréquente.

Contrairement à ce que j'ai pu lire au sujet des élèves en difficultés, l'aide apportée est peu différente. Il existe des classes dites "spéciales" mais nous avons aussi en France des classes SEGPA, des classes de découverte professionnelle, nous avions des classes d'insertion et plus anciennement des classes technologiques. La différence ici vient de l'effectif plafonné à 10 élèves.

L'explication des performances des élèves finlandais se trouve ailleurs.

Dans plusieurs cours, une partie de la séance est consacrée à des exercices que les élèves font à leur rythme. Cette habitude est prise dès l'école primaire.

Un professeur hongrois qui désire enseigner en Finlande prétend que les parents laissent plus d'initiatives à leurs enfants, les laissant expérimenter par eux-mêmes certaines difficultés de la vie.

C'est peut-être cette liberté qui convient bien à la réussite des tests PISA.

A l'automne 2016, la Finlande modifie son système éducatif. Dans les articles suivants, il est donné quelques clés de son succès.

http://finland.fi/fr/vie-amp-societe/lecole-finlandaise-toujours-mieux/
http://finland.fi/fr/vie-amp-societe/cle-de-la-reussite-du-pays/