Par Claude Girardon (Collège Camille Claudel, Montigny (95)) le 02 juillet 2011, 23:53 - Au jour le jour
Tous les matins mon hôte passait me chercher. Ce matin, sur la route, je discute avec elle au sujet des élèves qui gardent
leur capuche en classe. Elle dit que normalement la capuche et la casquette
sont interdits mais que l'élève dont je parle est très timide et que cela
l'aide à communiquer.
Tous les niveaux vont passer un test dans une semaine.
Cours de Physique
Le professeur conduit en salle informatique un demi-groupe de 12 élèves de niveau 9.
Les élèves mettent la dernière main à leur exposé. Un groupe part répéter
dans une autre salle. Ceux qui restent terminent leur PowerPoint.
Chaque groupe a un sujet différent. La présentation est libre. Un exposé oral, un fichier animé ou même un film.
Je discute avec le professeur sur un élève qui avait son mp3 dans
l'oreille dans un cours précédent. Il dit que dans sa classe, il l'aurait interdit s'il l'avait vu mais
il dit aussi que certains élèves ont besoin de bruit pour se concentrer.
Il enchaine sur la nécessité de laisser chacun apprendre à sa
manière.
Je lui dis qu'il fait des cours à des classes entières et
qu'il ne peut pas individualiser celui-ci.
C'est donc à travers les exercices qu'il donne ensuite qu'il
peut différencier. Il donne des exercices de bases pour tous et des exercices
complémentaires pour les plus avancés.
Cours de Mathématiques avec le même professeur.
Je retrouve le même groupe mais avec 6 élèves de plus.
Le cours porte encore une fois sur la résolution de systèmes à deux
inconnues du premier degré mais avec des nombres plus simples et les solutions sont des nombres entiers.
Ce choix est induit par le niveau des élèves qui est
plus faible que celui de l'autre classe dans laquelle la même notion
avait été abordée.
Après l'explication les élèves font les exercices du livre.
Un problème à mettre en équation plus difficile est écrit au
tableau pour les élèves les plus rapides.
Cours d'anglais
Il y a des bancs dans les couloirs.
Un assistant est présent.
La classe est un peu bruyante. Deux élèves mettent leur
capuche. La professeure leur demande de la retirer, ils le font.
Quelques élèves du fond parlent à travers la classe.
La professeure distribue un test de vocabulaire. Certains
élèves révisent pendant que les phénomènes du fond continuent leur bazar.
Le test est présenté au vidéoprojecteur.
Le calme revient.
La professeure ramasse les copies.
Un élève joue avec une voiture, l'assistant et la professeure
lui demandent de la ranger, il le fait.
Je me demande pour qui l'assistant est présent. Est-ce parce qu'il y a
plusieurs élèves qui perturbent en lançant des bouts de stylo en l'air ou en
faisant des bruits incongrus ?
En fait, il est là pour aider un élève qui a des difficultés
de compréhension, celui qui jouait avec une petite voiture.
La professeure corrige un exercice au rétroprojecteur. Des
élèves lèvent la main pour répondre pendant que les mêmes s'amusent.
Les élèves poursuivent les exercices dans leur cahier
individuellement.
Nous discutons de ces élèves perturbateurs. Il y aurait une
dizaines d'élèves de ce genre dans l'école.
Je signale la patience du professeur qui répond que ce n'est
pas toujours le cas et que parfois elle envoie l'élève chez le principal qui le
garde pour copier quelques "phrases stupides". Qu'il a plusieurs fois été mis en
retenue mais que ça ne change rien.
Cours de Biologie
Ce cours de biologie est optionnel et réunit 11 élèves du niveau 2 du lycée.
Cette salle possède depuis janvier un tableau numérique.
On commence par un test d'entrainement pour les examens qui
arrivent bientôt.
Le test est présenté sur le tableau numérique.
Le professeur fait une leçon avec un PowerPoint en utilisant
quelques fonctions simples du tableau numérique : le rideau et le stylo.
Pendant une pose le professeur me présente les cartes mentales ou cartes heuristiques.
Pour plus d'information voir entre autres l'article de wikipédia en cliquant ici
Le professeur donne la structure de base et demande aux élèves de la
compléter, soit au lycée soit chez eux.
Ils disposent alors d'une liste de mots et savent ce qu'il
faut apprendre.
Il dit qu'il n'est pas là pour faire cours mais pour donner
le goût d'apprendre par soi-même.
Cours de Géographie avec le même professeur.
13 élèves de niveau 2 du lycée s'installent.
Après un cours test sur le nom de pays et de certaines
capitales à reconnaître sur une carte, ils passent au travail de groupe.
Chaque groupe de 3 élèves a un ordinateur portable et affiche
une carte mentale.
Chaque élève est considéré comme un expert sur un point du
programme qui correspond à une branche de la carte mentale et doit enseigner son savoir aux deux
autres.
Le professeur passe voir les groupes et rectifie ou commente
le travail.
Ils auront un test sur le contenu.
Pendant la pause, le professeur de Physique appelle le professeur de Biologie qui me passe le téléphone. Le premier est avec un
groupe de 6 élèves de niveau 8 qui suit un cours de physique en option. Il me propose
de venir assister aux essais de tirs de roquettes.
Ce sont des bouteilles remplies en partie d'eau qu'il met sur
une pompe à air. L'air s'introduit dans
la bouteille et lorsqu'on permet à l'air de s'échapper la bouteille est
projetée en l'air. La semaine dernière ils ont testé la distance parcourue. La
plus longue était d'environ 100 m.

Aujourd'hui ils veulent tester la hauteur d'envol.
Un problème avec la pompe nous oblige à remonter et renoncer
aux essais.
En classe le professeur tente une réparation. Pendant ce
temps, sans que rien ne soit demandé, les élèves sortent un cahier et décrivent
la fabrication de leur propre roquette.
Pendant la réparation de la pompe, le professeur parle de
l'apprentissage de l'aérodynamisme de façon expérimentale. Ils ont entre autres
incurvé des ailerons de façon à éviter que la fusée ne parte dans tous les sens.
La pompe est réparée, nous ressortons et nous avons le temps
de faire un essai. La fusée monte assez haut dans le ciel.
Il est l'heure, les élèves ne demandent rien et remontent seuls
en classe pour partir.
Un groupe de professeurs m'invite à aller boire un café. L'un
d'entre eux me demande ce qui m'a semblé le plus remarquable.
Je réponds que c'est le nombre de petits groupes et le calme.
Eux ne trouvent pas leurs élèves calmes.