Jeudi 5 mai 2011
Par Claude Girardon (Collège Camille Claudel, Montigny (95)) le 03 juillet 2011, 23:40 - Au jour le jour - Lien permanent
Cours d'Anglais
Les élèves rentrent et s'installent dans une salle informatique de 24 ordinateurs plus celui du professeur.
Une feuille est attachée à chaque ordinateur. Les élèves inscrivent leur nom, la date et cochent l'heure pendant laquelle ils utilisent l'ordinateur.
Ils sont 16 élèves du niveau 8. C'est la classe dont est responsable mon hôte.
5 élèves arrivent en retard. Le dernier a envoyé un SMS sur le portable de son professeur pour avertir.
Elle m'explique qu'elle contrôle les absences à l'aide d'un logiciel. Quand elles ne sont pas justifiées, elle leur donne une feuille qui doit être remplie par les parents et signée par eux et l'élève.
Le logiciel avertit quand le nombre d'absence devient important. Les élèves sont alors convoqués devant un conseil constitué du principal, du professeur principal et du psychologue.
Quand les absences deviennent très importantes, les parents sont convoqués.
Comme tous les jours en début de journée un haut parleur diffuse de la musique juste avant le discours d'accueil journalier.
Un élève a une capuche et une autre un bonnet mais le professeur ne dit rien.
Les élèves choisissent l'exercice qu'ils veulent dans une liste que propose le logiciel d'exercices d'Anglais.
Ils viennent une ou deux fois par mois dans cette salle.
Discussion
je parle de ma visite à l'école primaire et demande des précisions sur les options techniques.
En primaire, les élèves passent obligatoirement par deux ateliers, l'un sur le travail avec les textiles l'autre sur le travail du bois pendant un semestre. Pour le second trimestre il choisissent l'un ou l'autre.
Pour le collège, il y a une première année où ils passent par les ateliers de travail manuel, musique, art ou économie domestique à raison de 2 heures par semaine.
Pour les 2 années suivantes il doivent choisir obligatoirement 2 de ces options auxquelles se rajoutent les langues.
Ils ont au moins 6 heures d'options obligatoires mais ils peuvent en choisir davantage.
La moyenne des notes serait de 8 sur une échelle qui va de 4 à 10.
Les élèves qui ont 4 dans une matière doivent repasser un examen dans l'été sous peine de redoublement.
Laboratoire de langue
L'établissement possède un laboratoire de langue qui est utilisé par tous les niveaux.
Il y a une trentaine de postes.

Conseiller d'orientation
La conseillère emmène 16 élèves dans une salle informatique pour qu'ils fassent des recherches soit sur les lycées professionnels soit sur les écoles polytechniques ou les universités.
La plupart font le travail sérieusement.
Quelques uns jouent, d'autres surfent et l'un d'eux a ouvert sa page facebook.
Elle lui demandera de clore cette page et de se mettre au travail. La demande se fait très calmement.
Musique
C'est une option pour les niveaux 8 et 9
C'est un groupe de 6 élèves sur 12 présents habituellement qui se présente. Les absents sont en stage dans une entreprise.
La salle de musique comprend une série de guitares sèches et un ensemble d’instruments de musique au fond.


Certains élèves apportent leur propre instrument.
L'option dure 2 heures.
Le professeur présente plusieurs chansons pour la fête de fin d'année qu'ils doivent animer.
Ils choisissent une chanson venant d'un autre livre.
Le choix fait tout le monde prend une guitare et répète la chanson.
Puis ils rejoignent le fond de la salle. L'un d'entre eux s'installe à la batterie, un autre au synthétiseur, un autre à la guitare, un à la basse et un au micro.
Je dois les quitter car on m'attend pour un autre cours.
Histoire géographie.
20 élèves du niveau 7 rentrent un peu bruyamment. Le professeur me demande de me présenter et traduit pour ceux qui n'ont pas compris.
Les élèves sortent leur livre. Il fait une introduction sur le film qu'il va projeter.
Après le film il pose quelques questions. Puis cherche un autre document que les élèves n'écoutent pas.
