Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Origine du projet

C'est à la suite d'une âpre discussion sur le redoublement que j'ai commencé des recherches sur le système éducatif Finlandais.

Plusieurs pays ont renoncé au redoublement et les résultats sont souvent meilleurs qu'en France si on se base sur l'étude PISA.

Vous pouvez lire un article qui rapporte une comparaison des différents systèmes et les performances au test PISA ici

A la lecture de cet article on peut être amené à penser que le redoublement n'est pas utile et qu'il serait même néfaste.

Suffit-il de supprimer le redoublement pour que les performances s'améliorent ?

Comment les pays dans lesquels le redoublement n'existe pas organisent-ils la scolarité ?

Les différents articles que j'ai pu lire donnent à penser que c'est la Finlande qui réussit le mieux.

C'est pour cela que j'ai voulu aller observer par moi-même.

Articles à consulter :

Article de Paul Robert

L'éducation finlandaise revisitée par Paul Robert

Organisation et politique de l’enseignement finlandais

Publié le 08 juin 2011 par Claude Girardon (Collège Camille Claudel, Montigny (95))