Origine du projet
Par Claude Girardon (Collège Camille Claudel, Montigny (95)) le 07 juillet 2011, 11:12 - Lien permanent
C'est à la suite d'une âpre discussion sur le redoublement que j'ai commencé des recherches sur le système éducatif Finlandais.
Plusieurs pays ont renoncé au redoublement et les résultats sont souvent meilleurs qu'en France si on se base sur l'étude PISA.
Vous pouvez lire un article qui rapporte une comparaison des différents systèmes et les performances au test PISA ici
A la lecture de cet article on peut être amené à penser que le redoublement n'est pas utile et qu'il serait même néfaste.
Suffit-il de supprimer le redoublement pour que les performances s'améliorent ?
Comment les pays dans lesquels le redoublement n'existe pas organisent-ils la scolarité ?
Les différents articles que j'ai pu lire donnent à penser que c'est la Finlande qui réussit le mieux.
C'est pour cela que j'ai voulu aller observer par moi-même.
Articles à consulter :
L'éducation finlandaise revisitée par Paul Robert
Organisation et politique de l’enseignement finlandais
Le système Finlandais évolue à l'automne 2016,
vous pouvez lire ces articles à ce sujet :
http://finland.fi/fr/vie-amp-societe/la-cle-des-succes-educatifs-finlandais/
http://finland.fi/fr/vie-amp-societe/une-expertise-educative-a-disposition/
http://finland.fi/fr/vie-amp-societe/lecole-finlandaise-toujours-mieux/
http://finland.fi/fr/vie-amp-societe/cle-de-la-reussite-du-pays/