Lundi 30 mars

Bonjour à tous , j’espère que vous allez bien . Il fait un temps détestable mais au moins , nous n’avons plus envie de sortir . J’espère que vous avez passé un bon week-end bien au chaud avec votre famille .

Je voulais vous montrer le dessin de poésie de Justine . J’en ai vu beaucoup d’autres qui sont également magnifiques . Je voudrais bien que vous me les envoyiez pour que je les publie .

 

Nous allons donc écouter le quatre-vingt-dix-septième  épisode des aventures d'Ulysse . Pénélope a réussi à calmer la fureur des familles des prétendants mais Ulysse lui annonce qu'il doit reparti pour un étrange voyage . Il doit marcher avec une rame sur l'épaule jusqu'à un pays dont les habitants ne connaîtront ni la mer , ni les bateaux . C'est alors seulement que s'éteindra la colère de Poséidon .

Copie

Nous allons continuer notre voyage au Burundi .

La semaine dernière, j’ai oublié de vous mettre des photos , les voici .

Le lac Tanganyka vu du ciel .

Les berges du  lac Tanganyka

Aujourd’hui , nous allons découvrir le climat du Burundi .

Ecris Lundi 30 mars sur ta feuille . Ecris Copie

Tu as le choix , tu peux tout recopier ou tu peux choisir de t’arrêter à « vingt-quatre degrés. »

C’est  à toi de voir ce que tu es capable de faire.

 

Le climat du Burundi est un climat équatorial . Cela veut dire que les températures sont toujours élevées . La température moyenne annuelle au Burundi est  de vingt degrés,en France , elle est de douze degrés . Il n’y a pas de saison au Burundi , il fait toujours chaud (entre vingt et vingt-quatre degrés ) .

Il pleut beaucoup , il y a deux saisons des pluies  . Il pleut presque tous les jours de février à mai et de septembre à novembre . Au Burundi  , il y a mille-cinq-cents millimètres de précipitations chaque année et en France , il y en a huit-cents millimètres .

 

 

Conjugaison

Ecoute l'enregistrement , regarde bien la leçon.

Le participe passé

La terminaison du participe passé ne s’écrit pas de la même façon pour tous les verbes

Pour tous les verbes terminés par « er » à l’infinitif

verbes du 1er groupe et le verbe aller

le participe passé se termine par « é »

 

manger   ; mangé

danser ; dansé

aller ; allé

 

Pour tous les verbes terminés par « ir » à l’infinitif

verbes du 2ème groupe et les verbes sortir ; partir

le participe passé se termine par « i »

 

grandir ;  grandi

finir ; fini

 

 

 

Les autres verbes du 3ème groupe

pour beaucoup de verbes du 3ème groupe

le participe passé se termine par « u »

 

Vendre ; vendu

mordre ; mordu

connaître ; connu

 

 

 Pour les verbes

 

sourire ; souri

rire ; ri

pour le verbe mettre ; mis

et tous ceux de sa famille , permettre, permis

remettre , remis

promettre , promis

pour le verbe prendre , pris

et tous ceux de sa famille

comprendre, compris

apprendre , appris

surprendre , surpris

pour les verbes

 

dire , dit

écrire , écrit

cuire , cuit

interdire , interdit

construire, construit

conduire , conduit

détruire , détruit

instruire , instruit

 

La formule magique pour trouver le participe passé d’un verbe

« elle a été …. »

Ex : apprendre ,  « appri » ou « appris » ou « apprit » ?

«  elle a été apprise » donc appris

 

Exercice Ecris Conjugaison sur ta feuille .  

Pour chacun de ces verbes , écris le participe passé . Fais attention quand tu as un doute , utilise la formule magique . « elle a été… »

dormir ……………………….. ; sourire …………………. ; pleurer ………………….

apprendre ……………………. ; mettre …………………… ; conduire………………..

rougir …………………… ; gémir ……………………. ; détruire ……………………

connaître ……………………….. ; surprendre …………………..

Conjugue le verbe comprendre et le verbe écrire au passé composé

 

Mathématiques

Tables

 

Dictée de nombres

 

Calcule sans poser :

Souviens toi

quand on multiplie la virgule recule  17,85 x 10 = 178, 5

par 10 de 1 rang , par 100 de 2 rangs ….

quand on divise la virgule avance  17,85  : 10 = 1,785

par 10 de 1 rang , par 100 de 2 rangs ….

 

39 x 10 =  ………….. ;  39 x 100 =  ………………… ;  39 x 1000 =  ……………

3,9 x 10 = …………….. ; 3,9 x 100 = …………………. ; 3,9 x 1000 = …………..

58 : 10 = ………………… ; 358 : 100 = ………………… ; 7 358 : 1000 = …………

963 : 10 = …………… ; 963 : 100 = ……………… ; 963 : 1 000 = ………..

 

Pose et calcule :

348 x 63 =                       45,2 x 5,7 =

Combien de fois 86 dans 82 924 ? Pense à la formule .

 

Problème N°1

Deux terrassiers ( = maçons ) doivent creuser un grand fossé de 273,5 m .

Le premier jour , ils creusent 57 m .
Le lendemain , ils creusent 78,5 m

Quelle longueur leur reste-il encore à creuser ?

 

Problème N°2

Le livreur  a déjà distribué 54  colis  . Cela représente 1/3  des colis qu’il avait en partant ce  matin .  .

Combien de colis  avait-il en partant ?

 

Lecture

Lis de la ligne 303 page 8 à la ligne 345 page 9 .

Réponds ensuite aux questions :

  1. Qu’est-ce que Cosette a oublié ?
  2. Pourquoi Cosette veut-elle reprendre le seau ?
  3. Pourquoi Cosette est-elle laide ? Qu’est-ce qui pourrait la rendre jolie ?
  4. Pourquoi les haillons de Cosette font-ils encore plus pitié en hiver ?
  5. Que fait Cosette en arrivant du bois ? Qu’auriez-vous fait  à sa place ? Pourquoi ne le fait-elle pas ?