Cm2 30 mars
Par Nathalie Goumand (Ecole La Prairie , Rambouillet 78) le 29 mars 2020, 23:52 - Lien permanent
Lundi 30 mars
Bonjour à tous , j’espère que vous allez bien . Il fait un temps détestable mais au moins , nous n’avons plus envie de sortir . J’espère que vous avez passé un bon week-end bien au chaud avec votre famille .
Je voulais vous montrer le dessin de poésie de Justine . J’en ai vu beaucoup d’autres qui sont également magnifiques . Je voudrais bien que vous me les envoyiez pour que je les publie .
Nous allons donc écouter le quatre-vingt-dix-septième épisode des aventures d'Ulysse . Pénélope a réussi à calmer la fureur des familles des prétendants mais Ulysse lui annonce qu'il doit reparti pour un étrange voyage . Il doit marcher avec une rame sur l'épaule jusqu'à un pays dont les habitants ne connaîtront ni la mer , ni les bateaux . C'est alors seulement que s'éteindra la colère de Poséidon .
Copie
Nous allons continuer notre voyage au Burundi .
La semaine dernière, j’ai oublié de vous mettre des photos , les voici .
Le lac Tanganyka vu du ciel .
Les berges du lac Tanganyka
Aujourd’hui , nous allons découvrir le climat du Burundi .
Ecris Lundi 30 mars sur ta feuille . Ecris Copie
Tu as le choix , tu peux tout recopier ou tu peux choisir de t’arrêter à « vingt-quatre degrés. »
C’est à toi de voir ce que tu es capable de faire.
Le climat du Burundi est un climat équatorial . Cela veut dire que les températures sont toujours élevées . La température moyenne annuelle au Burundi est de vingt degrés,en France , elle est de douze degrés . Il n’y a pas de saison au Burundi , il fait toujours chaud (entre vingt et vingt-quatre degrés ) .
Il pleut beaucoup , il y a deux saisons des pluies . Il pleut presque tous les jours de février à mai et de septembre à novembre . Au Burundi , il y a mille-cinq-cents millimètres de précipitations chaque année et en France , il y en a huit-cents millimètres .
Conjugaison
Ecoute l'enregistrement , regarde bien la leçon.
Le participe passé
La terminaison du participe passé ne s’écrit pas de la même façon pour tous les verbes
Pour tous les verbes terminés par « er » à l’infinitif verbes du 1er groupe et le verbe aller le participe passé se termine par « é »
manger ; mangé danser ; dansé aller ; allé
|
Pour tous les verbes terminés par « ir » à l’infinitif verbes du 2ème groupe et les verbes sortir ; partir… le participe passé se termine par « i »
grandir ; grandi finir ; fini
|
|
|
Les autres verbes du 3ème groupe
pour beaucoup de verbes du 3ème groupe le participe passé se termine par « u »
Vendre ; vendu mordre ; mordu connaître ; connu
|
Pour les verbes
sourire ; souri rire ; ri |
pour le verbe mettre ; mis et tous ceux de sa famille , permettre, permis remettre , remis promettre , promis … pour le verbe prendre , pris et tous ceux de sa famille comprendre, compris apprendre , appris surprendre , surpris … |
pour les verbes
dire , dit écrire , écrit cuire , cuit interdire , interdit construire, construit conduire , conduit détruire , détruit instruire , instruit |
La formule magique pour trouver le participe passé d’un verbe
« elle a été …. »
Ex : apprendre , « appri » ou « appris » ou « apprit » ?
« elle a été apprise » donc appris
Exercice Ecris Conjugaison sur ta feuille .
Pour chacun de ces verbes , écris le participe passé . Fais attention quand tu as un doute , utilise la formule magique . « elle a été… »
dormir ……………………….. ; sourire …………………. ; pleurer ………………….
apprendre ……………………. ; mettre …………………… ; conduire………………..
rougir …………………… ; gémir ……………………. ; détruire ……………………
connaître ……………………….. ; surprendre …………………..
Conjugue le verbe comprendre et le verbe écrire au passé composé
Mathématiques
Tables
Dictée de nombres
Calcule sans poser :
Souviens toi
quand on multiplie la virgule recule 17,85 x 10 = 178, 5
par 10 de 1 rang , par 100 de 2 rangs ….
quand on divise la virgule avance 17,85 : 10 = 1,785
par 10 de 1 rang , par 100 de 2 rangs ….
39 x 10 = ………….. ; 39 x 100 = ………………… ; 39 x 1000 = ……………
3,9 x 10 = …………….. ; 3,9 x 100 = …………………. ; 3,9 x 1000 = …………..
58 : 10 = ………………… ; 358 : 100 = ………………… ; 7 358 : 1000 = …………
963 : 10 = …………… ; 963 : 100 = ……………… ; 963 : 1 000 = ………..
Pose et calcule :
348 x 63 = 45,2 x 5,7 =
Combien de fois 86 dans 82 924 ? Pense à la formule .
Problème N°1
Deux terrassiers ( = maçons ) doivent creuser un grand fossé de 273,5 m .
Le premier jour , ils creusent 57 m .
Le lendemain , ils creusent 78,5 m
Quelle longueur leur reste-il encore à creuser ?
Problème N°2
Le livreur a déjà distribué 54 colis . Cela représente 1/3 des colis qu’il avait en partant ce matin . .
Combien de colis avait-il en partant ?
Lecture
Lis de la ligne 303 page 8 à la ligne 345 page 9 .
Réponds ensuite aux questions :
- Qu’est-ce que Cosette a oublié ?
- Pourquoi Cosette veut-elle reprendre le seau ?
- Pourquoi Cosette est-elle laide ? Qu’est-ce qui pourrait la rendre jolie ?
- Pourquoi les haillons de Cosette font-ils encore plus pitié en hiver ?
- Que fait Cosette en arrivant du bois ? Qu’auriez-vous fait à sa place ? Pourquoi ne le fait-elle pas ?