Correction du travail du 26 et du 27 mars
Par Nathalie Goumand (Ecole La Prairie , Rambouillet 78) le 27 mars 2020, 16:32 - travail à faire chaque jour - Lien permanent
Bonjour à tous , j'espère que vous allez bien .
Vous avez peut-être entendu que nous allons devoir encore rester à la maison jusqu'au 15 avril . Ca va être long , bien sûr mais si nous sortons trop tôt , tous nos efforts n'auront servi à rien et il faudrait tout recommencer . Il va falloir être patients . Et nous le serons . Ce ne sont plus des fourmis que vous allez avoir dans les jambes mais des éléphants . ;) Je crois qu'après quand nous serons revenus à l'école , il faudra que nous fassions une séance de sport par jour pour rattraper tout ça. ;)))) .
Aujourd'hui , j'ai parlé avec Yanis , Cathy , Rodrigo , Justine , Jordan , et Elliott . J'ai entendu de belles poésies et vu des dessins splendides . un vrai régal . Justine , j'ai bien reçu ton dessin , je vais essayer de le mettre sur le blog lundi .
Pensez à écouter et chanter les chansons d'Anabelle .
Anglais
J'espère que vous avez bien compris le petit texte en anglais . Je vous mets le lien pour aller voir la vidéo .
https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/short-stories/our-colourful-world
Dessin
Je vous mets aussi en annexe ( en bas du billet ) une idée pour dessiner des fleurs . Cela peut être pour vous , pour envoyer à quelqu'un de votre famille ou pour envoyer aux personnes âgées de L'EPHAD (c'est un endroit dans lequel vivent des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre seules dans leur maison . je vous remets le lien :
http://blog.ac-versailles.fr/ecolelaprairie/index.php/category/Chorale
Voici la correction du travail de jeudi 26 et vendredi 27 :
Jeudi 26 mars Correction
Conjugaison :
Texte à compléter : C’est un petit texte qui explique la formation du passé composé : Tu peux te servir du petit enregistrement du
Recopie le texte et complète le texte avec ces mots :
i - u - é - participe passé – passé – l’auxiliaire – deux mots – présent
Le passé composé est un temps du passé . Il est composé de deux mots
D’abord , l’auxiliaire avoir conjugué au présent
et le participe passé du verbe conjugué .
Pour les verbes du 1er groupe , terminés par « er » à l’infinitif , le participe passé se terminé par é.
Pour les verbes du 2ème groupe , terminés par « ir » à l’infinitif , le participe passé se terminé par i
Pour les verbes du 3 ème groupe , ( pas tous … ) , le participe passé se terminé par u
Exercice .
1. Recopie les verbes conjugués et leur sujet et écris leur infinitif à côté .
ex : Pierre veut , vouloir .
2. Recopie le texte en commençant par « Hier , Pierre… » Attention , il faut écrire les verbes au passé composé.
Pierre veut faire de l’escalade dans les Alpes. Il quitte sa famille de bonne heure . Il emporte tout le matériel nécessaire à sa survie et à sa sécurité . Toutes les deux heures, il choisit un bel endroit pour se reposer .Du sommet, il voit les minuscules maisons du village et il peut aussi admirer le merveilleux paysage tout autour. Le soir, il raconte son ascension à sa famille .
Exercice 1 :
Pierre veut , vouloir
il quitte , quitter
il emporte , emporter
il choisit , choisir
il voit , voir
il peut , pouvoir
il raconte , raconter
Exercice 2 :
Pierre a voulu faire de l’escalade dans les Alpes. Il a quitté sa famille de bonne heure . Il a emporté tout le matériel nécessaire à sa survie et à sa sécurité . Toutes les deux heures, il a choisi un bel endroit pour se reposer .Du sommet, il a vu les minuscules maisons du village et il a pu aussi admirer le merveilleux paysage tout autour. Le soir, il a raconté son ascension à sa famille .
Exercice facultatif :
Pierre et Salim ont voulu faire de l’escalade dans les Alpes. Ils ont quitté leur famille de bonne heure . Ils ont emporté tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur sécurité . Toutes les deux heures, ils ont choisi un bel endroit pour se reposer .Du sommet, ils ont vu les minuscules maisons du village et ils ont pu aussi admirer le merveilleux paysage tout autour. Le soir, ils ont raconté leur ascension à leur famille .
Mathématiques
Pose et calcule :
963 x 6008 = 5 785 704
52, 6 x 9,7 = 510,22
Combien de fois 67 dans 134 274 ? 2004 x 67 +6 = 134 274
(dividende = 134 274 ; diviseur = 67 ; quotient = 2004 ; reste = 6 )
Problème :
1. Pierre et Salim lisent tous les deux , un livre de 360 pages . Pierre en a lu les 2/3 et Salim en a lu les 3/4 .
Qui a lu le plus de pages ?
Notre première bande représente les 360 pages du livre de Pierre . Nous allons la partager en 3 . 360 : 3 = 120
1/3 1/3
120 pages |
120 pages |
|
Pierre a lu 2 x 120 pages , c’est-à-dire 240 pages .
Notre deuxième bande représente le livre de Salim . Nous allons la partager en 4 .
360 : 4 = 90
¼ ¼ ¼
90 pages |
90 pages |
90 pages |
|
Salim a lu 3 x 90 pages , c’est-à-dire 270 pages .
Donc c’est Salim qui a lu le plus .
Lecture : Lis de la ligne 250 page 7 à la ligne 303 page 8 .
Les deux filles de la Thénardier s’appellent Eponine et Azelma mais Cosette ne sait pas bien prononcer leur prénom , elle les appelle Ponine et Zelma .
En quelques lignes , raconte la vie des deux filles de la Thénardier et explique ce qui est différent de la vie de Cosette .
Eponine et Azelma vivent comme des petites filles de leur âge qui ont des parents aimants et protecteurs : elles ont des jouets ; elles s’amusent , elles jouent , elles ne travaillent pas . Elles ont beaucoup de vêtements ( des affaires ) . Cosette dit qu’elles ont de l’or , peut-être parle-t-elle de petits bijoux . Alors que Cosette n’a pour jouer qu’un petit sabre de plomb ( un petit couteau ) , elle a peu de temps pour jouer , elle fait des travaux épuisants et elle est vêtue de haillons .
Vendredi 27 mars : correction
casse - tête
Problème : tu dois utiliser la soustraction ( moins ) ou l’addition
( plus) . Réfléchis . Tu peux faire un dessin . Représenter par une bande… ( calculette autorisée . Ce qui m’intéresse , c’est le raisonnement )
Tu dois écrire l’opération en ligne et la phrase réponse . N’oublie pas d’écrire l’unité dans la phrase réponse .
Une association sportive propose une randonnée de quatre jours dans la forêt auvergnate .
Voici le programme :
lundi : 12,5 km ; mardi : 18,3 km ; mercredi : 15 ,4 km ;
jeudi : 12,8 km .
Quelle distance (= nombre de kilomètres ) les participants auront-ils parcourue à la fin de la randonnée ?
Pour résoudre ce problème , on peut utiliser une bande également . Mais je sais que beaucoup d’entre vous n’en ont pas eu besoin . C’est pour vous habituer à ce genre de représentations quand vous aurez des problèmes plus difficiles .
Notre bande représente la randonnée . Elle est faite de quatre parties mais ce pas des parties égales ( ce ne sont pas des ¼ parce que dans les fractions , les parties sont égales ) . Nous ne connaissons pas sa valeur .
Chaque partie de notre bande représente un jour et vaut un certain nombre de kilomètres .
12,5 km lundi |
18,3 km mardi |
15,4 km mercredi |
12,8 km jeudi
|
? |
Nous cherchons la valeur de notre bande ou la distance parcourue par les randonneurs . Pour la connaître , il faut « mettre ensemble » lundi qui vaut 12,5 , mardi qui vaut 18,3 , mercredi qui vaut 15,4 et jeudi 12,8 .
Et pour « mettre ensemble » des nombres , on fait une addition .
12,5 km + 18,3 km + 15,4 km + 12,8 km = 59
Les randonneurs ont parcouru 59 km .
Bon week-end à tous .
Prenez soin de vous .