Vendredi 3 avril

Bonjour à tous , j’espère que vous allez bien . Les vacances arrivent . Je sais bien que ce seront de drôles de vacances et pas vraiment des vacances comme on les rêve . Mais , bon , nous n’avons pas le choix , alors , « faisons contre mauvaise fortune , bon cœur » , cela veut dire que nous allons essayer de garder le moral et le sourire alors que nous ne sommes guère contents . Et puis , pensons à Cosette . Au moins , votre situation est meilleure que la sienne ( encore heureux ! , dites-vous ) .

Il n’y en a pas beaucoup qui m’ont dit s’ils avaient aimé la dictée du 1er avril …

Je suis allée à l’école avec monsieur Lartigues et madame Remoissenet . Nous avons eu une autorisation exceptionnelle parce que nous avions une chose urgente et importante à faire à l’école . Et j’ai pu récupérer tout le travail que vous aviez mis dans la boîte les premiers jours . Il y en a beaucoup . Je n’ai pas encore regardé en détail mais ça a l’air très bien . Merci Alexandre pour tes origamis , je donnerai celui que tu as fait pour elle à madame Milleville .

Merci Elise pour ton magnifique dessin très original . J’ai lu tes dialogues . Ils sont très bien , tu as respecté toutes les consignes et le dialogue du restaurant est très réussi . Il faudra que vous nous les jouiez quand nous rentrerons .

Les dessins d'Elise et d'Alexandre sont dans un billet séparé .

Aujourd’hui , nous commençons directement par les mathématiques . Vous verrez pourquoi à la fin .

Mathématiques :

Calculatice  : révisions des tables de multiplication

Problème Ecris La date Vendredi 3 avril , Mathématiques

Le train Paris-Toulouse quitte Paris avec 368 voyageurs . Pendant l’arrêt à Orléans , 75 voyageurs montent et 38 descendent .

Puis à Limoges , 58 voyageurs descendent et 47 montent .

Combien y -t-il de voyageurs dans le train qui arrive à Toulouse .

Histoire La Première République et la Terreur

La chute de Robespierre    26 juillet 1794  ( 9 themidor an II  )

Les membres du Directoire : il n'y a plus un seul homme qui dirige la France mais cinq pour éviter une dictature comme celle de Robespierre .

Ce que la Révolution nous a laissé :

Le système métrique

Voilà , nous avons fini notre leçon sur la Révolution . J'espère que vous avez appris beaucoup de choses et que vous comprenez mieux l'origine de ce qui nous entoure : le drapeau , la Marseillaise , notre devise " ... c'est à cela que sert l'Histoire à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons .

Il vous reste à copier la leçon . C'est pour cela que vous n'avez pas eu de travail en français aujourd'hui . Je vous demande de bien la lire et de bien la comprendre . Quand vous lisez , cela doit faire des images dans votre tête . Vous ne devez pas copier ce que vous ne comprenez pas . N'hésitez pa sà me poser des questions ( commentaires ou mail ) .

Soignez votre copie : orthographe , écriture . Mais vous savez très bien le faire .

Bon courage .

…………                 La Première République et la Terreur .

20 avril 1792 : la France déclare la guerre à l’Autriche . La Patrie est en danger : c’est la levée en masse des volontaires ( Sans- Culottes ) .

10 Août 1792 : le peuple de Paris prend les Tuileries .

20 septembre 1792 : Victoire de la France à Valmy .

21 septembre 1792 : la royauté est abolie . La Première République est proclamée .

Une nouvelle assemblée La Convention prépare une nouvelle constitution . Elle est dominée par les Montagnards dirigés par Robespierre , Danton et Marat .

La  République est menacée par :

_ l’Autriche et la Prusse qui veulent rétablir la monarchie

_ la guerre civile en Vendée : révolte des royalistes

En 1793 , face à cette menace , les Montagnards instaurent la Terreur : les libertés sont suspendues , des milliers de suspects sont arrêtés et guillotinés .

21 janvier 1793 : Louis XVI est guillotiné après un procès .

28 juillet 1794 : Robespierre est guillotiné . C’est la fin de La Terreur .

1795 : Un nouveau régime est mis en place : le Directoire .

A  demain pour les corrections . Bon week-end à tous. Prenez soin de vous et de votre famille .