cm2c jean rostand

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

31 mars 2050

Bienvenus sur le blog de la classe de CM2C!

Arrêt des ateliers de Classe Virtuelle à partir du lundi 11 mai

Une permanence sera cependant assurée chaque jour d'école entre 16h30 et 17h pour aider les élèves rencontrant des difficultés dans leur travail.

Le cours du soutien du mercredi de 10h à 11h sera maintenu, j'enverrai un message aux familles des enfants concernés, et vous pourrez revenir vers moi également si vous constatez que votre enfant rencontre des difficultés.

Liens vers la Classe Virtuelle : 

https://eu.bbcollab.com/invite/002f41d5f1534d0eb9129530b88143d1

10 mai 2020

Lundi 11 mai

Chers parents,

A compter de cette semaine, il n'y aura plus d'ateliers sur la Classe Virtuelle. Je propose toutefois de faire une permanence de 30 minutes entre 16h30 et 17h les jours de classe pour répondre aux questions en cas d'incompréhension, et conserve l'heure de soutien à 10h le mercredi matin.
 
En conséquent, je supprime une activité par jour, je ne la remplace pas car cela ferait trop de travail en autonomie pour vos enfants.
 
Si certains parmi vous n'ont pas ou plus accès à l'impression de documents, je pourrai déposer chaque matin dans la salle des colonnes les dossiers de travail.
Merci de vous signaler rapidement dans ce cas.
 
Ecoute musicale : Aïcha - Khaled
Fiche jointe
 
Culture générale : Les Odyssées - Les incroyables découvertes de Marie Curie (suite)
 
Correction 
Problèmes de jeudi - fiche jointe
Préparation de dictée 14. Fiche jointe 
 
Calcul mental : Calculatice  -  https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 
les tables de multiplication - Multiclic niveaux 2 et 3
 
additions et soustractions de décimaux simples : opérations à trous niveau 2 ou 1 si trop difficile
 
Français : dictée sur le cahier du jour- fichier audio en PJ
 
Mathématiques : divisions entraînement - Fiche en PJ
Se munir de la leçon sur la division des nombres à deux chiffres au diviseur.
A faire dans le cahier du jour de mathématiques pour ceux qui ne peuvent pas imprimer.
 
Français : entraînement grammaire - les COD et COI 
Se munir de la leçon - Fiche en PJ
 
Histoire : l'entre deux guerres.
Cours en ligne  à regarder : https://youtu.be/eNh4oEvfxVU
Documents à lire fiches 1 et 2 - répondre aux questions de 1 à 4
 
Anglais : revoir le vocabulaire - Food - vegetables - fruits
 
Puis écouter : does he / does she ?
Ecouter et répéter : https://youtu.be/6ddI4jlB56Q
Et faire les exercices : fichier audio en PJ
 
Bon dimanche, à tout à l'heure pour les parents présents sur Zoom.
 
Bien cordialement,
 
Séverine Leroux
 

03 mai 2020

Lundi 4 mai

Chers parents, chers élèves,

Veuillez trouver ci-dessous le travail du jour :
 
Ecoute musicale : la lettre à Elise - Ludwig van Beethoven
 
Culture générale : 1 jour, 1 question
C'est quoi le slime?
 
Corrections : dictée, géométrie
 
Calcul mental : les tables de multiplication
Site Calculatice - table de 9 - opérations à trous.
Adapter le niveau en cherchant à atteindre le plus élevé.
 
Atelier dirigé - Classe Virtuelle
Lecture de sa production d'écrit sur la joie, venir donc avec sa feuille + cours sur les temps du récit - passé simple et imparfait
Ne pas faire l'activité avant de se présenter à la Classe Virtuelle.
 
Entraînement maths : additionner et soustraire des nombres décimaux
 
Entraînement français : les compléments du verbe (déjà vu en classe) - distinguer le COD et le COI
 
Histoire : la première guerre mondiale
Quelle est la vie des soldats sur le front? 
 
Toutes les réponses sur la vidéo ci-contre, déjà visionnée par les élèves : https://youtu.be/WUQtF9wCHJE
 
En complément :
 
Ecouter la chanson de Craonne : https://youtu.be/BXnmRSb39ks
Ecouter la Madelon https://youtu.be/QZawSj4LzJg 
 
Anglais : 
Réécouter la chanson : https://youtu.be/frN3nvhIHUk
Revoir le vocabulaire des fruits : https://youtu.be/-f910BV_nYk
Apprendre le vocabulaire des légumes : https://youtu.be/1kfKeLopJKQ
 
En vous souhaitant une bonne journée,
 
Bien cordialement,
 
Séverine Leroux
 
 
 

21 avril 2020

Monologue de la cassette

https://www.youtube.com/watch?v=6QN_I41oaXQ

https://youtu.be/ITgEk3Yr65c

https://youtu.be/_5fgGTXeQsc

https://youtu.be/e7CrdaAhpsQ

 

Harpagon (Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.) : Au voleur ! Au voleur ! A l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? N’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin… (il se prend lui-même le bras.) Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! On m’a privé de toi ; et puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde : sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait, je n’en puis plus ; je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris? Euh ? Que dites-vous ? Ce n’est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu’avec beaucoup de soin on ait épié l’heure ; et l’on a choisi justement le temps que je parlois à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute la maison : à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! De quoi est-ce qu’on parle là ? De celui qui m’a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est? De grâce, si l’on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l’on m’en dise. N’est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu’ils ont part sans doute au vol que l’on m’a fait. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.

Des interprétations, mais tu peux bien entendu l'interpréter à ta façon:

05 avril 2020

Vacances de Pâques

Chers parents, chers élèves

Vous trouverez ci-dessous les documents concernant vos devoirs pour les vacances de Pâques.

Je vous demande de lire l'ensemble du recueil de la mythologie grecque répertorié sur votre livre soit : "Dans le secret des dieux", "Prométhée et la conquête du feu", "Ulysse et l'Odyssée", ainsi que "Jason et la Toison d'Or".

Vous devrez aussi répondre aux questionnaires ci-joints qui concernent uniquement "Dans le secret des dieux".

Veillez aussi à corriger le travail des deux derniers jours. Tous les documents sont fournis.

Enfin, le carnaval de l'école a été maintenu, en confinement bien sûr... Alors réfléchissez bien et prenez-vous en photo avec votre oeuvre, votre déguisement, déclamez-nous vos poèmes, chansons en "F" et surtout envoyez-les nous!

Prenez aussi et surtout bien soin de vous et de votre famille.

 

CORRIGE DES DEFIS MATHS 1 à 20.pdf

CORRIGE questionnaire lecture p.15.pdf

Questionnaire de lecturep. 14 CORRIGE.pdf

Fiche de lecture p.16.jpg
Fiche de lecture p.16.jpg, avr. 2020
Fiche lecture p.17.jpg
Fiche lecture p.17.jpg, avr. 2020

 

Fiche lecture p.18.jpg
Fiche lecture p.18.jpg, avr. 2020
Fiche lecture p.19.jpg
Fiche lecture p.19.jpg, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche lecture p.20.jpg

 

 

 

Fiche lecture p.20.jpg, avr. 202

 

Maths 2 CORRIGES.jpg
Maths 2 CORRIGES.jpg, avr. 2020

 

Maths1 - CORRIGE.png
Maths1 - CORRIGE.png, avr. 2020

 

02 avril 2020

Vendredi 3 avril

Chers parents, chers élèves,

 
Voici ci-dessous le travail pour la journée de vendredi. J'ai un peu de retard dans les corrections, veuillez m'en excuser. L'équipe enseignante se relaie également pour accueillir les élèves dont les parents travaillent en milieu hospitalier et j'étais de garde aujourd'hui. Je vous enverrai donc les corrections du travail de jeudi dans l'après-midi, exceptée la fiche de préparation de dictée.
 
Ecoute musicale :  Bob Marley - No woman no cry (15 minutes max)
Lire la fiche associée et répondre aux questions.
 
Correction de la fiche de préparation de dictée (document audio joint) puis dictée dans le cahier du jour, le fichier audio est en PJ. (45 minutes max pour les deux activités)
 
Sport : vidéo disponible sur le blog. (20 mn)
 
Auto-correction  de la dictée (30 minutes max) : la fiche de correction est jointe, intégrée à celui de la préparation de dictée. Attention il faut faire attention à la grille d'autocorrection. Il y a un code couleur ou soulignage pour chaque catégorie d'erreurs (grammaire, conjugaison, orthographe...). On peut en tout obtenir jusqu'à 40 points. Si un mot est en couleur ET souligné et que celui-ci est écrit correctement alors on gagne 2 points. Les mots qui ne sont ni en couleur, ni soulignés ne sont pas compter, une erreur n'enlève donc pas de point.
 
Défis de mathématiques (40 minutes max) de 11 à 20 inclus sur le fichier donné hier et disponible sur le blog. Vous trouverez des pièces de Tangram à découper en pièce jointe.
 
Mathématiques (45 minutes max) : révisions sur les nombres décimaux - faire la seconde feuille du document fourni hier et à nouveau en pièce jointe.
 
A 17 heures ce soir, je donne rendez-vous à tous les élèves de la classe pour maintenir le lien entre eux et avec moi. Il faut préparer un petit texte qui expliquera brièvement un événement positif depuis le confinement. Ils auront chacun un temps de parole pour s'exprimer.
 
Pour participer à cette réunion, il faut simplement cliquer sur le lien suivant à 16h55 : https://eu.bbcollab.com/guest/4e1ea55d987447f6b9f8094d7ae95b7a
 
Enfin dans la continuité du travail sur le secret des dieux, une fiche de lecture sur les pages de 26 à 33 à remplir.
 
Les indications pour les vacances vous seront données dans la journée, au plus tard pendant le week-end.
 
Bonne journée à tous et rendez-vous à 17h.
 
 

01 avril 2020

lundi 2 avril

Bonjour à tous,

 
Pour cette nouvelle journée à la maison, direction les Etats-Unis avec un morceau d'Aretha Franklin, Respect, qui, je l'espère, vous mettra dans les meilleures conditions pour vous mettre au travail.
Aujourd'hui vous avez une fiche à lire et remplir au sujet du morceau (20 minutes au plus).
 
Enfin, comme à l'habitude, commencez par les corrections du travail de la veille, vous pouvez le faire en autonomie.
 
Ensuite, lancez-vous dans les défis mathématiques de 1 à 10. (ATTENTION DE NE PAS TOUT IMPRIMER LE DOCUMENT EST TRES GROS ET DISPONIBLE SUR LE BLOG). Ce travail ne doit pas vous prendre plus de 30 mns.
Si vous n'avez pas d'imprimante, vous faites le travail dans le cahier du jour de mathématiques, après avoir écrit la date et le titre : Défis mathématiques.
 
Puis, français, préparation de dictée (fiche jointe). Comme les semaines précédentes, la dictée aura lieu demain et sera livrée en format audio. Pour ce travail comptez 45 minutes au plus.
Pour les parents : ne donnez que la dernière feuille du fichier joint qui correspond à la préparation avec des exercices s'il vous plaît.
 
Yoga : mettez-vous dans une tenue décontractée. Vous pouvez mettre un fond de musique apaisante. Suivez les indications données sur les 4 fiches jointes.
 
Mathématiques : les nombres décimaux,  révisions.
Vous avez en pièce jointe un fichier d'exercices sur les nombres décimaux. Faites la première feuille uniquement.
 
L'après-midi :
 
Histoire : lire les documents, répondre au questions, puis compléter la leçon à trous au crayon papier ou feutre effaçable.
Coller les feuilles dans le cahier d'Histoire (orange) en laissant une page vierge pour la présentation du chapitre.
 
Poésie/théâtre : apprendre le monologue de la cassette (Avare) de "au voleur!" à "Arrête". M'envoyer l'enregistrement audio.
 
Terminer le travail inachevé (j'attends encore des productions d'art visuel), aller faire un tour sur le blog qui a changé.
 
Par ailleurs, je donne rendez-vous à tous les élèves de la classe vendredi 3 avril à 17h pour un moment d'échange sur la "Classe virtuelle". Vous n'avez rien à faire, j'enverrai un lien sur lequel il faudra cliquer à l'heure pour se connecter.
 
 
Bonne journée à tous.
 
Séverine Leroux
 

La Joconde transformée

Bravo à tous pour vos idées!

 

Alice.jpg
Alice.jpg, avr. 2020
Chloe_Joconde (1).jpg
Chloe_Joconde (1).jpg, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hannah.jpg
Hannah.jpg, avr. 2020
Hugo B.jpg
Hugo B.jpg, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joconde H Schoukroun 001.jpg
Joconde H Schoukroun 001.jpg, avr. 2020
Joconde Maé.jpg
Joconde Maé.jpg, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Joconde - EmmaHolden.jpg
La Joconde - EmmaHolden.jpg, avr. 2020
Thibault.jpg
Thibault.jpg, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Timéo.jpg
Timéo.jpg, avr. 2020

 

 

 

 

Tristan.jpg
Tristan.jpg, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valentin.jpg
Valentin.jpg, avr. 2020

 

 

 

 

Victoria.jpg
Victoria.jpg, avr. 2020

 

Mardi 31 mars

Bonjour à tous,

En premier lieu, je vous informe que les mamans d'Hugo Schoukroun et d'Emma Holden, que je remercie, ont accepté d'être parents "délégués" de la classe sur le temps du confinement pour que je puisse avoir une meilleure visibilité sur la manière dont le travail se passe dans vos familles. Nous ferons donc un point en fin de semaine.
Vous trouverez ci-dessous le travail de la journée ainsi que le documents nécessaires pour le réaliser.
 
Pour commencer, embarquement immédiat pour Cuba, écoute d'un morceau de Célia Cruz, La vida es un carnaval.
 
Puis : 
Correction du travail réalisé la veille : mesures, questionnaire de lecture, conjugaison (passé composé) corrigés en PJ.
 
Séance de calcul mental en ligne :
 
Attention, la consigne est un peu particulière, vous avez dans la colonne de gauche une série de calculs, puis dans la colonne de droite une série de résultats. Parmi les résultats proposés, un seul correspond à un calcul. Cliquez deux fois dessus et continuez votre partie.
 
Vocabulaire : les familles de mots.
Recopier la leçon dans le petit cahier vert mémo de français en mettant le titre en rouge : VOC - Les familles de mots.
Faire les exercices dans le cahier du jour de français après avoir écrit la date (cahier rouge).
 
Sport : mettez vous en tenue de sport, et équipez-vous d'une balle et une bouteille d'eau, c'est tonique! Vous pouvez le faire en famille...
 
Mathématiques : résolution de problème.
A faire dans le cahier du jour de mathématiques après avoir écrit la date.
 
Littérature : lire les pages 26 à 33 du livre "Dans le secret des Dieux" puis répondre au questionnaire ci-joint.  
 
Education civique et morale : éducation aux médias.
Corriger le questionnaire réalisé la semaine dernière (corrigé joint avec la feuille d'exercice) et coller la leçon (ci-jointe) dans le cahier d'EMC (grand vert).
Puis, rendez-vous sur le site suivant  : https://www.permisinternet.fr/aventures_des_permiz/
Suivre le parcours pour passer son permis internet. Me renvoyer le nombre de réponses correctes obtenues sur le dernier questionnaire d'entraînement.
 
Si le programme est trop chargé, vous pouvez terminer certaines choses mercredi.
 
Bonne journée à tous.
 
Séverine Leroux
 

Lundi 30 mars

Chers parents, chers élèves, bonjour.

Vous trouverez ci-dessous le travail pour cette journée, avec les documents joints.

Pour commencer, un lien vers l'écoute musicale du jour, avec un autre morceau de Sydney Bechet : les oignons.

https://youtu.be/hNIBkE1ekF8

Ensuite, j'invite les élèves à corriger leurs exercices de vendredi, parfois antérieurs pour les questionnaires de lecture : dictée (le texte est sur la feuille de travail), problèmes sur les nombres décimaux, questionnaires de lecture.

Puis début du travail sur les masses. Coller si possible la leçon dans le cahier bleu ciel qui sert également à la géométrie. Si vous n'avez pas d'imprimante, il faut recopier cette leçon dans le cahier. Bien la lire puis faire les exercices après avoir écrit la date.

Conjugaison : le passé composé, suite et fin

Faire les exercices dans le cahier du jour rouge après avoir écrit la date, apprendre les participes passés des verbes être, faire, satisfaire, falloir, valoir, vouloir.

Lecture : Dans le secret des dieux, questionnaire. Lire le texte à haute voix en donnant la bonne intonation. S'enregistrer et m'envoyer l'enregistrement.

Culture littéraire : le monologue de la cassette, tirée de l'Avare (Molière).

Regarder l'extrait ci-contre : https://youtu.be/6QN_I41oaXQ

Mettre le monologue dans le lutin, lire attentivement le texte, faire une illustration sur feuille blanche en noir et blanc.

Terminer l'art visuel de plus en plus grand pour ceux qui n'ont pas rendu leur production.

Bonne journée à tous,

Séverine Leroux

- page 1 de 2