cm2c jean rostand

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

01 avril 2020

Vendredi 26 mars

Chers parents,

Voici le travail pour votre enfant ce jour.
 
Ecoute musicale : Sydney Bechet - Petite fleur
 
Dictée : Le zoo - fichier audio ci-joint
A faire dans le cahier rouge de français.
 
Correction du travail d'hier en mathématiques et français, corrections en pièces jointes et correction du travail en anglais, la correction a été données avec le questionnaire, revenez vers moi si cela vous pose une difficulté.
 
Sport (nouveau!) : Dimitri propose des exercices à faire à la maison, à vous de jouer! La vidéo en lien Google drive.
 
Mathématiques : résolution de problème dans le cahier du jour bleu.
 
Lecture : Dans le secret des Dieux p.17 à 25, fiches jointes.
 
Terminez l'art visuel !!
 
Bonne journée à vous tous.
 
Séverine Leroux

25 mars 2020

jeudi 25 mars

Chers élèves bonjour,

J'espère, comme chaque jour, que vous et vos familles vous portez tous bien.

Au programme aujourd'hui, non pas une... mais deux écoutes musicales!

Une première pour rendre hommage à un saxophoniste et chanteur camerounais très célèbre, Emmanuel N'Djoké Dibango appelé Manu Dibango : https://www.youtube.com/watch?v=ny78BCBir2Q.

Une seconde du très célèbre Michael Jackson, que, j'en suis sûre, je n'ai pas besoin de vous présenter : https://www.youtube.com/watch?v=WG0JG815zVc

Après avoir donc écouté ces deux morceaux successivement, vous devriez avoir repéré quelque chose... Si ce n'est pas le cas, il faut réécouter !

C'est ainsi que la journée commencera avec :

Musique : lire la courte biographie de Manu Dibango et donner son avis la musique entendue et les liens avec celle de Michaël Jackson.

Français : quelques révisions, munissez-vous de vos cahiers mémo, sur les classes de mots (verbe d'état, d'action, noms communs, adjectifs...)

Fiche jointe, exercices à faire dans le cahier du jour rouge de français, après avoir écrit la date.

Mathématiques : la multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier (suite!)

Faire les exercices de la fiche jointe sur le cahier du jour bleu de mathématiques, après avoir écrit la date.

Puis l'après-midi :

Anglais : répondre aux questions 2 et 3 de la fiche "Where were you born" et apprendre les mois de l'année.

Histoire : terminer le questionnaire sur le "C'est pas sorcier"

Education civique et morale : l'éducation aux médias, lire la fiche et répondre aux questions, coller les feuilles dans le grand cahier vert d'EMC.

Pensez à votre production "de plus en plus grand"!

Très bonne journée à tous, gardez le sourire et travaillez tant que vous pouvez en autonomie. Je suis disponible par téléphone si vous êtes en difficulté sur un exercice. 

 

23 mars 2020

Mardi 24 mars

Pour commencer, comme nous l'avons fait une bonne partie de l'année, je propose une écoute musicale d'un artiste brésilien Seu Jorge https://www.youtube.com/watch?v=kuqT4jOx-tk

 
Ensuite, en espérant que ce morceau vous aura mis en joie et dans de bonnes conditions pour travailler, voici le programme :
 
Correction du travail sur le passé composé et les nombres décimaux d'hier.
 
Géométrie : Décrire et reproduire une figure complexe. Faire les exercices dans le cahier bleu ciel de géométrie après avoir écrit la date. Les reproduction de figures sont à faire au crayon papier sur des feuilles blanches à coller dans le cahier.
 
- Lecture : fiche 4 de lecture - petit travail d'écriture sur le thème de la mythologie.
 
Préparation de dictée : fiches ci-jointes.
 
Arts visuels : Faites une composition qui exprime l'idée suivante : de plus EN PLUS GRAND.
Prenez le temps de réfléchir. Vous pouvez commencer demain, et prendre le temps de terminer plus tard. Vous pouvez vous lancer dans une construction, un montage, utiliser tous les matériaux que vous avez à votre disposition. Tout est accepté pour peu que cela représente cette idée. Vous m'enverrez une photo de vos productions lorsqu'elles seront terminées.
 
Le blog dysfonctionne encore, patience, cela va venir...
 

Bonne journée, prenez soin de vous.

Lundi 23 mars

Conjugaison : le passé composé 2

- Ecoute du message audio

- Exercices à faire sur le cahier du jour de français (rouge) après avoir écrit la date.

- Apprendre les verbes dont le participe passé se termine en it sur la feuille à coller dans le petit cahier vert mémo de français : dire  contredire   écrire   interdire   maudire   médire   prédire 

Mathématiques : multiplication des nombres décimaux

- Recopier la leçon dans le petit cahier vert mémo de maths

- Exercices à faire dans le cahier du jour bleu de mathématiques après avoir écrit la date.

Orthographe :

- Apprendre les mots invariables liste 8

Histoire :

- Répondre aux questions 5 à 12 du questionnaire sur le "c'est pas sorcier" sur la Guerre de 14-18

Littérature : Lire Dans le secret des Dieux p.17 à 25.

20 mars 2020

Vendredi 20 mars

Chers élèves,

Vous avez ce jour le travail suivant à faire :

Correction du travail d'hier avec les fiches corrigées et les fiches de travail envoyées par email. 

Vous pouvez travailler en autonomie sur de nombreuses activités. Apprenez à le faire, cela vous préparera pour le collège.

Par exemple aujourd'hui, la fiche de lecture, les mathématiques, l'enregistrement en anglais et la musique peuvent être fait en autonomie. 

Demandez de l'aide pour les règles de l'Haiku si vous n'êtes pas sûrs de vous et ensuite lancez-vous! Je vous corrigerai, ce n'est pas si grave si vous vous êtes trompés...

- Lecture : fiche sur "le secret des Dieux" toujours sur la lecture jusqu'à la page 16.

- Ecriture : premier essai d'Haiku (à m'envoyer)

- Anglais : enregistrer la lecture du texte et me l'envoyer (si possible)

+ questions 1 et 2 de la fiche d'exercice (collée dans le cahier)

- Musique : découvrir un instrument, le saxophone à partir du lien suivant : 

https://www.francemusique.fr/musique-classique/video-le-saxophone-par-le-quatuor-ellipsos-80746

- Maths : en préparation du travail sur la notion de proportionnalité, faire la fiche sur l'agrandissement et la réduction de figure.

19 mars 2020

Espace Schengen

Bravo à Timéo qui a trouvé la réponse à la question posée au sujet de l'espace Schengen. 

L'espace Schengen est un espace libre de circulation entre plusieurs pays. Il porte ce nom car c'est dans cette bourgade (Schengen) qui se trouve au Luxembourg que les pays qui font partie de cet espace ont signé l'accord.

Mardi, cet espace a été fermé à la circulation des personnes pour, bien entendu, ne pas propager le virus dans les autres pays.

Apprendre nous permet de comprendre ce qui se passe autour de nous...

 

carte-espace-schengen.png
carte-espace-schengen.png, mar. 2020

 

17 mars 2020

Mardi 17 mars après_midi

Chers élèves,

La travail a été envoyé à vos parents.

Au programme :

Mathématiques (soustraction des nombres décimaux) avec une leçon à recopier dans vos cahiers mémo de... maths ! Et quelques opérations à effectuer.

Education civique : être citoyen européen. Lisez le texte et répondez aux questions.

Question bonus, le premier qui y répond a gagné....

Nous entendons parler de l'espace Schengen dans l'actualité en ce moment... Pourquoi? A vos marques...

Arts visuels : 

La Joconde : Tout d'abord lisez ce qui est écrit à son sujet. Puis regardez comment certains artistes ont décidé de la contourner. Puis...

Un concours est lancé !

Réfléchissez à une manière de déformer la Joconde avec vos crayons de couleurs ou craies grasses si vous en avez bien sûr! Toutes les idées positives sont acceptées, veillez à les mettre en valeur.

Les créations les plus originales seront postées sur le blog!

Et enfin, vous avez une dictée à préparer... Et oui ! Nous avons trouvé le moyen de vous faire écrire des dictées quand bien même vous vous cachez chez vous... Alors préparez la bien, je vous l'envoie jeudi sous format audio.

Bonne journée, prenez soin de vous!

Séverine Leroux

Mardi 17 mars - programme

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère que vous êtes bien portant.

Je vous demande ce matin de terminer le travail que je vous avais donné dans la pochette, j'ai eu des retours m'indiquant qu'une demi-journée serait suffisante.

A 11h, je mettrai en ligne les corrections. Vous pourrez ainsi comparer avec vos productions.

Le travail pour cet après-midi sera mis en ligne à 12h, je le doublerai d'un envoi par email étant donné le problème de saturation des plateformes numériques.

 

16 mars 2020

Lundi 16 mars 2020

Chers élèves,

Vous êtes partis ce vendredi avec une pochette de travail contenant de nombreuses activités de géométrie sur les quadrilatères, de la lecture et deux fiches associées, de la géographie et de l'histoire des arts sur le centre Beaubourg.

Je vous invite aujourd'hui à apprendre votre leçon sur les quadrilatères et à effectuer la première fiche de travail. La difficulté est croissante, donc commencez par le plus facile.

Ensuite, faites la construction géométrique sur la feuille blanche qui vous a été distribuée.

Enfin, coloriez les différentes régions de France avec chaque fois un crayon de couleur différent puis partez à la recherche du nom de ces différentes régions. Ecrivez-les sur la carte.

Je serai "en ligne" de 16h à 17h pour répondre à vos questions. Pour cela, il vous suffira de poster un billet. Si celui-ci n'apparaît pas immédiatement c'est tout simplement qu'il en cours de modération, patientez un moment!

Bonne journée à vous.

Classe à la maison, connexion à la plateforme du CNED

Bonjour à tous,

Nous allons nous servir en partie des documents en ligne proposés par le CNED. Pour cela il est nécessaire que chaque famille se rende à l'adresse suivante : http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite-cned/cned-accompagnement-ma-classe-a-la-maison-classes-virtuelles, et crée un compte pour son enfant.

Ci-dessous le lien vers un tutoriel en cas de difficultés pour créer ce compte. Merci de me signaler tout problème pour la création de ce compte!

http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tutoriel_ma_classe_a_la_maison_cned_eleve.pdf

Bien cordialement,

Séverine Leroux

page 2 de 2 -