Bientôt nous allons travailler sur la deuxième partie du XIXème siècle et la transformation des villes. Cette visite nous a servi à
Dates à retenir
01/02 : visite des égouts de Paris et au Palais de la découverte
03/02 : réunion sur les évaluations nationales à 19h dans la classe
04/02 : début de la séquence de volley
08/03 : médiathèque
29/03 : vote pour le prix Chronos
Prix Chronos
L'art électrique en photos

Vif succès pour cet art technologique inventé par monsieur Bigogne (sera-t-il célèbre pour ça un jour ?) 
Message d'Ilona
Bonjour, je m’appelle Ilona, je vais vous raconter ce qu’on a fait ce matin.
Message de Marion D
Bonjour, je m’appelle Marion et je vais vous parlez du concours d’acrosport (ou acrogym)
les poumons d'un agneau en photos

Pour bien comprendre comment on respire, le maître a disséqué des poumons. C'était un moment intéressant pour certains, difficile à supporter pour d'autres. Mais c'est ça les sciences, il faut du concret pour comprendre
Notre nouvelle chanson
Elle n'est pas facile mais on va y arriver et en plus on apprend l'anglais en même temps
Rythmes scolaires
Le ministère de l'Éducation Nationale lance une consultation sur les rythmes scolaire. Si vous souhaitez vous informer ou y participer, cliquez sur le lien suivant : http://www.rythmes-scolaires.fr/.
La séance d'EPS du jour
Aujourd'hui nous avons travaillé sur les enchaînements avec de la musique. Duos avec une figure imposée et deux au choix.
Nos représentations sur la respiration

Avant de commencer une démarche d'investigation, nous faisons un recueil de nos représentations sur le thème de recherche.
Fiche de lecture de Kilian
Prénom et nom du lecteur : Kilian QUINTIN
Temps mis pour lire ce livre : J 'ai mis 2h 28 pour lire ce livre
TITRE DU ROMAN
LA MALEDICTION DE LA MOMIE
Auteur : R . Stine illustrateur :
Editeur / Collection : Bayard jeunesse Nombre de page : il y a 134 pages
Genre : J ' ai mis aventure et suspense
Résumé rapide du début du livre ( qui ? quoi ? ou ? quand ?)
C 'est l ' histoire d' un jeune garçon qui a 12 ans, qui s' appelle Gabriel. Il est en Égypte devant une pyramide
et il veut y pénétrer car son oncle Ben est à l' intérieur. Arrivée à l ' hôtel, les parents de Gabriel le quittent
heureusement son oncle Ben et sa cousine vont venir plus tard. Quelqu'un un ouvre la porte. Qui est- ce ?
Une belle de ce livre : Bon , je peut jouer avec mon Game boy , maintenant .
La lecture était moyenne
J' ai aimé ce livre car il y avait du suspense et de la peur
La robotique par Aniss
Salut je m’appelle Aniss et je fais de la robotique avec ROMAIN. Je vais vous dire comment ça se passe
Même en classe tranplantée...
...nous faisions notre journal. Lisez-le, il y a plein d'informations intéressantes :
acrosport : les premières photos
pour les voir, cliquez ici :acrosportphoto.pdf
Message de Romain
FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE
Bonjour,
Je m’appelle Romain et je vais vous expliquer comment fonctionne notre classe.
Message de Marie et Jade
Lundi nous avons débuté L’ACROSPORT . Ce sport va durer pendant un mois , le lundi et le jeudi . Nous faisons ce sport au DOJO du gymnase . Nous avons une grande feuille que Monsieur BIGOGNE, nous a fabriquée . Sur cette feuille, il y a : des figures à un point, jusqu’à quatre, différentes. Celle de un point sont faciles (ou moins) , celle a deux sont moyennes ( pas très facile ), et les autres plus dures.
Arménie suite
Lorsque Zaven a fait son exposé, nous avons évoqué un peu l'histoire de l'Arménie. Je vous ai parlé du tremblement de terre et j'ai aussi prononcé deux mots importants à retenir, des mots que l'on prononcera dans nos futurs cours d'histoire. Ces mots sont génocide et déportation, que le peuple arménien a subi à partir de 1915. Pour bien comprendre ces mots je vous invite à aller visiter un site qui nous laisse un témoignage poignant. Ce site nous est proposé par Louise Kieffer qui vient de nous laisser un commentaire sur notre blog que voici :
Zaven nous parle de l'Arménie

Aujourd'hui Zaven nous a fait un exposé sur l'Arménie d'où sa famille est originaire
Exposés sur les pays anglophones
Tout au long de l'année les élèves devront préparer des exposés sur la civilisation anglophone. Je leur ai proposé différents thèmes, ils peuvent être seul ou à deux maxi pour le préparer. Voir les thèmes et les premières inscriptions ci-joint : Exposes_sur_les_pays_anglophones.pdf
Bilan de la période n°2
Pour savoir ce que l'on fait durant cette seconde période, cliquez ici : Bilan_periode_2.pdf
Message d'Aniss
Je vais vous raconter ce que j’ai fait le matin du dernier jour avant les vacances de NOEL !!!
Explications de Claire
Les fiches de lectures sont des fiches qui décrivent
un livre pour donner envie aux autres de lire ce livre
Message de Medi
Le vendredi 17 décembre 2010 nous avons eu les résultats du défi du plan de travail (mesurer la largeur de la classe)
De Medi
Poésie encore
Il y a pas plus longtemps que ça nous avons appris une poésie je vais vous en montrer une son titre est la musique .
Message de Marie
- La sortie a été vraiment super et le plus génial c'est que nous avions le droit de toucher à tout, or dans les musées ils disent tous" ne toucher pas les enfants ne toucher pas" là-bas ils ont dit vous pouvez toucher à tout sauf aux papillons tout le monde a compris mais moi j'ai adoré. Il y avait plein de jeux: des jeux d'eau ,des jeux pour le corps (pour voir ce qu'il y a dans notre corps) , des jeux de machines ,il y avait aussi tous ce qu'il y a dans un jardin comme les papillons, et plein d'autres choses . Nous n'avons pas eu le temps de tout faire en 1 h30 c'est bien dommage !!!
- nous sommes repartis à 15h30 mais avec un tout petit peu de retard car l'autocar n'était pas encore là !!!! donc nous pouvons constater que nous sommes arrivés en avance
Message d'Elyn et Romain
Pour la voile nous avons aussi fait un peu d'histoire sur les bateaux, on a aussi fait l'échelle des vents, les déchets qui polluent l'eau, et les sortes de vent qui existaient ainsi que les rappels de la voile.
Nous avons appris la fiche technique d'un optimist:
longueur: 2,43 m
largeur: 1,34 m
poids: 35 kg
tirant d'eau: 0,78 m
mât: 2,35 m2
surface de la voile: 3,60 m2
On a appris aussi les nœuds de marins dont le nœud de huit et le nœud de chaise
Nous avons aussi appris l'histoire de la navigation et aussi vu les bateaux de marchandise et les bateaux de guerre
Et aussi l'échelle des vents et les dégradations des déchets dans l'eau
Et pour finir nous avons appris les différentes allures
fin des explications!
Message d'Elyn
En géographie nous avons appris les différences entre les pays riches et les pays pauvres.
En pays riches il y a les Etats-Unis, le Japon ect … et en pays pauvres l’Ethiopie et autres pays d’Afrique etc...
Nous savons quels critères indiquent les pays riches- pays pauvres. Quelques critères : la nutrition, les soins et nombre de médecins, salaire élevé - bas, les transports.
Message de Jade et Marion D
Aujourd’hui nous allons à la cité des sciences de 12h30 à 16h30 ça va être cool !!!!
Jeudi 16
Le truc du jour

Hier, tous les élèves sont tombés dans le piège, ils en avaient fait des calculs savants pourtant.
Il y a un coquillage accroché à la coque d'un bateau, à 2,98 mètres au-dessus du niveau de l'eau. L'eau monte de 2 centimètres par heure.
En combien de minutes l'eau touchera-t-elle le coquillage ?
Traditional english carol
We wish you
a merry Christmas Good
tidings we bring
We wish you a merry Christmas
we wish you a merry Christmas
And a Happy New Year
To you and your kin
Tout savoir sur la neige

Après avoir fabriqué des mini patinoires, nous poursuivons nos investigations sur la solidification de l'eau



