Je trouve que Roland se lance sans réfléchir, alors que Olivier patiente. Je pense qu’il est sage, alors que Roland aime faire les choses vite et est très orgueilleux. Ces personnalités sont très différentes, comme Harry Potter et Hermione. Harry Potter est plus semblable à Roland : il est très  courageux et se lance pour n’importe quel prétexte. Et Olivier est plus proche de Hermione, plutôt vers la logique : il cherche une solution pratique, mais il a quand même son caractère. 
Je préfère Roland, car j’aime bien me lancer et que mon intuition me dise quoi faire… c’est toujours un peu risqué. (Ananda)

 

Je préfère Olivier car je trouve que c’est plus sage de vouloir perdre sa gloire que de mourir pendant une bataille. Je le trouve plus intelligent (Noémi)

 

Je préfère Olivier car il est prudent. Il refuse de combattre et de mourir sans espoir de pouvoir emporter la victoire car il reconnait qu’ils ne sont pas assez nombreux face à l'ennemi. Olivier est sage et préfère faire sonner le cor pour que Charlemagne et sa troupe viennent les aider. Olivier réfléchit alors que Roland ne veut pas perdre sa gloire, son peuple... Il veut combattre seul l'ennemi avec sa petite troupe. (Charlotte)

 

Je préfère Olivier car il est intelligent, sage et prudent, mais surtout parce qu'il ne sacrifierait pas des centaines de vies innocentes par orgueil et gloire.

Je pense qu’Olivier est tout le contraire de Roland : l'un réfléchit, planifie, se prépare au combat, alors que l'autre fonce tête baissée dans la mêlée.

D'une certaine façon, je pense que Olivier serait considéré plus valeureux que Roland de nos jours. (Enzo)