Cher Journal,

La nouvelle s’est vite répandue, tout Conflans, et sûrement plus, sont au courant de la mort de Marcel ALBERT. Il paraît qu’il était un as du régiment de chasse Normandie-Niémen.

Marcel ALBERT a très jeune travaillé comme ouvrier métallurgiste aux usines Renault.

Il était passionné d’aviation, il a donc obtenu en juillet 1938 son brevet de pilote militaire. Il a même abattu un appareil allemand lors de la campagne de France.

Il a été ensuite affecté en Afrique du Nord après la défaite. Il rejoint Gibraltar en octobre 41, en profitant d’un exercice de vol ; puis il gagne la Grande-Bretagne en décembre 41 pour s’engager dans les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL).

Les ragots racontent aussi qu‘au sein du prestigieux régiment de chasse Normandie-Niémen, Marcel aurait obtenu 24 victoires aériennes homologuées aux commandes de son Yakovlev. Il est alors le deuxième as français derrière Pierre-Henri CLOSTERMANN.

En 44, il a été promu capitaine.

Après une mission qui a mal fini, il  a été déporté en Pologne. Mes parents n'ont jamais voulu me dire ce qui lui était arrivé une fois déporté. Tous ce que je sais, c’est que les hommes qui partent là-bas n’en reviennent pas.

 

Mon journal, décembre 1945 :

Aujourd'hui, des informations officieuses me sont parvenues. Il semble que seulement 39 survivants de cet ordre créé en novembre 40 par le général de Gaulle et un seul pilote du Nomandie-Niémen sont encore vivants.

Marcel ALBERT était notamment titulaire de la Croix de guerre avec 15 palmes et 3 étoiles de vermeil et de la Médaille de la résistance avec rosette. Il avait été également décoré de trois distinctions soviétiques : Ordre de Lénine, Ordre du Drapeau rouge, Ordre de la Guerre pour le Salut de la patrie. Puis il meurt avec la cravate de la Légion d’Honneur ainsi que la Croix de la Libération.