Le 20/08/44 à Conflans-Sainte-Honorine

Le 4 août, trente-cinq “31000” de la quarantaine de Birkenau arrivent aussi à Ravensbrück, Elles sont enregistrées comme détenues “NN” (pas de travail hors du camp, pas de transfert dans un Kommando) et assignées à un Block réservé.

Le 9 août 1944, après sept mois au KL Ravensbrück, Cécile se retrouve avec ses compagnes des « 31000 » dans un transport pour le Kommando de Beendorf, dépendant du KLNeuengamme. Ce sont des mots très compliqués à prononcer et la cousine les prononce tellement bien même si elle n'est pas allemande. Il faut dire qu'entendre tous les jours des mots en allemand cela aide.

Leur hébergement se fait sous un immense hangar en béton aménagé. Elles vont travailler dans une usine installée à l’intérieur d’une mine de sel et où sont fabriquées des pièces de moteurs de V1. Elles sont séparées au hasard dans des ateliers qui fonctionnent jour et nuit. Elles obtiennent le soutien matériel de prisonniers de guerre français affectés à la mine. Lorsqu’elles le peuvent, elles sabotent la production.

Emma W.