Le 07/08/43 à Conflans-Sainte-Honorine

Le 12 février, les “31000” sont assignées au Block 26, entassées avec des Polonaises. Ils commencent à partir dans les Kommandos de travail. Cécile est affectée à de nombreux Kommandos comme marais, terrassement, jardinage, démolitions, wagonnets, bûcheronnage. Cette femme est tellement courageuse je ne sais pas comment elle fait pour survivre !!

Elle fait partie d’un groupe de six “31000” survivantes qui ont réussi à se maintenir ensemble depuis leur arrivée. Aux cours du mois de mai, elles sont affectées comme jardinières au Kommando agricole de Raïsko avec un groupe de polonaises. Comme elles dorment à Birkenau, elles font le trajet matin et soir, ce qui les amène à traverser les voies ferrées. Un jour, après avoir quitté le camp des femmes, leur marche est interrompue et elles assistent à l’arrivée d’un convoi de familles juives sur le quai de débarquement de la gare de marchandises. En effet, je me dis les pauvres familles entassées dans les convois pendant plusieurs jours sans nourriture, ne pouvant pas se rendre aux toilettes. Je me suis d’ailleurs demandée comment ils faisaient et ma mère m'a répondu, qu’il se faisait dessus, je trouvais cela dégoûtant.

La Résistance parvient à les faire admettre dans les bâtiments de Raïsko, où les conditions de survie sont meilleures : douches, châlits individuels, pas de coups. Le soir du 1er juillet 1943, après y être allées travailler, elles peuvent rester. Cela changeaient des mauvaises conditions de leurs ancien bâtiment. Elles n’avaient plus non plus à marcher pour travailler.

Emma W.