Le 01/08/43 A Conflans-Saint-Honorine

Ma voisine, dite Cécile, est née dans le Pas-De-Calais et est venue avec ses parent se réfugier à Conflans après 1917. Sa mère faisait plusieurs métiers, elle rentrait tard.

Cécile et son frère faisaient tout tout seul. Cécile, elle, est sortie de l’école à treize ans pour travailler. A Dix-sept ans, elle se maria et à dix-neuf ans, elle eut une fille et à vingt-et-un ans, elle divorça.

En 1941, elle entra dans la résistance communiste. Elle a participé à des activités de propagandes comme le stockage et le transport de matériel. D’ailleurs, le soir je la voyais se promener avec des valises. Moi, je savais ce qu’il y avait dedans : du plomb pour l’imprimerie mais il fallait qu’elle fasse mine que ce n’était pas lourd.

Le 18 juin 1942, tous les imprimeurs sont arrêtés. Désormais elle fournit des tickets d’alimentation aux camarades clandestins de la banlieue parisienne.

Ce qui arrive ensuite, c'est sa cousine qui nous l'a raconté grâce aux lettres qu'elle a reçu pendant l'incarcération de Cécile. Elle  en a reçu après août 1943 lorsque Cécile était placée dans la baraque de quarantaine. Elle pouvait donc envoyer des lettres et recevoir des colis par la croix rouge. Cette histoire m’ayant fasciné, je l’inscris à l’arrière de mon bloc servant à raconter les histoires !!

Emma W.