17 janvier 2026

visite d'une maman

En ce vendredi 16 janvier 2026, nous avons accueilli la maman de Judeline en classe. 

Elle est venue nous présenter le pays de son enfance : le Maroc.

Tout au long de cette heure passée avec nous, elle nous a parlé de la culture marocaine (présentation de différentes villes, monuments à voir, villes à découvrir, plats typiques, localisation du pays sur la carte, sa capitale, architecture...).

Ce fut une heure passée à découvrir un pays que nous ne connaissions pas forcément mais qui nous a beaucoup plus de part sa culture et ses traditions. 

Un grand merci à la maman de Judeline qui nous a fait voyager vers le soleil et les magnifiques paysages. 

05 janvier 2026

Ouvre les yeux et observe

Aujourd'hui, notre maîtresse a décidé de nous faire découvrir un album qui s'intitule "ouvre les yeux".

Comme elle nous l'a expliqué, l'objectif de cet album est d'éveiller nos sens, de découvrir des petits trésors cachés autour de nous (une goutte d'eau sur le point de tomber, la douceur d'un pétale de coquelicot...) à travers l'observation de photographies. 

En fin de semaine, nous serons amenés également à découvrir un monde qui nous entoure mais auquel nous ne faisons pas forcément attention. Il s'agit du peuple de l'herbe. Notre maîtresse nous emmène au cinéma voir le film "Microcosmos" de Claude Nuridsany et Marie Pérennou. 

 

 

 

découverte d'une exposition

En lien avec notre projet, que nous appelons "Raconte-moi une histoire", sur le thème "lorsque je ferme les yeux", la maîtresse a décidé d'éveiller notre regard sur des oeuvres d'art mais aussi sur le monde qui nous entoure (le notre et celui des insectes). 

L'objectif est de nous permettre d'exprimer nos émotions, nos ressentis, mais aussi d'éduquer notre regard afin de mieux appréhender le monde qui nous entoure et s'interroger sur ce que nous voyons. 

Nous avons donc découvert une exposition sur les cerfs-volants. Malheureusement pour nous, nous n'avons pu nous y rendre sur place car il n'y avait plus de créneau disponible pour accueillir la classe alors la maîtresse s'y est rendue seule et a pris des photos que nous avons pu découvrir en classe. 

En voici quelques-unes : 


 

31 décembre 2025

informations période 3

Chers parents, 

Par ce mail, je tenais à vous informer de quelques événements qui auront lieu durant notre prochaine période de travail.

Le vendredi 9 janvier, la classe se rendra, en bus, à l'espace Philippe Noiret, pour visionner son second film sur le thème "la nature dans tous ses états". Pour cette sortie, j'aurais besoin d'1 voire 2 parents pour m'accompagner.

Le mardi 20 janvier ainsi que le vendredi 20 février, nous nous déplacerons, à pied, jusqu'à la médiathèque Le Nautilus, afin de poursuivre notre projet "Raconte-moi une histoire". J'aurais besoin également d'1 voire 2 parents pour m'accompagner. 

Le vendredi 6 février, j'organise une sortie à Versailles

Au programme de la matinée, visite de 2 expositions, l'une au musée Lambinet et l'autre à l'espace Richaud (2 sites se trouvant à 5 minutes à pied l'un de l'autre).

L'objectif de cette sortie est de cultiver la sensibilité, la curiosité et le plaisir de votre enfant à rencontrer des œuvres et à découvrir de nouveaux lieux.

Nous serons de retour à l'école en début d'après-midi.

Cette fois-ci, nous nous déplacerons en train. Pour assurer la sécurité du voyage, j'aurais besoin de 4 parents pour m'accompagner. 

Enfin, je suis parvenue, après plusieurs aléas, à réserver une visite guidée au musée du Louvre. 

Celle-ci devrait avoir lieu, durant la 4ème période, en espérant qu'elle ne soit pas annulée car d'autres dates m'avaient été proposées puis une fois la réservation faite une semaine plus tard on me disait que la visite ne pouvait finalement se faire. 

Pour l'instant, la date retenue est le jeudi 12 mars. Là aussi, comme je vous en avais fait part, nous nous y rendrons en train. Plusieurs parents m'avaient déjà demandé à accompagner la classe.

 

Si vous êtes disponible pour accompagner la classe à une des dates proposées, merci de me le faire savoir par retour de mail.

En attendant de vous retrouver avec plaisir, 

Cordialement,

15 décembre 2025

chansons plurilingues

Dans l'histoire que nous avons écrite, à plusieurs moments nous chanterons des comptines dans une autre langue. 

Nous avons appris en classe le texte des chansons et aujourd'hui, nous sommes prêts à en chanter deux.

Il y a donc "Good night, sleep tight" et "Fra Martino".

Bonne écoute !

Fra Martino (italien)

Good night sleep tight (anglais)

 

12 décembre 2025

séance n°5 - le choix du titre

L'écriture de notre histoire a bien avancé maintenant. Nous y travaillons deux fois par semaine, en fin de matinée.

Nous procédons de cette façon :

Nous donnons nos idées (parfois nous votons lorsque nous ne sommes pas d'accord) puis les élèves volontaires s'essaient à écrire l'histoire. C'est-à-dire qu'ils dictent à la maîtresse le contenu du texte. A plusieurs et avec l'aide de la maîtresse qui nous aide à reformuler parfois nos phrases, nous arrivons peu à peu à dire ce que nous souhaitons. 

Nous connaissons le nom de notre personnage principal et aujourd'hui, nous avons décidé de voter pour le titre. 

05 décembre 2025

vieux poirier

Refrain

Vieux poirier

On ne sait pas qui t’a semé

Le vent peut-être

Vieux poirier

On ne sait pas qui t’a planté

Devant ma fenêtre

Tu as dû échapper

Aux dents des bêtes

À l’orage, à la tempête

Tu as dû échapper

Aux bûcherons

Aux pucerons

Refrain

Vieux poirier...

Tu n’es pas au Japon

Une aquarelle

Ni chez un bonze au Tibet

Tu es en Normandie

Chez un poète

C’est bien plus près

Refrain Vieux poirier...

Bien des gens sont passés

Par ta prairie

Et tu te souviens de tout

Chaque poire une histoire

Un bout de vie

Raconte-nous

Vieux poirier

On ne sait pas qui t’a semé

Le vent peut-être Vieux poirier

On ne sait pas qui t’a planté

Devant ma fenêtre

 

01 décembre 2025

séance n°4 - choix des langues

Afin de savoir quel pays notre chat découvrirait, la maîtresse a réalisé un sondage auprès des familles en demandant à nos parents s'ils savaient parler une autre langue que le français. Beaucoup d'entre eux avaient des connaissances en anglais (certains le parlaient couramment) mais certaines familles parlaient également l'arabe. 

Les enfants ont voulu choisir l'anglais (car c'est la langue que nous étudions à l'école) et aussi l'italien car un ou deux enfants savaient quelques mots (et maîtresse aussi). La dernière langue choisie fut donc l'arabe.

Nous avions donc nos trois pays que notre chat découvrirait : l'Angleterre, l'Italie et le Maroc. 

Pour nous plonger dans le bain des langues, nous avons commencé par apprendre une chanson que nous connaissons bien "Frère Jacques" que nous avons chanté en anglais et en italien. Cela nous a beaucoup plus. 

Voici différentes étapes de notre travail : 

24 novembre 2025

semaine du 24 novembre

Durant toute la semaine, nous allons découvrir différents albums sur le thème "Lorsque je ferme les yeux".

Cela va nous aider pour écrire notre histoire. Nous avons beaucoup aimé les albums qui parlaient de rêveries, de voyages juste en fermant les yeux, d'endormissement.

A la fin de la semaine, nous avions trouvé quelques idées pour notre histoire et après avoir voté, nous avions décidé cela :

* les personnages de notre histoire seraient des animaux et le personnage principal serait un chat.

* notre chat rêvait de voyager et il avait décidé d'aller interroger les gens de son quartier qui l'aideraient peut-être à réaliser son rêve.

Il nous fallait alors nous mettre d'accord sur quel pays choisir. 

 

17 novembre 2025

séance n°2 - projet Raconte-moi une histoire

Aujourd'hui, lundi 17 novembre, il est temps de réfléchir à ce que nous allons pourvoir inventer comme histoire.

Pour le moment, nous ne connaissons que le thème : "lorsque je ferme les yeux..."

Pour nous, nous sommes amenés à fermer les yeux lorsque nous voulons dormir ou bien rêver, nous reposer ou nous sentir bien.

Nous fermons également les yeux quand nous plongeons dans la piscine, lorsque nous éternuons, lorsque nous jouons à colin maillard, cache-cache ou encore 1, 2, 3 Soleil mais aussi lorsque quelqu'un nous a préparé une surprise (comme une fête d'anniversaire).

Enfin certaines personnes ferment les yeux parce que malheureusement elles sont aveugles.

- page 3 de 5 -