05 septembre 2025

les rituels du matin

Quand nous arrivons le matin, après avoir dit bonjour à notre maîtresse, nous accrochons notre manteau puis rentrons dans la classe avec notre cartable, pour rejoindre notre place. 

Dans notre classe, les élèves sont répartis en trois rangées. Nos bureaux sont tous tournés vers le tableau. 

C'est le moment de vider nos affaires, de les ranger dans notre case puis nous ressortons de la classe pour ranger notre cartable, sous le banc, dans le couloir. Ainsi, cela encombre moins la classe et nous pouvons mieux circuler, sans tomber. 

Le temps que tous nos camarades arrivent, la maîtresse nous a déjà déposé du travail sur notre bureau. Il s'agit du "chaque jour compte", une plastifiche sur laquelle nous travaillons les additions, les soustractions, la monnaie, le nombre d'avant et le nombre d'après, les nombres pairs et impairs. 

Tout le monde est maintenant arrivé. Nous pouvons commencer la journée. Nous corrigeons d'abord la plastifiche puis débutons par de l'anglais. Nous apprenons à nous présenter. Nous chantons également. 

Vient ensuite le moment de la lecture. C'est un moment très important et la maîtresse nous demande toute l'attention possible. Ce petit affichage est le signal pour nous dire d'être en position d'écoute (mains croisés sur la table ; on ne touche plus à rien. On ouvre grand ses oreilles et ses yeux).

Nous découvrons un nouveau son, nous nous entraînons à l'écrire puis réalisons quelques exercices jusqu'au moment de la récréation.

En ce vendredi 5 septembre, nous avons découvert un nouveau matériel qui va nous être très utile tout au long de notre année de CP, dans le domaine des mathématiques. Il s'agit des réglettes cuisenaires. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03 septembre 2025

informations

Madame, Monsieur,

En cette semaine de rentrée, je tenais à vous communiquer quelques informations supplémentaires concernant, notamment, le matériel scolaire de votre enfant.
Votre enfant aura besoin d'un agenda (1 jour par page) pour noter ses leçons. Si vous aviez déjà acheté un cahier de textes, inutile de le changer. Cela conviendra tout à fait, rassurez-vous.

Certains enfants n'ont pas encore la totalité de leurs fournitures et/ou pas de réserve. Merci de combler le manque d'ici lundi car cela pénalise votre enfant lorsqu'il n'a rien pour écrire, pour gommer ou encore coller. Je rappelle la nécessité d'avoir de la colle, des crayons à papier, une gomme, un taille-crayons, des feutres d'ardoise type Velleda. La liste des fournitures est encore affichée sur le tableau d'affichage de l'école.

Concernant l'attestation d'assurance, je vous serais reconnaissante de vérifier qu'elle couvre ces deux types de problèmes :
* L’enfant cause des dommages à autrui, il doit être couvert par une responsabilité civile
* L’enfant est blessé lui-même, l’assurance individuelle accident couvrira ses dommages corporels.

Enfin, concernant la journée de votre enfant, sachez que, durant toute la semaine, je vais insister sur les règles de vie de la classe et de l'école (se ranger à la fin de la récréation, être poli, s'asseoir correctement sur sa chaise, lever le doigt lorsque l'on demande la parole ou que l'on souhaite répondre à une question, se montrer respectueux, être à l'écoute, ne pas bavarder...).
L'objectif étant d'obtenir une atmosphère de classe sereine propice aux apprentissages.
Pour le moment, vos enfants ont encore besoin de comprendre ces règles et de les assimiler (ce qui est tout à fait normal étant donné que nous débutons tout juste l'année).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez une interrogation.
Vous souhaitant une bonne rentrée,
Cordialement,
 

Réunion de rentrée

Chers parents,

La réunion de rentrée se tiendra le vendredi 12 septembre à 18h15, en salle 1, au rez-de-chaussée. 

Au cours de cet échange, je vous ferai part du travail qui sera effectué durant l'année ainsi que des projets. Enfin, j'évoquerai les deux premières semaines passées avec vos enfants. 

Je vous remercie, par avance, pour votre présence qui me semble indispensable pour un premier contact.

Cordialement,

 

02 septembre 2025

Tenue du crayon

Voici une méthode d'apprentissage pour permettre aux enfants de bien tenir leur crayon. 

https://www.youtube.com/watch?v=106m7nKdcYo

01 septembre 2025

fleur de comportement

Afin que chaque parent puisse suivre le comportement de son enfant en classe, voici l’organisation mise en place cette année.

Chaque matin, le pétale des élèves est dans la couleur verte, « Je suis sage et prêt à travailler ».

Selon le comportement de l'enfant tout au long de la journée, le pétale peut être amené à changer de couleur.

Chaque soir, l’élève coloriera la case de la semaine selon le code de couleur suivant :

VERT : C’est très bien ! Continue ainsi !

ORANGE : Attention, il faut s’assagir !

JAUNE : Trop d’écarts commis. Il faut réagir absolument !

ROUGE : Comportement à revoir de toute urgence !

Vous pourrez ainsi vérifier, chaque soir, comment s’est passée sa journée.

Si votre enfant est trop souvent dans le rouge, nous serons amenés à nous rencontrer.

 

 

chant de rentrée

Coloriage

PartitionChantSeuletParoles.pdf

 

mot de rentrée

Madame, Monsieur,   

                                              

Avant tout, je tenais à vous souhaiter une bonne rentrée à vous et vos enfants.                              

J’espère que les vacances se sont bien passées et que les enfants se sont bien reposés.                            

En ce jour de rentrée, je vous communique l’adresse du blog de la classe sur lequel vous pourrez retrouver les devoirs à faire, les poésies à apprendre, des productions des enfants réalisées au cours de l’année ainsi que les dates à retenir (rubrique agenda). Pour le moment, peu de choses sont présentes mais au fil des mois, il s’enrichira. N’hésitez pas à le consulter régulièrement. Pour y accéder, vous devez saisir le lien ci-dessous au niveau de l’URL, en évitant de choisir le moniteur de recherche internet explorer, qui ne fonctionne pas correctement.                       

http://blog.ac-versailles.fr/classeclairepesquet/index.php/   

 

Encore très bonne rentrée à vous tous

Cordialement,

première poésie

VIENS VITE

 

Prends ton sac et ta carte

L’heure est venue, il faut qu’on parte.

Nous ferons le tour de la Terre,

Le Nord sera notre repère.

A pied, à vélo ou en voiture,

Nous voyagerons à toute allure !

En scooter ou en hélicoptère,

Nous serons des globe-trotters.

Le monde entier nous attend :

Six continents, mers et océans.

Tiens-toi prêt à embarquer,

Viens vite, il faut y aller !

 

Sophie Claudel 

 

Présentation de la classe

On y est : c'est la rentrée !

J'espère que les vacances se sont bien passées pour vous et vos enfants ; qu'elles furent douces, reposantes et ensoleillées.

En ce jour de rentrée, je vous propose de découvrir la classe où votre enfant va évoluer et grandir tout au long de cette année. 

Cette année, nous sommes 24 élèves (12 garçons et 12 filles). 

Parmi les garçons, il y a Antoine, Tom, Ethan, Mehdi, Adam, Yasser, Ahmet Sekou, César, Zélimkhan, Kenan, Antoine et Nahil.

Parmi les filles, il y a Maryam, Cassandra, Eloa, Safiyya, Eléna, Hilda, Léna, Alyssia, Judeline, Elicia, Amarie et Naya.

Dans notre classe, on trouve bien entendu le bureau des élèves (mais pas celui de la maîtresse car elle n'en n'a pas) mais aussi des espaces que nous pourrons utiliser au cours de l'année à différentes reprises, quand le besoin s'en fera sentir :

* un espace bibliothèque (contenant une grande variété de livres allant des albums à de courts romans en passant par des documentaires, des revues scientifiques et des magazines)

* un espace écoute et poésies qui servira à écouter des histoires, des poésies mais aussi à s'enregistrer en train de lire quelques lignes puis quelques phrases mais aussi en train de réciter sa poésie.

* un espace mathématiques contenant des jeux de logique, des entraînements aux exercices enseignés en classe, des puzzles...

* un espace lecture/graphisme pour jouer avec les lettres, les identifier, les tracer, écrire d'abord quelques syllabes, puis des mots et plus tard des phrases, s'entraîner à réciter son alphabet. 

Après la présentation de chacun, la maîtresse a commencé la classe par l'énoncé des règles de vie de la classe et de l'école.

Elles sont affichées à côté du tableau et nous devons bien les connaître et les respecter afin de passer une belle année scolaire remplie de moments de joie et d'apprentissage. 

Les premiers apprentissages vont bientôt débuter. Il est temps de nous quitter.

Bonne rentrée 

Cordialement,

La maîtresse et ses élèves. 

 

page 2 de 2 -