10 mars 2026

réalisation de la planche n°5 de notre kamishibaï

Aujourd'hui, lundi 9 mars, de retour des vacances d'hiver, nous allons réaliser la 5ème planche de notre histoire. 

Dans un premier temps, nous allons devoir trouver l'illustration appropriée au texte de cette planche. Le voici : 

 

Les deux amis poursuivent alors leur chemin et voient une maison sur laquelle se trouve un étrange drapeau rosso (rós·so) et bianco (biàn·co)

Ils font le tour de la maison pour voir s'il y a quelqu'un à l'intérieur. Ils toquent à la porte et la chouette vient leur ouvrir.

Bonjour ! (Ciao - tcha-o) Comment t'appelles-tu ?

My name is chouette (Maï neïm iz chouette)

D'où viens-tu ?

I come from England ( Aïe co-m fro-m I-n-gleunt)

Comment c’est chez toi ?

 

Après un temps de réflexion, voici les idées que nous proposons, sachant qu'à cela vient s'ajouter une difficulté.

En début d'année, nous avions dit à notre maîtresse que ce que nous aimions dans les arts plastiques c'était d'utiliser divers outils et matériaux.

Alors, aujourd'hui, après avoir utilisé le fusain, le café, l'encre, la peinture, les crayons de couleurs ; après avoir peint sur du papier canson, un pot en terre, une sorte de papier de soie ; après avoir fait du collage, du découpage, de l'assemblage, du pliage, la maîtresse nous propose de faire de la gravure en utilisant deux planches de polystyrène extrudé.

Nous allons ainsi pouvoir dessiner un paysage puis l'imprimer à la manière des estampes japonaises. 

Voilà donc les idées que nous avons eues : dessiner une maison, une cabine téléphonique anglaise, un bus anglais, le Tower Bridge, le soleil et les nuages, Big Ben. 

Demain, il nous faudra passer à l'action. 

09 mars 2026

prolongement d'oeuvres

Lors de notre sortie à Versailles, au mois de février, nous avions demandé à la maîtresse de prendre quelques oeuvres que nous aimions bien et qui nous donnaient envie de voyager. 

Aujourd'hui, la maîtresse nous a donné à chacun une oeuvre qu'elle avait photographiée et nous devions la prolonger en utilisant les crayons de couleurs. 

Nous avons ensuite utilisé quelques-unes de nos réalisations pour notre dernière planche de notre kamishibaï. 

07 mars 2026

Activité piscine pour les élèves de CP

Information PISCINE (du jeudi 2 avril 2026 au jeudi 25 juin 2026, soit 10 séances).

A compter du jeudi 2 avril 2026, les élèves iront à la piscine le jeudi matin.

Le départ de l’école est prévu à 10h15. Les enfants seront de retour vers 11h40.

Voici les affaires à prévoir pour votre enfant :

  • Un sac à dos

  • Un gel douche

  • Une serviette de bain

  • Un maillot de bain (pas de maillot de bain short)

  • Un bonnet de bain

  • Un sac en plastique pouvant contenir le maillot

et le bonnet de bain mouillés.

 

Pensez à noter le nom de votre enfant sur TOUTES SES AFFAIRES.

 

Merci de choisir une tenue que votre enfant puisse enlever et remettre facilement. Il en sera de même pour les chaussures.

Aussi, je vous serais très reconnaissante de ne pas lui mettre de chaussures à lacets si votre enfant ne sait pas les faire. Pour les vêtements, pas de jeans, de pantalons slim, de collants, de bijoux (collier, bracelet, montre, boucles d’oreilles).

Privilégiez les joggings, les tee-shirts à manches longues, les pulls.

Etant donné que les enfants se rendront à la piscine en fin de matinée, il est inutile de fournir un en-cas à votre enfant. De retour de l’activité, ce sera l’heure du déjeuner.

Vous remerciant par avance pour la prise en compte de l’ensemble de ces informations,

Cordialement,

24 février 2026

Une histoire à suivre

Après tout ce blanc vient le vert,

Le printemps vient après l’hiver.

Après le grand froid le soleil,

Après la neige vient le nid,

Après le noir vient le réveil,

L’histoire n’est jamais finie.

Après tout ce blanc vient le vert,

Le printemps vient après l’hiver,

Et après la pluie le beau temps.

 

Claude Roy

21 février 2026

liste de mots

Dictée n°1 – pour le 13 mars

une poire

un poisson

la voiture

quoi

bonsoir

Elle a trouvé un poisson tout noir.

Dictée n°3 – pour le 20 mars

un point

pointu

le foin

le rondpoint

un besoin

La voiture se trouve sur le rondpoint.

 

Dictée n°3 – pour le 27 mars

neuf

un jeu

heureux

il pleut

la couleur

Ma sœur a peur ; son cœur bat très vite.

Dictée n°4 – pour le 3 avril

un bureau

un saut

l’eau

au-dessus

autant

Ma cousine porte un beau chapeau jaune.

Dictée n°5 – pour le 10 avril

la gare

gentil

la longueur

nous mangeons

la langue

Un gros nuage gris arrive ; il va pleuvoir.

Dictée n°6 – pour le 17 avril

la ligne

éloigné

un signe

il gagne

la campagne

A la campagne, je ramasse des champignons.

Dictée n°7 – pour le 12 mai

après

la tête

faire

la peine

violet

C’est la tempête : dans la forêt, un chêne est tombé.

Dictée n°8 – pour le 22 mai

avec

la terre

mercredi

une ferme

des lunettes

La maitresse invite ses élèves à partir à la ferme.

20 février 2026

informations période 4

Chers parents,

Au retour des vacances d'hiver, 4 sorties sont prévues. 

La première aura lieu le jeudi 12 mars au musée du Louvre.

Le lendemain, le vendredi 13 mars, nous nous rendrons au cinéma des Clayes sous Bois, pour visionner notre dernier film sur le thème "La nature dans tous ses états".

La semaine suivante, le mardi 17 mars, nous nous rendrons à la réserve de Saint-Quentin-en-Yvelines pour vivre un moment poétique (promenade et atelier autour de la poésie).

Enfin, le vendredi 20 mars, nous nous rendrons une dernière fois à la médiathèque du Nautilus pour achever notre projet "Raconte-moi une histoire".

 

Pour les sorties du 13 et du 17 mars, j'aurais besoin de deux parents pour m'accompagner. 

Pour la sortie à la médiathèque du 20 mars, un seul parent est nécessaire.

Là encore, si vous êtes disponible, je vous laisse me contacter par retour de mail.

 

Bien cordialement,

10 février 2026

une séance d'arts plastiques sur la réalisation d'une planche

Aujourd'hui, nous avons décidé d'illustrer une planche de notre kamishibaï. 

Nous travaillerons au fusain, un matériau que nous n'avons pas encore testé mais qui semble simple à utiliser. 

Voici quelques photos :

 

 

08 février 2026

sortie du 6 février

Le vendredi 6 février, nous avons visité deux expositions à Versailles. L'une sur le thème de la marine, l'autre sur les oeuvres post-impressionnistes. 

Nous avons ainsi pu voyager (comme le personnage principal de notre histoire) au travers de ces marins et de ces artistes. 

A nouveau, nous avons ouvert grand nos yeux pour découvrir des messages, ressentir des émotions, découvrir des manières de peindre et de créer que nous avons essayé de retranscrire lors d'un atelier. 

Voici quelques photos de ces instants magiques qui nous permettent de nous émerveiller sur les choses de la vie. 

 

07 février 2026

sortie du 6 février

Le vendredi 6 février, nous nous sommes rendus à Versailles, en train. C'est notre première grande sortie. Nous sommes tous très excités. 

La maîtresse souhaite nous montrer deux expositions qui se déroulent l'une à côté de l'autre. La première a lieu à l'espace Richaud. Il s'agit d'une exposition sur le thème du voyage.

La seconde se déroule au musée Lambinet. Il s'agit de l'exposition "Post-impressionniste". 

Voici quelques photos prises : 

Projet " L'école en poésie"

Cette année, nous travaillons également sur la poésie. La maîtresse nous a fait découvrir différents poèmes et nous nous essayons à en écrire parfois. Pour nous aider, la maîtresse nous a fait découvrir la poétesse Mélanie Leblanc. Elle viendra cette année dans notre classe et celle des CE2 pour partager avec nous un moment poétique. 

En attendant de l'accueillir comme il se doit, nous découvrons ce qu'est la poésie, nous apprenons des poèmes et nous entraînons à en écrire. 

A partir du recueil de poèmes de Mélanie Leblanc qui s'intitule "108 voeux", nous avons essayé d'écrire également quelques voeux. Voici les résultats de quelques enfants : 

Amarie et Judeline qui sont suivies d'Eléna et Alyssia

Léna et Hilda : 

Maryam et Nahil 

Tom et Mehdi : 

 

- page 2 de 5 -