17 novembre 2025

Projet "Raconte-moi une histoire"

Aujourd'hui, vendredi 14 novembre, nous débutons notre projet "Raconte-moi une histoire".

Ce matin, nous nous rendons à la médiathèque "Le Nautilus" afin de découvrir ce qu'est un kamishibaï. Aurélie nous accueille. Avec la maîtresse, elle nous explique ce qu'est un kamishibaï.

C'est un mot qui vient du Japon et qui signifie "Petit théâtre ambulant". Le kamishibaï est composé de planches sur lesquelles on trouve des illustrations et au dos un texte. Ces planches sont disposées à l'intérieur d'un "petit théâtre" appelé butaï.

Au fur et à mesure que le narrateur raconte l'histoire, les planches défilent les unes après les autres. Les spectateurs, eux, ne voient que les illustrations.

Puis la maîtresse nous lit une histoire créée par des enfants de notre âge afin que nous puissions nous rendre compte du travail à réaliser d'ici la fin de l'année.

Ce kamishibaï est plurilingue c'est-à-dire que l'histoire contient des mots ou des expressions écrites dans une autre langue que le français (l'anglais, l'italien, l'arabe, le soninke, le japonais...).

Avant de repartir à l'école, nous prenons le temps de découvrir quelques albums et livres de la médiathèque.

 

09 novembre 2025

Comment différencier f et v

Si votre enfant éprouve des difficultés pour différencier les sons f et v, vous pouvez consulter cette petite vidéo

f ou v

 

03 novembre 2025

Projet kamishibaï plurilingue

Chers parents,

Cette année, la classe va participer au concours Kamishibaï plurilingue. Il s'agit d'un concours pour découvrir les langues avec les enfants. 

Le thème de cette année est le suivant : "Lorsque je ferme les yeux...".

Alors, avant que nous fermions tous nos yeux, j'ai décidé de proposer aux enfants de les ouvrir en grand pour découvrir quelques beautés de notre monde. 

Au programme de cette année, visite d'expositions, découverte du monde de l'infiniment petit, découverte de chefs-d'oeuvre architecturaux, de chefs-d'oeuvres cinématographiques et de chefs-d'oeuvre de peinture, de sculpture, de gravure... mais aussi lecture d'histoires touchantes et impressionnantes, découverte d'écrits poétiques qui nous font rêver et aimer. 

En espérant qu'à la fin de cette année, vos enfants garderont une multitude de souvenirs faits de moments de joie et de découvertes étonnantes. 

La maîtresse

 

02 novembre 2025

Projet kamishibaï plurilingue

Chers parents,

 

Comme annoncé lors de la réunion de rentrée du mois de septembre, la classe va participer cette année au concours « Kamishibaï Plurilingue » organisé par l’association DULALA.

L’objectif de ce concours est de créer une histoire avec une dimension plurilingue (au moins quatre langues) adaptée à l’outil kamishibaï (un moyen magique de raconter et d’écouter des histoires).

Que nous remportions ou non ce concours, il y aura, à la fin de l’année, une restitution de ce projet à la médiathèque du Nautilus, à Villepreux.

Dès à présent, j’ai besoin de savoir si certains d’entre vous parlent couramment une langue autre que le français. Si c’est le cas, pourriez-vous m’indiquer, en bas de page, la langue en question.

Vous remerciant par avance pour votre retour,

Cordialement,

 

Je parle couramment une langue autre que le français : OUI – NON

 

Si oui, veuillez précisez laquelle : ………………………………….

 

 

sortie scolaire - médiathèque le Nautilus

La classe se rendra à la médiathèque du médiathèque du Nautilus, le vendredi 14 novembre afin de commencer le projet « Raconte-moi une histoire ».                Nous nous rendrons à la médiathèque à pied.                  

Nous partirons de l’école à 9h35 pour être de retour vers 11h30.                                                             

Aussi, pensez à prévoir, pour votre enfant, une tenue pratique adaptée aux conditions météorologiques.                                                                     

Pour cette sortie, j’aurais besoin de 1, voire 2  parents pour accompagner la classe.                                   

Si vous êtes disponible, merci de me le faire savoir.                                                                                         

Vous remerciant de votre compréhension,                         

Cordialement,                                                                    

                                                                   

 

                                                          

 

31 octobre 2025

Je voulais dans mon cartable

Voici la nouvelle poésie à apprendre. 

je voulais dans mon cartable.pdf

Tu peux aussi écouter la mise en voix de ce chanteur si cela peut t'aider à l'apprendre

mise en voix

04 octobre 2025

chant oiseau

En cliquant sur ce lien, vous pourrez trouver notre nouveau chant "oiseau".

OISEAU

Après plusieurs répétitions, c'est à nous interpréter le chant. Voici le résultat : 

 

mémoriser la maison du 10

Avec la maîtresse, depuis maintenant deux ou trois séances, nous nous entraînons à mémoriser les maisons des nombres en utilisant les réglettes cuisenaires. 

C'est un moment ludique mais aussi un apprentissage mathématiques important qui nous permet de bien mémoriser nos compléments à 10.

Cela nous sera très utile durant toute la suite de notre scolarité. 

réglettes cuisenaires.jpg
maison du 10

Aujourd'hui, nous nous entraînons à mémoriser la maison du 10. Voici quelques résultats : 

 

18 septembre 2025

Chouette c'est la rentrée

Chouette, c'est la rentrée,

On va bien s'amuser !

Zut, c'est la rentrée,

Plus de grasses matinées !

Chouette, c'est la rentrée,

La maîtresse est bronzée !

Zut, c'est la rentrée,

Bientôt fini l'été !

Chouette, c'est la rentrée,

J'ai de nouveaux souliers !

Zut, c'est la rentrée

J'ai un peu mal aux pieds ! 

Sylvie Poillevé

Chouette c'est la rentrée

11 septembre 2025

une matinée au CP

En ce jeudi 11 septembre, plusieurs activités ont eu lieu durant notre matinée.

Durant la leçon d'anglais, nous nous sommes essayés à chanter. voici le résultat :

Par la suite, nous nous sommes entraînés à calculer avec de petits nombres. Nous avons ainsi pu découvrir deux opérations : la soustraction et l'addition. Heureusement que la maîtresse avait des jetons et une bande numérique pour nous aider à compter :

 

 

 

 

 

En fin de matinée, nous avons pu écrire (enfin la maîtresse a écrit) et dessiner les histoires que nous aimerions lire plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut une matinée studieuse.

- page 4 de 5 -