L'idée est de distribuer aux élèves des livrets de cours sur du papier de couleur en format A3. Un livret de couleur est distribué pour chaque chapitre et sert à ranger tous les documents et toutes les feuilles de ce chapitre. Chaque partie du programme est associée à une couleur donnée. Les élèves stockent l'ensemble de leurs livrets dans une simple pochette cartonnée à rabats et élastiques réservée à la Physique Chimie.

Voici à quoi ressemblaient les livrets d'origine (exemple sur le chapitre de Terminale S sur les propriétés des ondes).

livret_ancienne_version__page_de_devant.JPG
livret_ancienne_version__page_de_devant.JPG, déc. 2017
livret_ancienne_version__pages_interieures.JPG
livret_ancienne_version__pages_interieures.JPG, déc. 2017

(fichier consultable en annexe)

La première page présentait le titre du chapitre et répertoriaient toutes les activités associées à ce chapitre.
Les pages intérieures présentaient, sous forme de questions, toutes les notions du cours. Les élèves écrivent leur cours sur une copie séparée à partir de ces questions.

_____________

Lorsque nous avons décidé de faire de la classe accompagnée, nous avons souhaité compléter ce livret en en faisant aussi une feuille de route leur indiquant les activités à réaliser et l'ordre de réalisation.

Voilà ce à quoi nous sommes arrivées (même chapitre).

livret_nouvelle_version__page_de_devant.JPG
nouveau_livret_p1
livret_nouvelle_version__pages_interieures.JPG
nouveau_livret_p2_p3
livret_nouvelle_version__page_de_derriere.JPG
nouveau_livret_p4

(fichier consultable en annexe)

Sur la première page, en plus de ce qui y figurait déjà, nous avons ajouté un tableau récapitulant de toutes les grandeurs rencontrées dans ce chapitre, avec leur nom, leur unité et le nom de leur unité.

Sur les pages intérieures, nous avons ajouté des tableaux servant de plan de route et répertoriant les activités, points du cours et exercices à effectuer ainsi que les compétences du programme de Terminale S concernées.

Le dernier tableau des pages intérieures présente des exercices de synthèses (obligatoires), des exercices pour approfondir (facultatifs), des QCM de révision (facultatifs) et des problèmes de bac (facultatifs).

Selon les chapitres, la dernière page présente des exercices autres que ceux se trouvant dans le livre.