Les deux années passées, pour lancer notre classe accompagnée au moment de la rentrée, nous avons préparé une activité au sujet de la mémoire, de l'oubli et des techniques de mémorisation. On est très loin d'une cogni'classe même si, sans savoir que ça existait, on lui a apparemment fait un petit clin d'oeil...

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe du jigsaw, il s'agit d'une activité en deux temps. Voici comment elle se déroule dans ce cas particulier.

Le sujet est découpé en quatre parties d'importance environ équivalente. Ici, "Ce que retient la mémoire", "Mémoire, oubli et révisions", "Comment apprendre" et "Comment réaliser une carte mentale ?".

Dans un premier temps, les élèves se réunissent pour étudier un seul des documents. Si on a une demi classe, alors il y aura un groupe de 4 élèves étudiant chacun des documents. Si on est en classe entière, je préfère alors faire 2 groupes de 4 élèves sur chaque document, des groupes de 8, c'est trop... Chacun de ces groupes n'étudie qu'un seul document. Ce sont les groupes d'experts. Ils analysent leur document et essaient de bien le comprendre car ils devront par la suite le présenter à d'autres élèves ne l'ayant pas vu.

Lorsque les élèves sont prêts, on change les groupes. On forme alors de nouveaux groupe contenant un expert de chacun des 4 documents. Sans les documents mais munis de leurs notes, chaque expert explique alors aux autres ce qu'il a appris. Et, dans cette activité, ils doivent alors réaliser une carte mentale faisant le bilan de ce qu'ils ont appris à rendre en temps limité (2h).

Les documents utilisés dans cette activité proviennent presque exclusivement de la très bonne série de vidéos de Mathieu Gagnon "Apprendre et réussir".

 

Bilan de l'activité :

+ Ca met tout de suite les élèves dans un bain de travail en groupe et de coopération dès la première séance.

+ Les groupes de la deuxième partie sont pensés pour être les groupes que les élèves vont garder jusqu'aux vacances de la Toussaint. Cette activité permet aux élèves du groupe de faire connaissance en début d'année et à chacun de trouver sa place rapidement.

- L'activité est peut être un peu trop longue et entre l'accueil des élèves et ce jigsaw, ça nous a pris quasiment une semaine cette année et on a trouvé que c'était trop. Peut-être faudrait-il raccourcir l'activité (mais je n'ai vraiment pas envie d'en enlever des morceaux...) ou bien imposer aux élèves d'être plus efficaces en fixant un délai un peu plus strict...

- On a eu beau réaliser cette activité en début d'année, on ne s'en est que très peu servi par la suite, ce qui est un peu frustrant. Pour l'année prochaine, on va peut-être proposer aux élèves de faire leur cours en carte mentale s'ils préfèrent. Le côté régularité de révision n'est pas non plus facile à mettre en place. Grégory Michnik a présenté au CLIC 2019 la manière dont il a poussé ses élèves à réviser régulièrement à l'aide de badges et de flashcards numériques. Ca peut être une réponse, même si le côté très numérique ne nous plaît pas tellement. On pourrait peut-être penser mélanger un peu les deux. Papier en classe, numérique en dehors de la classe pour prendre le relai...

 

Vous trouverez ci-joint l'activité et son "mode d'emploi".