Voici nos impressions sur chaque point de l'organisation des groupes d'élèves et les ajustements que nous y avons apportés depuis Septembre.

• Les élèves sont regroupés par 4. Les groupes sont fixes, choisis par le professeur .

Le nombre d'élève par groupe est adapté et, de manière générale, fonctionne bien. Certains groupes n'avaient que 3 élèves et ont apprécié de travailler en plus petit comité. Dans l'une de nos trois classes de Terminale S, les élèves se sont spontanément répartis dans tout l'espace de la salle de classe (salle permettant d'accueillir 72 élèves) et ont travaillé seuls, par deux, ou suivant des regroupements variables selon les séances. Les deux autres classes ont conservé les regroupements imposés en Septembre.

Après les vacances de la Toussaint, nous avons modifié les groupes et imposé de nouveaux groupes en tenant compte des voeux que les élèves avaient formés à ce sujet. Pour l'une des trois classes, les élèves ont été laissés libres de former eux même les groupes et cela a pris deux semaines pour que de nouveaux groupes se stabilisent. Il est à noter que les élèves ont d'eux même plus ou moins formé des groupes de niveau.

• Chaque élève du groupe a une responsabilité. Les responsabilités tournent chaque semaine.

Nous avions préparé des affiches à coller au mur de la classe présentant le rôle de chaque responsable.

Affiches_presentant_les_responsabilites.JPG
Affiches_presentant_les_responsabilites.JPG, déc. 2017

Un jeu d'affiches, que nous changions chaque semaine, présentait le rôle de chaque élève pour la semaine.

[object Object]
Responsabilites_de_la_semaine.JPG, déc. 2017

Le système de responsabilité a bien marché en début d'année et a permis à chacun de se familiariser avec le matériel disponible et les déplacements dans la classe. Aux vacances de la Toussaint, un certain nombre de groupe ne respectaient plus vraiment les rôles de responsabilité et, en parallèle, nous n'en étions plus totalement satisfaites. Nous avons donc décidé de proposer des rôles modifiés pour la rentrée des vacances de la Toussaint. Cette modification n'a pas "pris" et nous avons poursuivi jusqu'aux vacances de Noël sans rôles de responsabilité.

En bilan, cela a permis de bien familiariser les élèves avec la méthode en début d'année. Cela pourra être remis en place en Septembre prochain avec de nouvelles classes afin de faciliter le début d'année.

• Le responsable distribution va chercher les polycopiés, les distribue, s’occupe de prendre les polycopiés des absents, va chercher les fiches de révision et les range en fin d’heure, s’assure du bon rangement de la table et des chaises en fin d’heure.

Globalement, ce rôle a été le mieux respecté. Les élèves sont contents de chercher les polys pour leurs camarades (mais moins de ranger le matériel en fin d'heure).

• Le responsable correction est le seul élève du groupe autorisé à aller voir les corrections papier et à les prendre en photos en fin d’heure pour le groupe (uniquement les exercices qui devaient être travaillés pendant la séance).

Sur la durée, ce rôle a été de moins en moins bien respecté. En effet, les élèves étant en avance sur leur groupe ont souvent été directement voir eux-même les corrections plutôt que de déranger le responsable correction du groupe qui était en retard sur eux. En revanche, certains groupes, qui ont travaillé en utilisant assez peu les corrections et beaucoup plus l'entraide et un avancement au même rythme des élèves du groupe, ont bien respecté ce rôle jusqu'aux vacances de la Toussaint.

• Le responsable communication expose les problèmes du groupe au professeur et rédige 3 questions portant sur le chapitre pendant la séance de 2h pour la boite à questions qui servira à fournir des questions pour les interrogations de cours. Il fait sonner la cloche quand il y a trop de bruit.

L'idée de la boîte à question et de la rédaction de questions par les élèves est complètement passée à la trappe, dès le début. Nous avions déjà beaucoup de choses à préparer et celle-ci n'a finalement pas fait partie de nos priorités.

La communication avec le professeur au nom du groupe, dont l'idée était de pousser chacun des élèves à s'adresser à nous, n'a pas marché car elle était trop contraignante. Le même problème s'est posé que pour les corrections : les élèves en avance nous appelaient directement ce qui était logique. Ce rôle a progressivement disparu.

Sonnette_de_comptoir.JPG
Sonnette_de_comptoir.JPG, déc. 2017

A la place d'une cloche, nous avons finalement utilisé une sonnette de comptoir. Cela marche très bien. Cela évite au professeur de s'égosiller pour demander le calme. Les élèves apprécient de s'en servir et cela leur permet de demander à la classe d'être plus calme alors qu'ils n'oseraient pas le faire directement.

• Le responsable progression surveille que le travail du groupe avance à la bonne vitesse, que le cours et les exercices sont bien notés. Il propose et aide à mettre en place un tutorat interne au groupe (ou externe plus tard dans l’année) selon les besoins. En fin d’heure, coche ce qui a été fait sur la feuille de progression et indique éventuellement les difficultés non résolues au cours de la séance.

Ce rôle a été approximativement respecté.

Bilan au début des vacances de Noël :

Lles élèves ne suivent plus de répartition de rôles. Chacun va chercher les polycopiés ou consulter les corrections quand il en a besoin. Malgré cela, les déplacements d'élèves, s'ils sont fréquents, ne sont pas excessifs et ne posent aucun problème. Cela ne fait pas de mal aux élèves de faire quelques pas pendant un cours, il est même probable que cela leur soit plutôt bénéfique. En effet, il est difficile pour certains de rester assis et concentrés sans bouger pendant 1 voire 2h de suite. Certains élèves se mettent alors parfois à s'agiter à leur place. Se lever régulièrement leur permet d'évacuer un peu de tension tout en ayant un comportement qui est attendu d'eux.